Barbisan Nicola Tuteur : Ahmed Loukili Etudes de conception de structures. Travaux de fin d’étude / avril - septembre 2013 AIA Ingénierie Nantes Maître de stage : Delphine Auvigne Barbisan Nicola Tuteur : Ahmed Loukili
Stage de fin d’études Introduction Sommaire : Introduction Présentation du groupe AIA (Architectes Ingénieurs Associés) Projet de réhabilitation des halles de Lagord Projet d’extension des Polycliniques Bordelaises (PBNA). Conclusion Regroupement les compétences nécessaire à la maitrise d’œuvre.
Présentation du groupe AIA Création du groupe AIA en 1971 Architectes Ingénieurs Associés : -Atelier de la Rize (architectes) -CERA (conception structure) -CEROC (coordination travaux) -CERT (exécution structure) -EXA conseil (économiste) en 2010 : -AIA Architectes -AIA Ingénierie -AAE’ (environnement) Regroupement les compétences nécessaire à la maitrise d’œuvre.
Projet de réhabilitation de Lagord II Lagord au nord de la rochelle. Ancien terrrain militaire, 503ème régiment du Train, halle de réparation des engins locomoteurs Plan de la partie Est connue. Projet de réhabilitation à bas carbonne.
Etude de la structure existante Vue intérieure et extérieur du projet
Etude de la structure existante Rendu d’esquisse, pour le client.
Etude de la structure existante Nord Vue en plan et explication des zones concernés. Mission : conservée au maximum la structure existante en respectant les normes en vigueur Cm 66. période transitoire règle de calcul non européen CM66, NV65. Etude sur la partie métallique. Tutrice Delphine.
Etude de la structure existante Charge linéaire équivalente à un cas d’entretien. 100 kg /m² sur une surface de 10 m². (entraxe des pannes 2,2 m). Etudes des pannes et Étude en 2d du comportement. Poids du bardage et de la toiture inconnue. Portance des pannes. Hypothèse sur la nuance de l’acier 235 MPa. Suivie par une demande de diagnostics. Déplacements en cm sous un cas de vent de gauche à droite en dépression (ELS) .
Etude de la structure existante Étude en 3d sous vent ZONE 3 ks = 1 initialement.
Etude du renforcement de la structure. b Double portique Renfort intérieur Proposition de renforcement, du portique. Plusieurs hypothèse. Bracons Contre-portique
Etude du renforcement de la structure. b En conséquence, le comportement dynamique de la halle est modifié vers une aggravation (bâtiment plus raide). En application de l’arrêté de protection parasismique du 22 octobre 2010 (article 3 - 3ème point – Conditions générales et Particulières), en cas d’aggravation de la vulnérabilité des existants, une vérification parasismique à 60% de l’intensité nominale doit être effectuée.
Etude du renforcement de la structure. b Vue en plan retenue contre portique Nord.
Etude du renforcement de la structure. b Etude 2 d retenu, structure avec câble pour contrôler la flèche de l’arbalétrier. Problème de soulèvement. Réactions verticales Rz extrêmes [T].
Etude de la structure réhabilitée 3d. Résultat 3d. Déplacement réaction sous appuis. Fleche de l’arbalétrier cenatrale. Comportement générale de la structure. Contreventement.
Etude de la structure réhabilitée 3d. Etude des fondations, plan à mettre à jour. Vérification du glissement du soulèvement et du basculement. Considération que le plancher reprenait les efforts de glissement.
Etude de la structure réhabilitée 3d. Assemblages poteau-arbalétrier. Effort tranchant trop important dans le poteau. Solution : soudure d’une éclisse de part et d’autre de l’âme du poteau. Assemblages arbalétrier-arbalétrier. Effort axial trop important. Solution : remplacement des boulons HR 8,8 par des HR 10,9. Assemblages. À vérifier.
Polycliniques Bordelaises PBNA II
Polycliniques Bordelaises PBNA II Prise en compte de l’Interaction Sol Structure. Appuis élastiques identiques. Edyn = 2 (1+ν).Gmaxdyn [ MPa ] K=1,2*Edyn [ MPa ] Kx=Ky=4500 T/m Kz=80 000 T/m. Présentation des deux blocs en plan.
Polycliniques Bordelaises PBNA II Résultat de la méthode ISS, iteration 0
Polycliniques Bordelaises PBNA II Effort horizontal de 100 T. Exploitation des Résultats : x : déplacement en cm F = khx [ T ] kh = F/x [ T/m ] kz = Ep S/ l [ T/m ] Modèle barre ressort. Présentation de la méthode ISS. Coefficient d’élasticité.
Polycliniques Bordelaises PBNA II Résultat de la méthode ISS, iteration 1
Conclusion IV