Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

La Radioprotection des Malades pendant un scanner
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Gestion de l'information
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Dosimétrie : Les courbes isodoses.
1. Facteurs impactant la dose : chaîne d’acquisition
La scintigraphie osseuse :
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
ARTHROGRAPHIES.
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
UN NOUVEAU CONCEPT: LA FLUORONAVIGATION(1)
Le Système EOS en Chirurgie Orthopédique
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
SkyView – imager panoramique 3D CBCT
Conclusion 2 Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen.
Risques de radioexposition liés à l’utilisation de rayons X
Table ronde radiologie
Design dun système de vision embarqué. Application:
Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des.
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Radiographie industrielle
Jauges et diagraphie de puits
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Accidents et Incidents en radiologie
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Radiothérapie externe
Tomodensitométrie (scanographie)
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Sources de rayonnement en médecine
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Radiologie pédiatrique
VOUTE GP. La voûte pneumatique Pourquoi une voûte? -C’est le seul appareil qui traite les pointes! -Tout en maintenant une qualité d’application très.
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
Matière et Rayonnements
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
Panorama des sources utilisées pour la radiographie industrielle et accidents Jour 5 – Présentation 3.
Les rayonnements dans la vie quotidienne Par: A.SIDIMOUSSA.
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
Formation de l'image radiologique
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Interaction des rayts. avec la matière- 4 Buildup (Accumulation) &
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Transcription de la présentation:

Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale Radiologie diagnostique Radiographie générale Jour 7 – Présentation 1(1)

Objectifs Se familiariser avec la technologie et le fonctionnement des systèmes de radiographie générale à rayons X Connaître les risques radiologiques spécifiques liés à ces dispositifs

Contenu Description et principes de fonctionnement d´un système de radiographie générale Influence des paramètres d´exposition sur la dose reçue par le patient et sur la qualité de l´image Défauts de fonctionnement d´équipement affectant la radioprotection

Systèmes conventionnels à des fins générales objectif général des appareils de radiographie: fournit des images (radiographiques) statiques en utilisant des films et des amplificateurs de brillance ou des récepteurs d´image numériques. peut être utilisé pour examiner la majorité des parties du corps telles que la poitrine, l´abdomen, le bassin, la tête, le rachis, les extrémités, etc. Cependant, la puissance de l´équipement à rayons X disponible peut être un facteur limitatif dans la définition de la gamme d´examens qui peut s’effectuer d´une meilleure façon tout en assurant une qualité optimale de l´image.

Systèmes conventionnels de radiologie générale (suite) Equipement de radiographie à but général: est également utilisé pour des examens de contraste où des produits de contraste tels que le sulfate de baryum ou des composés iodés sont ingérés ou injectés au patient. (Pour des examens de poitrine, l´air est le produit de contraste, c´est donc la raison pour laquelle l´examen est pris en inspiration profonde.) en plus des installations fixes, des équipements mobiles de radiographie générale sont utilisés. En revanche, ceux à petits courants de tube, à temps d´exposition longs et à foyers grands (c.à.d. équipements de basse puissance) ne sont pas appropriés pour certaines sections épaisses du corps, comme l´abdomen, le rachis, etc. The technical unsuitability of some low powered x-ray equipment for thick body sections relates to image quality and the potential for resultant risk of misdiagnosis. Low power may mean longer exposure times which significantly increases the risk of image blurring due to patient movement. Low power combined with shorter focal-film distances (and possibly larger focal spot sizes) also increases geometric blurring.

Systèmes conventionnels de radiologie générale (suite) Système de base pour des examens de radiographie générale par rayons X

Systèmes conventionnels de radiologie générale (suite) Exemple d´un système mobile de radiographie générale

Prescriptions spécifiques concernant l´équipement Pour la radiographie générale, le générateur et le tube à rayons X devraient fonctionner dans une gamme d´énergie de 40-50 kV à 120 - 150 kV (tension maximale). Des courants de tube de 50 à 1000 mA ou plus ne sont pas rares. Le collimateur du faisceau lumineux (rectangulaire) réglable,doit être adapté au tube de sorte que l´opérateur puisse limiter la taille et la forme du faisceau de rayons X à la région d´intérêt clinique. Une collimation appropriée peut être le meilleur moyen de réduire au minimum la dose de rayonnements reçue par le patient et par l´opérateur, ainsi que pour améliorer la qualité de l´image.

Prescriptions spécifiques concernant l´équipement (suite) Une filtration additionnelle et variable devrait être disponible pour que l´opérateur puisse réduire le rayonnement de basse énergie qui n’atteint pas le récepteur d´image et qui augmente inutilement la dose reçue par le patient. Toutefois, l´opérateur ne doit pouvoir enlever aucune filtration permanente nécessaire pour respecter les prescriptions minimales de filtration. Le faisceau lumineux et le faisceau de rayons X sortant du collimateur doivent coïncider (dans les limites d´une tolérance établie) et indiquer la taille du champ de rayonnements.

Prescriptions spécifiques concernant l´équipement (suite) Une grille antidiffusante est essentielle pour l´examen de la plupart des régions du corps. Il s´agit d´un dispositif (de préférence démontable) placé derrière le patient, (mais devant et près du récepteur d´image) qui sert à réduire la quantité de rayonnements diffusé atteignant le récepteur. Fundamentals of Radiography. Kodak

Prescriptions spécifiques concernant l´équipement (suite) Cependant, la grille augmente de 2 à 5 fois la dose d´exposition nécessaire. Les grilles ne devraient être alors utilisées que si elles sont essentielles pour la qualité de l´image. L´utilisation d´un dispositif de contrôle automatique d´exposition (AEC) est recommandé. Avec de tels dispositifs, le temps d´exposition est terminé lorsqu’une dose préétablie est atteinte dans le récepteur. Néanmoins, le centrage et la collimation corrects du faisceau sont exigés pour des résultats fiables. C.à.d. que les utilisateurs doivent être correctement formés. Grids The exposure increase required is a property of grid design (i.e. the number of grid lines/cm, grid ratio, etc). High grid ratios may be required for high kVp examinations but once installed are generally also used for other low kVp examinations for which a lower grid ratio might be appropriate. i.e. the choice of grid needs careful consideration. Grids should not be used for extremity examinations and may not be necessary for a range of pediatric examinations (on smaller children). Their use for chest radiography is also common but techniques such as the use of an air gap between the patient and film instead of a grid (with larger focal film distances to offset the geometry) significantly reduce patient dose yet can result in quality diagnostic images.

Prescriptions spécifiques concernant l´équipement (suite) La tension maximale du tube (kVp), le courant du tube (mA), et le temps d´exposition (ou mAs) sont les paramètres minimaux à être affichés dans le pupitre de contrôle avant l´exposition (le mAs doit également être affiché après une exposition avec AEC). L´information concernant la taille du champ, la distance foyer – récepteur, le AEC sélectionné et la position du détecteur doit également être disponible. Si possible, un dispositif informant l´opérateur sur la quantité de rayonnements délivrée au patient doit être intégré à l´équipement (p.e. un détecteur de produit dose-surface, PDS )

Système de mesures de PDS The use of a DAP, particularly for fluoroscopic equipment, can be an invaluable aid in the training of medical specialists Lecture PDS

Défaut de fonctionnement d´équipement affectant la radioprotection Filtration inappropriée aux besoins d´image Manque de coïncidence entre faisceau lumineux et faisceau de rayonnements. Défaut d´alignement entre le faisceau de rayons X et le récepteur d´image. Utilisation non appropriée d´une grille antidiffusante (p.e. utilisation inutile, rapport incorrect, erreurs d´alignement, etc.) menant à des doses inutilement élevées délivrées au patient, ainsi qu´à une mauvaise qualité de l´image. Défaut de fonctionnement ou mauvaise calibration du système AEC.