Services écosystémiques au Burundi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Atelier Elargi pour la Circonscription
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le développement durable
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
10 ième Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique octobre 2010 Nagoya, Japon.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Le concept de Développement Durable
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE ET PLAN D’ACTION EN MATIERE D’ECHANGE D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITE SNPA-CHM-BURUNDAIS Par Nzigidahera Benoît.
Boîte à outils « PLU durables »
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Présentation de l’initiative FAO
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES FORESTIERES SECRETARIAT GENERAL Direction des Ressources Forestières
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Transcription de la présentation:

Services écosystémiques au Burundi Nzigidahera Benoît Point Focal du CHM-Burundais

Biens et services fournis par les écosystèmes

Rôles écologiques des écosystèmes Services de la biodiversité des sols (Vers de terre) dans la fertilisation du sol Ecosystèmes dans la régulation hydrologique et climatologique Ecosystèmes comme filtres contre l’érosion et la pollution Habitats indispensables à la perpétuation de la biodiversité La pollinisation menée par les insectes des écosystèmes naturels et agricoles Ecosystèmes naturels comme puits de gaz à effet de serre

Objectifs d’Aichi But stratégique A : Gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique en intégrant la diversité biologique dans l’ensemble du gouvernement et de la société Objectif 1 : D'ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu'ils peuvent prendre pour la conserver et l'utiliser de manière durable.

But stratégique B: Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable Objectif 8 : D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d’éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité

But stratégique C : Améliorer l’état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique Objectif 11 : D'ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin.

But stratégique D : Renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes Objectif 14 : D’ici à 2020, les écosystèmes qui fournissent des services essentiels, en particulier l’eau et contribuent à la santé, aux moyens de subsistance et au bien-être, sont restaurés et sauvegardés, compte tenu des besoins des femmes, des communautés autochtones et locales, et des populations pauvres et vulnérables. Objectif 15 : D’ici à 2020, la résilience des écosystèmes et la contribution de la diversité biologique au stocks de carbone sont améliorées, grâce aux mesures de conservation et restauration, y compris la restauration d’au moins 15% des écosystèmes dégradés, contribuant ainsi à l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, ainsi qu’à la lutte contre la désertification. Objectif 16 : D’ici à 2015, le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation est en vigueur et opérationnel, conformément à la législation nationale.

Les services écosystémiqus au Burundi Au Burundi comme partout ailleurs, les processus écologiques sont indispensables à: la production alimentaire, la bonne santé et à d’autres aspects de la vie et du développement durable. Les écosystèmes sont donc des systèmes entretenant la vie.

Etat de valorisation des services écosystémiques Les biens et services ne sont pas encore valorisés à juste titre Il y a un manque cruel des études sur la valeur économique de ces biens et services de la biodiversité qui devraient visualiser l’importance des écosystèmes et susciter leur protection. Beaucoup d’activités anthropiques éliminent ces biens et services. Plusieurs services écosystémiques commercialisables ne sont pas négociés sur les marchés et ainsi, leur valeur n'est pas reflétée adéquatement dans les prix des marchés.

La vision nationale de la SNPAB D’ici à 2030, la diversité biologique est restaurée, conservée et utilisée rationnellement par tous les acteurs, en assurant le maintien des services écosystémiques et en garantissant des avantages essentiels aux générations actuelles et futures.

SNPA-CHM et services écosystémiques Axe Stratégique 1: Diffusion d’une manière efficace et efficiente des informations, des connaissances, des données, des outils, des technologies et des pratiques et sensibilisation pour la mise en oeuvre de la CDB Objectif 1: D’ici à 2014, mettre à la disposition des institutions, des organisations, des commaunautés locales, du secteur privé et des partenaires des informations pour l’intégration de la biodiversité et des services écosystémiques dans les politiques, plans et programmes sectoriels et dans les modes de vie de la population Objectif 4: D’ici à 2015, mettre à la disposition des institutions, des organisations, des commaunautés locales, du secteur privé et des partenaires des informations pour renforcer le partage juste et équitable des bénéfices découlant de l’utilisation des ressources génétiques et pour intégrer les services fournis par les écosystèmes

Services écosystémiques : stratégie pour la sensibilisation Pollinisation: pérennisation de la biodiversité Mycorrhization: sources de nourriture Autres services écosystémiques

Projet : Amélioration des connaissances sur l’importance des pollinisateurs sauvages aux agroécosystèmes

Projet Renforcement des connaissances taxonomiques sur les pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles au Burundi Trois niveaux de renforcement des capacités Capacités en matière d’inventaires biologiques en utilisant plusieurs méthodes

- Renforcement des Capacités en taxonomie Formation au Burundi Formation à l’IRScNB Formation au MRAC avec l’appui de l’IRScN Formation par l’ICIPE avec l’appui de l’IRScN

Organisation des ateliers de sensibilisation Confectionnement des outils appropriés: livrets, posters, documentaire

PROJET Etude de la productivite naturelle en champignons comestibles et de leur valorisation Une étude de la productivité des champignons comestibles et les connaissances traditionnelles y associées en forêts claires du Burundi (à publier en fin mai 2014)

Projet Sensibilisation des decideurs et des grands entrepreneurs sur la valeur des services eco-systemiques et l’impact de l’inaction a la protection de la biodiversite Etablissement d’une étude de base sur les services écosystémiques et le coût de l’inaction à la protection de la biodiversité

Evaluation du coût de l’inaction à la protection de la forêt de montagne de la Kibira: agriculture et barrage hydroélectrique

Evaluation du coût de l’inaction à la protection de la végétation de bordure du lac Tanganyika: Zone de frayère pour toutes les espèces de poissons économiques

Evaluation du coût de l’inaction à la protection de la forêt de Kigwena: du rôle artisanal d’Eremospatha macrocarpa

Evaluation du coût de l’inaction à la protection des savanes du Parc National de la Ruvubu: Tourisme basé sur les buffles

Evaluation du service rendu par les pollinisateurs à la survie des écosystèmes forestiers et agroécosystèmes

Evaluation du coût de l’inaction à la protection des forêts claires: du rôle alimentaire à la survie d’ une grande population

Atelier national de sensibilisation des décideurs et des grands entrepreneurs

Conclusion: Services écosystémiques: stratégie de sensibilisation: mais il faut d’abord les comprendre afin d’impliquer tout le monde à les protéger

Perennisation des acquis Poursuite des études Sur les pollinisateurs Sur les champignons Élaboration des document et des publications sur les services écosystémiques Confectionnement des posters Continuation des activités de sensibilisation

Je vous remercie