SÉMINAIRE FRATEL (OUAGADOUGOU, AVRIL 2012) ATELIER N°3: LES ENJEUX DES CÂBLES INTERNATIONAUX DE FIBRES OPTIQUES 2, PORTE DE L’EUROPE 14053 CAEN CEDEX 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
UN RESEAU POUR L’AFRIQUE FRATEL de NOUAKCHOTT 30 Mars 2005 Par JL Souche.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Autorité de Régulation de Mauritanie
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE FRATEL (OUAGADOUGOU, AVRIL 2012) ATELIER N°3: LES ENJEUX DES CÂBLES INTERNATIONAUX DE FIBRES OPTIQUES 2, PORTE DE L’EUROPE CAEN CEDEX 4 FRANCE TÉL. : (33) FAX : (33) CONTACT : PORTEUROPE.COM SITE : PORTEUROPE.COMWWW.VEVE-AVOCATS.COM

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 2 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Le développement de la connectivité Internet est indispensable pour le continent africain Concurrence de plus en plus intéressante sur les câbles sous-marins, dont les effets sont bénéfiques. Pour autant, subsistent de grands défis pour l’Afrique :  Réduire les tarifs de la bande passante;  Réduire les disparités entre Etats côtiers et Etats enclavés dans l’accès à la connectivité Internet, mais aussi entre Etats enclavés eux- mêmes;  Préserver la sécurité et la qualité du trafic.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 3 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Besoin d’une mobilisation générale des acteurs à tous les niveaux pour relever ces défis, à travers la construction et l’exploitation de câbles internationaux de fibres optiques :  L’Union Africaine;  Les communautés régionales;  Les Etats;  Les régulateurs nationaux;  Le secteur privé

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 4 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 L’Union Africaine doit :  Affirmer et veiller à la nécessaire solidarité entre: les Etats côtiers bénéficiant d’une connexion à des réseaux sous-marins de câbles en fibres optiques et les Etats enclavés;  Elaborer une charte de solidarité en ce sens, que les Etats côtiers et enclavés devraient signer et ratifier

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 5 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Les communautés économiques régionales (CER) doivent :  Initier et cordonner les projets de backbones de fibres optiques  Créer les conditions de leur réussite  Instaurer des partenariats inter-CER

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 6 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012  Initier et cordonner les projets de backbones de fibres optiques Initier :  Nécessité d’une volonté et d’une vision politique au niveau régional (déclaration commune des chefs d’Etat) Coordonner:  Création de cellules projets,  Analyse de l’opportunité,  Evaluation financière,  Tours de table avec les grands acteurs publics et privés régionaux,  Recherche de consensus avec les acteurs publics et privés,  Création de structure de projets,  Détermination d’un catalogue de prix,  Suivi de la mise en œuvre du projet.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 7 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Créer les conditions de la réussite: l’harmonisation du droit Créer les conditions d’un marché intégré:  Cadre réglementaire commun : autorisations, interconnexion (notamment transfrontalière) et accès, partage d’infrastructures, droits de passage, régulation des tarifs d’offres de gros, etc.  Objectif : réduction des barrières d’ordre réglementaire pour les porteurs de projets…  Les conditions d’établissement, d’exploitation et de maintenance de backbone de fibres optiques sont ainsi les mêmes dans les différents Etats Volonté affirmée des communautés régionales d’adopter des cadres réglementaires harmonisés… Mais cette volonté se heurte encore à une série de limites:  Faibles moyens pour assurer l’adoption de textes régionaux et le suivi de leur application  Légitimité politique des CER/souveraineté des Etats

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 8 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Créer les conditions de la réussite: les guichets d’information  Mettre en place une base documentaire technique, juridique et financière concernant le secteur des fibres optiques ;  Publier annuellement un rapport d’évolution du secteur dans les différents Etats. Instaurer des partenariats informels ou formels inter-CER

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 9 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Les Etats sont les garants de l’aménagement numérique de leur territoire et de l’avènement d’une e-société. A ce titre, ils sont des acteurs incontournables de la réussite des projets de backbones de fibres optiques en tant que :  Impulseurs  Facilitateurs  Financeurs.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 10 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Des Etats impulseurs Les Etats doivent impulser les projets de backbones de fibres optiques :  Importance de la volonté et d’une vision politiques de la part des gouvernements;  Doivent initier des « tours de table » avec les acteurs publics et privés nationaux pour susciter leur intérêt pour le projet de backbone de fibres optiques, et connaître les besoins;  En cas de carence du marché pour financer, construire, exploiter et maintenir un réseau de fibres optiques et ses extensions, l’Etat doit prendre les devants (marché de travaux/affermage, concession, PPP)

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 11 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Des Etats facilitateurs  Fédérer les gestionnaires d’infrastructures alternatives pouvant servir de supports aux réseaux de fibres optiques (routes, chemins de fer, électricité, gaz, eau, pétrôle…).  Garantir la non-existence de droits exclusifs pour : La connexion à un câble sous-marin, La construction, l’exploitation, la gestion et la maintenance des réseaux terrestres de fibres optiques.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 12 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Des Etats facilitateurs  Autorité détenant le pouvoir de déterminer le cadre législatif, réglementaire et juridique des projets de backbone à travers le régime de:  Des licences :  Licence d’infrastructures?  Nouvelles licences pour exploiter si les opérateurs sont déjà autorisés?  Partage d’infrastructures : jusqu’où? infrastructures alternatives? Incitation/obligation ?  Quelles conditions pour l’accès? Tarifs orientés vers les coûts?  Droits de passage : conditions, autorités, redevances?  Exonération possible de redevances + avantages fiscaux

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 13 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Des Etats financeurs  Utilisation des dons ou prêts accordés par les bailleurs de fonds pour : Les attribuer sous forme de subventions sans contrepartie financière; Les rétrocéder sous la forme de prêts; Entrer au capital de la société de projet.  Utilisation de fonds propres (cf. FSU)  Apports d’actifs via les opérateurs historiques nationaux, notamment par la valorisation du droit d’utiliser certaines infrastructures existantes

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 14 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Le rôle des régulateurs  Réguler l’accès aux infrastructures de fibres optiques : Garantir un accès aux backbones de fibres optiques, infrastructures essentielles (installations et équipements indispensables pour assurer la liaison avec les clients et/ou permettre à des concurrents d’exercer leurs activités, et qu’il est impossible de reproduire par des moyens raisonnables) Garantir un accès dans des conditions techniques et tarifaires raisonnables  Nécessité de doter les régulateurs de pouvoirs et moyens étendus: Plusieurs leviers possibles : autorisation (cahiers des charges), régulation des offres de gros, arbitrages, sanction en cas de non-respect des règles fixées dans cahier des charge ou encore si abus de position dominante (infra. ess.)

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 15 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Les acteurs privés  Nombreux acteurs privés susceptibles d’être intéressés par les projets d’infrastructures de fibres optiques: Equipementiers (vente FO et autres équipements), Sociétés de BTP (installation de FO, construction de bâtiments), Opérateurs de télécommunications pour exploitation des réseaux, Opérateurs d’infrastructures pour la gestion des réseaux de FO, Gestionnaires d’infrastructures alternatives, Institutions financières.  Points importants: Structures de portage (MOU, GIE, SPV) réunissant (notamment) les acteurs privés ; Financement par les partenaires privés.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 16 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012  Le MOU (Memorandum of Understanding) = Structure la plus informelle et la moins contraignante  Les accords entre les parties sont minimalistes et portent généralement sur: Les objectifs des acteurs nationaux, décrits sous la forme d’une déclaration commune; La périodicité des réunions entre les parties; Les conditions dans lesquelles l’interconnexion est assurée entre les réseaux nationaux ainsi que les règles d’interopérabilité et de qualité de service; Les règles de résolution des litige entre les parties.  Les décisions sont prises par consensus

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 17 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012  Le MOU (Memorandum of Understanding)  Exemples de MOU Formule utilisée pour câbles sous-marins:  Africa Coast to Europe (ACE) près de 25 membres  Eassy membres Câbles terrestres aussi (exemple : accord entre la société Botswana Telecommunications corp. et Zambia Telecommunications Company pour assurer la connexion d’un réseau de FO entre les 2 pays)  Limites de la formule du MOU La conclusion d’un tel accord de permet pas à lui seul de régler certains aspects essentiels du projet: Obtention de licence et propriété; Contrats relatifs à la conception, financement, construction et exploitation, qui doivent être conclus

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 18 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012  Le groupement d’intérêt économique (GIE)  GIE = personne morale (pouvant signer des contrats) dont l’objet exclusif est de faciliter ou développer les activités économiques de ses membres ainsi que d’accroître les résultats de ces activités (article 869 de l’Acte uniforme de l’OHADA)  Appliquée à des projets de backbone de FO, cette forme de structure permet d’associer des acteurs privés et publics avec pour objectifs, pour ses membres, de vendre de la capacité sur le tronçon exploité

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 19 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012  La société de projet (SPV)  La SPV = formule très adaptée Véritable société; Outil juridique intéressant pour la mise en place d’un partenariat public-privé  La formule de la société anonyme (S.A.) paraît la plus adaptée pour accompagner la réalisation d’investissements lourds, tout en permettant d’aménager une gouvernance (conseil d’administration) et des modes de financement efficaces  Plusieurs options possibles: Autant de S.A. que d’Etats concernés par le projet, et regroupés dans un GIE; Autant de S.A. que d’Etats concernés et détenues par une société commune ou holding dans un Etat partie au projet Autant de S.A. que d’Etats et détenues par un holding implanté dans un Etat tiers.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 20 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012  Le financement par les acteurs privés Les acteurs privés peuvent recourir à toutes les voies de financement possible pour financer la société de projet.

Cabinet Eric Vève & Associés - Avocats 21 FRATEL -Ouagadougou Avril 2012 Pour l’Afrique, le 21 ème siècle sera numérique ou ne sera pas… MERCI DE VOTRE ATTENTION