Java Les primitives 1. Représentation d’éléments La représentation de n’importe quoi en informatique (chiffres, nombres, lettres, etc.) est composée de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au Langage C,C++
Advertisements

A RECUPERER EN ENTRANT Le polycopié de Caml Partie 1
Programmation Orienté Objet en C++
Algorithmes et structures de données Cours 8
GEF 243B Programmation informatique appliquée Expressions et opérateurs.
Hiver 2005Maj JGA Beaulieu & Capt MWP LeSauvage GEF 243B Programmation informatique appliquée Types, variables et constantes.
Le codage de l ’information
Architecture des Ordinateurs
JAV - TD 6 Structures de données JAVA
Les attributions de valeur (le signe =). Dans cette présentation, nous allons tenter de représenter ce qui se passe dans la mémoire de lordinateur quand.
Présentation Unité de codage
Le codage des nombres en informatique
Points importants de la semaine Les types arithmétiques. Les opérateurs.
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP
Propriétés des exposants
Représentation numérique de l’information
Notation scientifique
Expressions et assignations
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Algorithme et structure de données
33 Types de données et opérateurs. 3-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire les types de données primitives Déclarer et initialiser.
Base de programmation Script unity en c#.
Principes de programmation
Chapitre 1 Le Sens des nombres
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Annexe A: Numérotation binaire
C++ : variables Déclaration de variables
Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs.
L’essentiel du langage C
Informatique, Ordinateur & Programme ...
Représentation des informations
Codage des nombres réels avec la norme IEEE-754
Ecrire des expressions arithmétiques et logiques
SIF-1053 Architecture des ordinateurs
Le codage des nombres en informatique
Un survol du language C.
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 1 – Objets et Classes Master 1 SIGLIS1Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes.
Le codage des nombres en informatique
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
Microcontrôleurs PIC. 1ère séance Présentation du PIC16F876 Outils de programmation du PIC Le langage C Exemples d’applications simples 2ème séance Présentation.
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. tél Fax Cours Architecture des.
BASES cours 3.
L’ histoire: 1976: - Bell Labs abandonne le projet MULTICS. - Ken Thompson, programmeur système chez Bell Labs, se trouve désoeuvré. MULTICS devait être.
Points importants de la semaine Les caractères.
Introduction au langage JAVA
Progression - Quelques rappels
Introduction au langage C Les entrées-sorties
Introduction aux systèmes numériques
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 1
Codage de l’information
Ch. 6 Les nombres rationnels
Classes abstraites, interface Classe interne Classes enveloppes
Cours d’initiation en Informatique
Chapitre 4 La représentation des nombres.
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
Chapitre 4b La représentation des nombres.
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Les nombres à virgule flottante
NOTES DE COURS MATHÉMATIQUES 306
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Introduction au langage C
A. Lebrun. La base 2 Un nombre peut se représenter en base deux par une suite de 0 ou de 1. Chaque bit a un poids qui dépend de son rang Le format n impose.
Le codage des nombres en informatique
BlueJ_III 1 Java, les objets : tout de suite ! Interaction entre objets Notes de cours associées au chapitre 3 tutorial BlueJ
Département Informatique Codage de l’information Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
Transcription de la présentation:

Java Les primitives 1

Représentation d’éléments La représentation de n’importe quoi en informatique (chiffres, nombres, lettres, etc.) est composée de 0 et de 1 (binaire). 1 bit a 2 valeurs (2 1 = 2) possibles: 0 ; 1 2 bits a 4 valeurs (2 2 = 4) possibles: 00 ; 01 ; 10 ; 11 3 bits a 8 valeurs (2 3 = 8) possibles n bits a 2 n valeurs possibles 2

Représentation des entiers Les entiers sont des nombres sans virgules. Ex: 1 ; 2 ; -5 ; 0 En Java, les nombres ont toujours un signe positif ou négatif. Un bit est donc utilisé pour représenter le signe + ou -. Pour 1 octet (8 bits), il y a 2 8 = 256 valeurs possibles. Ce nombre est divisé par 2 puisqu’un bit est utilisé pour le signe. (Il reste donc 2 7 = 128 valeurs positives et valeurs négatives) Min = = -128 Max = = 127 – Le (-1) est pour compter le nombre « 0 » qui fait partie des positifs La représentation interne dépend de la JVM 3

Types et grandeurs (entiers) TypeTailleNb ValeursMinMax boolean1 bit2 1 = 20 (false)1 (true) byte8 bits = 1 octet2 8 = short16 bits = 2 octets2 16 = 65’536-32’76832’767 char16 bits = 2 octets2 16 = 65’536065’535 int32 bits = 4 octets2 32 = 4’294’967’296-2’147’483’6482’147’483’647 long64 bits = 8 octets2 64 = 1.8 * (*1) *2*3 4 *1: 18’446’744’073’709’551’616 *2: -9’223’372’036’854’775’808 *3: 9’223’372’036’854’775’807

Représentation des nombres à virgules flottantes Les nombres à virgules flottantes sont utilisés pour les nombres rationnels. Ex: -4.5 ; 3.14 ; Utilisent le standard « IEEE 754 floating point ». Ils sont constitués d’un signe, d’une mantisse et d’un exposant. De plus, certaines valeurs spéciales existent comme -0, +0, Inf et NaN 5

Exemple: notation scientifique Imaginons que nous avons 9 cases : 5 pour la mantisse et 4 pour l’exposant. Nous pouvons faire des nombres composés de – MMMMM * 10 EEEE – Le plus petit (non 0) : * = 0.000…01 – Le plus grand : * = 10000…00 En binaire – MMMMM * 2 EEEE – Le plus petit (non 0) : * – Le plus grand : *

Types et grandeurs (point flottant) TypeTailleBits mantisseBits exposant float 32 bits = 4 octets 23 bits8 bits double 64 bits = 8 octets 52 bits11 bits 7 N’oubliez pas qu’il y a un bit pour le signe: = 32 bits. Les JVM peuvent aussi supporter les formats étendus, mais elles doivent au moins supporter les formats de base.

Code 8

Références