La 1ère Guerre mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La première guerre mondiale
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
4. Quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ?
…les développements entre 1918 et 1939
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La 1ere Guerre mondiale.
IV. Le bilan de la guerre.
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
La première guerre mondiale
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
Les phases militaires de la guerre
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Est-ce la fin du conflit?
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
par Maude et Marie-Pier
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
UNE NOUVELLE CARTE D’EUROPE
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Une synthèse de la première guerre mondiale
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Prélude de la première guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
Conférence de Berlin (1884)
1. Les causes principales de la Première Guerre mondiale
Les causes de la première guerre mondiale
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Concours de civilisation
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Causes de l’impérialisme
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
Prélude à la Première Guerre Mondiale
La Première Guerre mondiale en France
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Droits et Libertés: La Décolonisation
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
La Première Guerre Mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Les causes de la Première guerre mondiale
1ère GUERRE MONDIALE
Première Guerre Mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La Première Guerre Mondiale
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Contexte mondial de 1850 à 1914.
La grande guerre.
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
de la Première Guerre Mondiale
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Transcription de la présentation:

La 1ère Guerre mondiale

Au 19ème siècle, la Révolution Industrielle transforme l’Europe et donne les moyens de dominer le monde. Mais les rivalités entre les Etats provoquent de graves tensions qui vont conduire à la guerre.

Au début du 20ème siècle, l’Allemagne est le pays le plus puissant d’Europe. Il y a de nombreuses tensions en Europe : entre la France et l’Allemagne, il y a des tensions concernant l’Alsace et la Lorraine perdue par la France. Pour la défense de leurs intérêts, les puissances se regroupent en alliances : Une Triple Alliance qui unit l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Une Triple Entente qui rapproche la France, le Royaume-Uni et la Russie

On passe très rapidement d’un conflit local à une guerre européenne. En juin 1914, suite à un attentat de la Serbie contre l’Autriche-Hongrie, ce dernier lui déclare la guerre. La Russie va alors vouloir aider la Serbie, puis les autres pays soutenir leurs alliés. On passe très rapidement d’un conflit local à une guerre européenne.

Tout le monde veut défendre son pays par volonté patriotique, mais espère une guerre courte. La guerre va cependant durer et devenir une guerre de matériel. On utilise de nouvelles armes : casques, gaz asphyxiants, tanks, canons lourds, avions.

Petit à petit, le but n’est plus d’avancer sur le territoire opposé, mais de faire le plus de morts chez l’ennemi caché dans des tranchées.

Les poilus dans les tranchées

Après 3 années de guerre, dans tous les camps, les soldats sont découragés. Certains essayent de fuir ou d’autres se révoltent. Les Allemands vont commencer une guerre sous-marine très violente ce qui va faire réagir les Etats-Unis qui vont décider d’entrer dans la guerre aux côtés des Alliés en 1917 (France, Royaume-Uni, Russie + Italie, Grèce, Roumanie, Serbie, Monténégro, …).

Les gaz «  Avec la vague, la mort nous a enveloppés, elle a imprégné nos vêtements et nos couvertures, elle a tué autour de nous tout ce qui vivait, tout ce qui respirait. Les petits oiseaux sont tombés dans les boyaux de tranchée, les chats et les chiens, nos compagnons d’infortune, se sont étendus à nos pieds et ne se sont plus réveillés. Nous avions tout vu : les mines, les obus, les lacrymogènes, le bouleversement des bois, les noirs déchirements des mines tombant par quatre, les blessures les plus affreuses et les avalanches de fer les plus meurtrières, mais tout cela n’est pas comparable à ce brouillard qui, pendant des heures longues comme des siècles, a voilé à nos yeux l’éclat du soleil, la lumière du jour, la blanche pureté de la neige. »  « Le Filon », 20 mars 1917

Cette guerre a été mondiale, mais aussi totale car les pays en guerre vont être obligés de réorganiser entièrement leur économie. Les femmes travaillent pour fabriquer les armes nécessaires. Les dépenses des pays sont très importantes et ils sont donc obligés d’emprunter beaucoup.

A partir de l’été 1918, on sent que la victoire est proche pour les Alliés. Les différents chefs d’Etat impliqués dans la guerre (Lénine, Wilson, …) commencent à demander que la paix soit négociée. L’Allemagne tente à nouveau de reprendre le dessus. Elle échoue. A l’intérieur du pays, il y a des révoltes et des mutineries. Le 11 novembre 1918, l’Allemagne accepte donc de signer l’Armistice à Rethondes.

En un an, 4 empires se sont effondrés (Russie, Turquie, Autriche, Allemagne). Avec la victoire des Alliés, c’est également la victoire des démocraties. C’est le début des négociations sur la reconstruction de l’Europe. La Société des Nations Unies (ONU) est créée afin de garantir la paix. L’ Allemagne est jugée responsable de la guerre et est condamnée à payer les réparations. L’Alsace et la Lorraine reviennent à la France.

Le bilan des destructions est impressionnant Le bilan des destructions est impressionnant. Les Etats sont ruinés, mais il faut reconstruire les pays.

Une grande partie des jeunes sont morts. On compte les victimes : 20 millions de tués (9,7 millions de militaires et 10 millions de civils), 21 millions de blessés, et des millions de veuves et d’orphelins. Une grande partie des jeunes sont morts.

Deux pays ressortent plus puissants de la guerre : le Japon qui a le pouvoir économique sur toute l’Asie ; les Etats-Unis qui ont prêté de l’argent à tous les pays en guerre. La domination coloniale de l’Europe commence à être contestée : les colonies réclament le droit à l’autodétermination.

La société occidentale a changé. Les hommes restent très marqués par la guerre et par les souffrances vécues. Ils ont désormais envie de profiter de la vie : cinémas, boîtes de nuit et dancings sont très populaires. Ce sont les années folles. On oublie les malheurs au rythme de la musique. Les femmes, qui ont été forcées de travailler pendant la guerre, s’émancipent. Elles vivent de manière plus libre : coupes de cheveux courts (à la garçonne), jupe courte, etc. Elles veulent désormais avoir le droit de voter.