Le CLAN au CHU de Tours : 7 années de fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Le volet hospitalier du Programme national nutrition santé 2
Les CLAN(s) en région Centre
Groupe de travail de l’Afssa Préparation des biberons
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
LE CLAN TROUSSEAU
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Les pratiques alimentaires
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Nadia Stevens Responsable du service diététique Cliniques de l’Europe
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
LE CLAN au Centre de Rééducation de Ste Clotilde
LE CLAN.
ALIMENTATION-NUTRITION Un Soin à Part Entière
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation de l’outil
LA NUTRITION DU SUJET AGE
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’organigramme du système de santé Français
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Présentation du Réseau 44.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
L’alimentation des personnes âgées hospitalisées Enquête alimentaire.
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le système de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Le numérique au service des soins
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
Transcription de la présentation:

Le CLAN au CHU de Tours : 7 années de fonctionnement T. CONSTANS, D. CHAVANNE, V. DARDAINE-GIRAUD, C. HOMMET, M. LAMANDÉ, K. MONDON, K. NOËL, D. PERRIER-PALISSON, H. RIPAULT Pôle Gérontologie, CHU de Tours

Rapport Guy-Grand en 1997 : L’alimentation hospitalière est de mauvaise qualité, voire même aggrave la malnutrition souvent observée chez les patients hospitalisés…

L’information est même reprise dans la presse hospitalière britannique !

Qu’est-ce qu’un CLAN ? Ce n’est pas : le Comité de Lutte contre l’Alimentation et la Nutrition !... C’EST : le Comité de Liaison Alimentation Nutrition

Qu’est-ce qu’un CLAN ? Comité interprofessionnel Démarche d’accréditation (réf n°3) Missions : Promouvoir les fonctions de restauration et de nutrition des patients accueillis dans un établissement sanitaire, dans le respect des règles d’hygiène, de l’équilibre nutritionnel et de la satisfaction des usagers. Ses objectifs sont liés au PNNS (1 puis 2). En pratique : Décrire le fonctionnement du CHU en matière d’alimentation des patients (mais aussi du personnel…) ; Proposer des enquêtes ponctuelles ou régulières sur la prestation alimentation ; Veiller à l’adéquation avec les recommandations nutritionnelles ; Etudier les signalements provenant des unités de soins et les dispositions prises ; Soumettre à la DG et à la CME des actions visant à améliorer la prestation alimentation du CHU.

Le CLAN du CHU de Tours Créé en septembre 1999 Rassemble des professionnels de toutes les catégories : administration, médecins, cadres infirmiers, IDE, aides-soignantes, diététicien(ne)s, pharmaciens, responsable de l’assurance qualité, représentant des usagers, ingénieur restauration. Bureau dont le Président est un médecin : 6 réunions/an ; Groupes de travail Assemblée Plénière en fin d’année

Le CLAN du CHU de Tours élargi à la Communauté des établissements d’I&L depuis 2003 Luynes, Château Renault-Amboise, Chinon, Ste-Maure, Villandry, Bel-Air, Clos St-Victor, Louis Sevestre, Le Plessis… envoient régulièrement un représentant aux réunions du bureau du CLAN

Le CLAN du CHU de Tours Quelques exemples d’actions depuis 1999 Création d’une feuille de surveillance semi-quantitative de la prise alimentaire des patients, unique sur l’ensemble du CHU ; Description de l’état nutritionnel des patients arrivant aux urgences du CHU ; Inventaire des balances dans les services et incitation des personnels à dépister la malnutrition par la pesée les patients via Pomone ; Analyse des enquêtes de satisfaction des patients ; Analyse biochimique de nutriments contenus dans les aliments servis aux patients (dotation de 3000 € en 2005, 2006 et 2007) ; exemple : teneur en protéines dans des plats cuisinés ; teneur en nitrates dans les aliments pour bébés ; teneur en vit C du jus d’orange ; etc. Création d’un « mémento de prescription diététique » regroupant les caractéristiques nutritionnelles des différents menus proposés (haché, mixé, mouliné, etc.) Formation à la nutrition et aux techniques de l’alimentation pour les personnels du CHU (et des établissements d’I&L) : 2 sessions annuelles. …

Le CLAN du CHU de Tours Des actions plus récentes (2006-2007) Groupe de travail sur la prise en charge des troubles de la déglutition ; Suppression des eaux gélifiées dans le CHU, au profit des entremets gélifiés et de l’eau pétillante ; Enquête sur l’utilisation des eaux gélifiées dans la Région Centre ; Réflexion sur les horaires des repas hospitaliers. Utilité du codage de la dénutrition par les médecins du CHU ; Protocole unique de resucrage des patients en hypoglycémie ; Le CLAN est sollicité pour des décisions institutionnelles : Etudes des conséquences de la facturation des consultations externes de diététique ; Avis sur le groupement d’achats des produits alimentaires et les nouveaux produits ; Mise en place d’un nouveau logiciel de commande des repas associé à l’achat d’un nouveau matériel de livraison des repas dans les services.

Pourquoi vous parler du CLAN du CHU de Tours ? Le CLAN est une instance interdisciplinaire obligatoire dans tous les hôpitaux (accréditation v2). Un CLAN qui fonctionne peut faire remonter des informations vers la Direction et orienter les décisions pour qu’elles soient bénéfiques aux patients âgés. Particularité à Tours : le CLAN est devenu « départemental »… L’alimentation est une préoccupation des nutritionnistes, des diabétologues, des gériatres, et… …pour inciter les gériatres et les soignants en gériatrie à faire partie du CLAN de leur établissement, ou à le créer quand il n’existe pas !

Aphorisme : Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s’associer à tous les plaisirs, et reste le dernier pour nous consoler de leur perte. Brillat-Savarin, La Physiologie du goût