Le Motet du XIIIe Siècle Littérature et musique
Pourquoi étudier le motet? Forme de musique qui marie la littérature profane à la musique sacrée
Qu’est-ce que c’est qu’un motet? Musique polyphonique (plusieurs mélodies) qui apparut vers le début du XIIIe siècle en France Courte composition d’au moins 3 voix: la teneur, le duplum (aussi appelé motetus), le triplum, et parfois le quadruplum Chaque voix chante une mélodie et un texte différents
La forme du motet La teneur, qui est la voix la plus basse, chante habituellement un court texte sacré en latin (seulement 2 ou 3 mots) Le duplum (ou motetus), le triplum, et le quadruplum (s’il y en a un) chantent des mélodies plus complexes, les textes étant en latin ou en français
Caractère fascinant du motet Complexité des mélodies et contrepoints Pluralité des voix, textes et langues dans une seule oeuvre Caractère a la fois sacré, mystique: textes latins, et profane, ou même obscène: textes français
L’origine du motet Voix humaine: meilleure méthode d’exalter Dieu Chant grégorien: monophonique Notes de la gamme: Guido D’Arezzo Neumes: ancienne notation musicale
Chant Grégorien
Développement du motet Décoration du chant: mélismes (plusieurs notes chantées sur une seule syllabe) Ajout des voix aux mélismes: polyphonie Ajout des textes a la polyphonie: motet
La composition des motets La plupart des motets du XIIIe siècle sont anonymes Composition collective: on invente peu donc on ne cache rien Manipulation des mélodies familières de la liturgie en ajoutant des textes profanes (poèmes d’amour courtois, pastourelles, etc.) Il s’agit plutôt de l’organisation que de création
L’identité culturelle du motet Il se développa dans les monastères, mais atteignit rapidement la société laïque Questions de la compréhension et de l’accessibilité Le motet comme microcosme de la société française: représentations de la culture
Mon but Discuter la qualité littéraire des textes des motets, ce qui est souvent éclipsée par leurs éléments musicaux géniaux Situer certains textes des motets dans le corpus littéraire de l’époque L’unité perçue de l’œuvre de point de vue musical et littéraire