Les OGM : danger ou progrès?
O G M rganisme énétiquement odifié
Différents Domaines: L’agro-alimentaire La médecine L’industriel
L’agro-alimentaire: Plantes plus résistantes aux insectes, maladies et herbicides puissants. Amélioration de la qualité nutritionnelle, digestion plus simple, amélioration de la conservation, suppression des protéine coupables des allergies... Recherche en cours : tolérance à la sécheresse ou au surplus d’eau. Risques d’allergies, de création de nouvelle substances toxiques et d’infection des champs voisins
L’industriel : Création d’arbre à faible teneur en lignine pour la création de pâte à papier. En expérimentation : _ Colza capables de produire du plastique biodégradable. _ Plans de tabac capables de produire des protéines de soie d’araignée. _ Production de coton déjà coloré pour réduire l’utilisation de teinture chimique (source de pollution).
La médecine : En recherche : _ production d’hémoglobine par des tabac transgéniques. En développement : _ production de collagène par des tabacs transgéniques. _ création d'anticorps humains destinés à adhérer aux cellules tumorales et à les tuer sur une lignée de maïs. _ création d’anticorps humain contre le virus de l’herpès simplex sur des variétés de soja. _ pommes de terre transgénique porteuses du vaccin contre le Choléra. _ production de lipase gastrique à partir de maïs transgénique( en France). _ production de vitamine A dans du riz.
Les OGM et l’environnement : Quelques avantage sur l’environnement: -La résistante à la sécheresse permet de limiter les apports en eau. -diminution de l’utilisation des insecticides, herbicides et autre produits chimique => Diminution de pollution -diminution de l'érosion des sols grâce a des plantes transgénique qui ne demande aucun labour.
Les Inconvénients: Environnement Santé Transmission des gène dans les champs voisins Apparition d’insecte résistant aux plantes transgéniques Impact sur les insectes utiles comme l’abeille. réduction de la biodiversité Risques d’allergies non fonctionnement des antibiotiques dans l’organisme.
Les OGM en France : Seul le maïs transgénique est autoriser en France. Cependant la plupart des champs sont détruits par des activiste non-OGM et depuis 2008 la cultures commerciales d’ OGM n’existe plus en France.