VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Accueils collectifs de mineurs
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
et la médiation scolaire
Marketing Social et Sportif
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
CIVISME, CITOYENNETE, DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT Pr A. HAROUCHI •
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Plan de Déplacements Scolaires
PROJET DE FONCTIONNEMENT
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
L’éthique des notions à retenir
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Mettre à profit la production plus propre
COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS
75 KMS de petites routes communales et départementales parcourues, et…. Cette année, les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux (Loiret), aidés par.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Les défis mondiaux L’environnement
ESPRIT DE CORPS.
Elections municipales
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
La gouvernance face à la responsabilité et aux catastrophes environnementales : des interactions infinies Société française pour le droit de lenvironnement.
1 Charte de lenvironnement et du Développement durable PROPOSITIONS DE LASSOCIATION AFAK Mars 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La commune de Saint Hilaire des Loges
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
L’éthique des notions à retenir
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
A la découverte d’un mode de vie DANEMARK Août 2007 Aurélien Chaveneau
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
Le programme éducatif a pour but de
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE CADRE LEGAL.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Communication On Progress 2014
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Nos découvertes en démographie Diaporama. Pour faire baisser la mortalité l’hygiène Nous avons demandé aux professeurs d’expliquer aux élèves qu’il faut.
Enseignement moral et civique Lycée
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
NEW HOPE FOUNDATION FOR AFRCRICA FONDEMENT La New Hope Foundation for Africa est née de la conviction que tout développement à la base implique un partenariat.
Vous aussi vous avez des rôles à jouer cher public. Conscientiser les populations aux valeurs civiques et morales. Leader d’opinion j’ai un rôle à jouer.
1 Qualité de l'air et foyers Conseil de quartier de l’aéroport Comité Qualité de l’air Nicole Thibault Alain Michard 10 Décembre 2013.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
Transcription de la présentation:

VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?

Halte à la prolifération des armes bactériologiques ! Les ordures ménagères sont dangereuses pour notre santé : 1 g. de jus d’ordures ménagères de moins de 24 heures = 25 milliards de microbes

l du niveau d’éducation de la population, l du degré de civisme, l de l’efficacité de la gestion communale. La rue indicateur de développement Reflet :

Ramassage des ordures ménagères l conditionnement (sacs) l poubelles l tri de ce qui est récupérable l passage régulier à heure fixe l qualité du ramassage l application des règlements d’hygiène Rôle du citoyen Rôle de la commune

Nettoiement des rues   Rôle du citoyen : NE PAS SALIR La rue n’est pas une poubelle !   sensibilisation permanente   Rôle des communes : - améliorer l’efficacité du nettoiement, - équipement en poubelles de rues

Embellissement de la ville l Espaces verts entretenus l Campagnes de plantations l Oeuvres d’art : l’art dans la rue   PUBLICITÉ UTILE

Faire ou faire faire ? l professionnalisme l personnel motivé, bien encadré l équipements adaptés Conditions pour une ville propre : CONCÉDER OU FAIRE SOI-MÊME ? Un service de mauvaise qualité est toujours trop cher

Equipements pour les jeunes l Parcs de jeux pour les enfants l Paniers de basketball l Tables de ping-pong... l Mini-terrains de sports de proximité Financement par le sponsoring et les entreprises citoyennes

Chacun de nos gestes peut être un acte de développement national Nos gestes et nos attitudes les plus quotidiens peuvent nuire au développement ou le favoriser

Le développement n’est pas l’affaire des seuls gouvernants, mais l’affaire de tous.

Qui est responsable du développement ? Quel est le rôle du citoyen ? Comment développer le sens civique ? Qui est responsable du développement ? Quel est le rôle du citoyen ? Comment développer le sens civique ?

1. Promouvoir des attitudes citoyennes et des comportements favorables au développement. 2. Combattre les comportements qui nuisent au développement. 3. Aider à réhabiliter les valeurs éthiques et morales Objectifs d’AFAK

Promouvoir des attitudes citoyennes Rôle de l’Etat des collectivités territoriales, des entreprises, des citoyens. PAR L’EXEMPLE

Promouvoir des attitudes citoyennes Action permanente et généralisée. Rôle de l’école, de l’Etat, des médias (radio, TV...) des entreprises PAR L’INFORMATION, L’EDUCATION, LA COMMUNICATION

Typologie du pollueur l L’ignorant l L’insouciant l L’indifférent l Le cynique Préserver l’environnement = modifier ces attitudes

CONTRAINDRE Moins de 10% des gens sont respectueux des lois par vertu.   arsenal réglementaire et normatif.   Sanctions en cas de pollution POLLUEUR = PAYEUR

Pas de compétitivité sans mise à niveau des comportements Civisme&Développement