JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Retour d’expérience et perspectives
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Le réseau Bretagne Nord-Est
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Développement Professionnel Continu
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.
Centre Hospitalier de Saint- Malo
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
DPC MAI 2015.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Résultats de l’enquête de besoin AIST Béziers 2015.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole et d’outre-mer J. CAMALET - JF. QUARANTA (*CHU de Nice) S. BENZAKEN* – A. DESTEE ( Conférence Pdts de CME de CHU, CHU de Lille )

LES OBJECTIFS DE L’ENQUETE Identifier le déploiement dans les unités, services, pôles de la culture qualité Permettre l’affichage et la valorisation du travail fourni par les équipes médico soignantes Permettre le partage des actions recensées en créant une base de données EPP

LA METHODE Questionnaire envoyé aux présidents de CME des différents CHU de France métropolitaine et DOM- TOM, permettant le recueil des actions EPP menées dans les différents établissements Elaboration d’une base de données Microsoft ACCESS © avec ces résultats Requêtes sur les données saisies

LA METHODE : Questionnaire

LES RESULTATS : Recueil TAUX DE RÉPONSE  26 CHU contactés mail + tél. (hors Paris – base EPP en cours)  16 réponses (61,5%)  810 actions EPP recensées PROPORTION DE RÉPONSES EXPLOITABLES  11 réponses sur 16 (68,8%)

LES RESULTATS : Applications

RESULTATS : Applications

En conclusion 1 : les apports o Lisibilité des actions EPP, reflet du niveau de déploiement des démarches qualité et de leur appropriation par les équipes médico soignantes, pluri professionnelles, pluri disciplinaires… o Identification au niveau national des thèmes « porteurs » pour les équipes o Suivi du déploiement de démarches « objectifs nationaux », ex : RMM… o Collaboration accrue entre les équipes. o Mise à disposition de programmes déjà « expérimentés » à partir de requêtes simples/ thème, discipline, méthodes….

En conclusion 2 : les perspectives Système d’information partagé : o Permettrait l’incrémentation en continu des programmes EPP o Simplifierait l’accès aux programmes o Faciliterait l’exhaustivité du recensement des actions menées.

MERCI Aux Présidents de CME de CHU et aux référents EPP des CHU qui ont fourni leurs données, Aux assistantes de la Conférence des Présidents qui ont assuré le suivi mail et téléphonique des réponses…