Evaluation Objectif 2 MV

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Transcription de la présentation:

Evaluation Objectif 2 MV Rapport final 14 Décembre 2005

Introduction (1): Programmes Objectif 2 2000-2006 Meuse-Vesdre 372.762.000 € Montant : Axes : Objectif : Renforcer la prospérité économique et sociale de la zone, par l’affirmation de son statut métropolitain Diversification de la base économique Société de la connaissance 1 Renforcement des savoir-faire Fonction internationale Développement urbain durable 2 3 4 5 2 Programmes : Carte

Introduction (2): Thèmes soutenus Investissements dans les entreprises : Aide à l’investissement (1.1) Ingénierie financière (1.2) Recherche (2.1) Services aux entreprises et formation : Animation économique et esprit d’entreprise (1.3, 3.1) Recherche « Pôles d’excellence » (2.2, 2.3) Formation « Centres de compétences » (2.4, 3.2) Infrastructures économiques : Plates-formes économiques (4.1,4.2) Tourisme (4.3) Cadre de vie général : Infrastructures urbaines (5.1, 5.2) Requalification friches et environnement (5.3, 5.4, 5.6) Social (3.3)

Introduction (2): Thèmes soutenus Investissements dans les entreprises : Aide à l’investissement (1.1) – 13% Ingénierie financière (1.2) – 6% Recherche (2.1) – 5% 25% 26% Services aux entreprises et formation : Animation économique et esprit d’entreprise (1.3, 3.1) – 4% Recherche « Pôles d’excellence » (2.2, 2.3) – 11% Formation « Centres de compétences » (2.4, 3.2) – 11% Infrastructures économiques : Plates-formes économiques (4.1,4.2) – 9% Tourisme (4.3) – 12% 21% 27% Cadre de vie général : Infrastructures urbaines (5.1, 5.2) – 14% Requalification friches et environnement (5.3, 5.4, 5.6) – 8% Social (3.3) – 5%

Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions : Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

Evolution du contexte (1) PIB par habitant (Belgique = 100) Source : ICN

Evolution du contexte (2) Taux de croissance de l’emploi dans les secteurs HMT (2000-2003) Source : Eurostat

Evolution du contexte (3) Taux d’investissement en zones Objectif 2 (Moyenne Mobile 3A) Source : ICN

Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions : Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

Evaluation des interventions (1) 1 - Investissements dans les entreprises Aide financière Budget consommé en 6 mois Conditionnalité création d’emploi  entreprises en restructuration ou en phase d’investissement technologique écartées Ingénierie Financière Aides R&D

Evaluation des interventions (1) 1 - Investissements dans les entreprises Budget consommé en 6 mois Conditionnalité création d’emploi  entreprises en restructuration ou en phase d’investissement technologique écartées Aide financière Ingénierie Financière Démarrage tardif : 2004 Financement du risque  favorable aux investissements HMT Réutilisation des investissements remboursés Aides R&D

Evaluation des interventions (1) 1 - Investissements dans les entreprises Budget consommé en 6 mois Conditionnalité création d’emploi  entreprises en restructuration ou en phase d’investissement technologique écartées Aide financière Ingénierie Financière Démarrage tardif : 2004 Financement du risque  favorable aux investissements secteurs HMT Réinvestissement des investissements remboursés Aides R&D Concentration des aides sur des grandes entreprises Entreprises sans expérience en matière d’innovation non touchées

Evaluation des interventions (2) 2 – Services aux entreprises et formation Structures de coordination par province  partenariat Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Animation économique Pôles d’excellence Formation

Evaluation des interventions (2) 2 – Services aux entreprises et formation Structures de coordination par province  partenariat Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Animation économique Financement d’équipements, infrastructures nouvelles, frais de fonctionnement Efforts de mise en réseau des compétences Lien entreprises établi pour certains - à développer pour d’autres Réponse à des demandes exprimées mais pas aux besoins latents Pôles d’excellence Formation

Evaluation des interventions (2) 2 – Services aux entreprises et formation Structures de coordination par province  partenariat Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Animation économique Financement d’équipements, infrastructures nouvelles, frais de fonctionnement Effort de mise en réseau des compétences Lien entreprises établi pour certains - à développer pour d’autres Réponse à des demandes exprimées mais pas aux besoins latents Pôles d’excellence Formation Centres de compétences MV – 1° appel à projet: 5 centres dans des secteurs de base MV – 2° appel à projets: Biotech, Technifutur Synergie recherchée entre fonds mais non opérationnelle

Evaluation des interventions (3) 3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Port Autonome de Liège Aménagement des zonings et bâtiments relais MV Parc scientifique de Sart Tilman : Utilisation intégrée de l’O2 Potentiel touristique

Evaluation des interventions (3) 3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Port Autonome de Liège Aménagement des zonings et bâtiments relais MV Parc scientifique de Sart Tilman : Utilisation intégrée de l’Objectif 2 Vers une cohérence de la promotion des fonds – Fonds de promotion touristique et comités sous-régionaux – (MV et Rural) Grandes infrastructures MV: Musée Curtius, Palais des Congrès, Cinéma Pour les projets d’infrastructures complexes, incompatibilité entre les contraintes administratives et les cycles Fonds Structurels Potentiel touristique

Evaluation des interventions (4) 4 – Cadre de vie général Infrastructures urbaines 7 interventions de requalification urbaine Délais de mise en oeuvre et cycle de programmation Fonds Structurels Coûts plus élevés que prévu pour les modes de transport doux Friches industrielles Environnement Tissu social

Evaluation des interventions (4) 4 – Cadre de vie général Infrastructures urbaines 7 interventions de requalification urbaine Délais de mise en oeuvre et cycle de programmation Fonds Structurels Coûts plus élevés que prévu pour les modes de transport doux Friches Industrielles Augmentation de 50% à la suite de l’attribution de la réserve de performance Superficie assainie au-dessus des prévisions Financement par des fonds publics  faible effet multiplicateur Environnement Tissu social

Evaluation des interventions (4) 4 – Cadre de vie général Infrastructures urbaines 7 interventions de requalification urbaine Délais de mise en oeuvre et cycle de programmation Fonds Structurels Coûts plus élevés que prévu pour les modes de transport doux Fiches Industrielles Augmentation de 50% à la suite de l’attribution de la réserve de performance Superficie assainie au-dessus des prévisions Financement par des fonds publics  faible effet multiplicateur Environnement Soutien du secteur de l’eau : Construction de 2 centres dédiés Lien à faire avec le groupement d’entreprises spécialisées dans le métier de l’eau (soutenu dans la mesure 1.3) Tissu social

Evaluation des interventions (4) 4 – Cadre de vie général Infrastructures urbaines 7 interventions de requalification urbaine Délais de mise en oeuvre et cycle de programmation Fonds Structurels Coûts plus élevés que prévu pour les modes de transport doux Fiches Industrielles Augmentation de 50% à la suite de l’attribution de la réserve de performance Superficie assainie au-dessus des prévisions Financement par des fonds publics  faible effet multiplicateur Environnement Soutien du secteur de l’eau : Construction de 2 centres dédiés Lien à faire avec le groupement d’entreprises spécialisées dans le métier de l’eau (soutenu dans la mesure 1.3) Tissu social Large palette d’activités : insertion professionnelle et image de soi Résultats précaires en termes d’insertion professionnelle Promotion des pratiques de coordination et partenariat mais Peu de passerelles vers les dispositifs d’insertion existants

Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions : Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

Orientations communautaires et stratégie régionale Questions d’évaluation: - Comment renforcer l’articulation entre le Contrat d’Avenir et les politiques européennes?

Renforcer l’articulation La Stratégie de Lisbonne est au cœur de la stratégie régionale Contrat d’avenir 2005 : PST 1: Création d’activités PST 2: Développement du capital humain, des connaissances et des savoir faire Programme d’actions prioritaires : Pôles de compétitivité (priorité 1) Réforme de la politique d’animation économique (priorité 2) Recherche et innovation en lien avec l’entreprise (priorité 4)

Programme compétitivité et emploi et ciblage géographique Questions d’évaluation: - Faut-il cibler les interventions sur des zones particulières ou y a-t-il des actions à mener de manière horizontale sur tout le territoire éligible au futur Objectif « Compétitivité régionale et emploi »? Quel ciblage géographique pour les futures interventions des fonds structurels?

Microzonage : 2 types d’intervertion - sites désaffectés - infrastructures touristiques - infrastructures communications - infrastructures centres de formation Infrastructures - animation économique appui à la recherche et l’innovation promotion touristique formation Services Services

Microzonage : 2 types d’intervertion - sites désaffectés - infrastructures touristiques - infrastructures communications - infrastructures centres de formation Infrastructures le microzonage n’a pas posé de problème pour ce type d’intervention relève de choix d’aménagement du territoire et de développement économique

Microzonage : 2 types d’intervertion - animation économique appui à la recherche et l’innovation promotion touristique formation Services Services Inconvénients 2000-2006 cohérence et lisibilité du dispositif cohésion efficience (pas d’économie d’échelle ou niveau d’intervention inadéquat) Enjeux 2007-2013 - inscription dans des politiques régionales cohérentes - préserver les avantages de la proximité: s’adapter au tissu industriel

Orientations stratégiques Questions d’évaluation: - Quelles stratégies de développement privilégier dans les zones étudiées, tenant compte des conclusions de l’évaluation et des priorités stratégiques définies au niveau wallon (Contrat d’Avenir) et européen (Stratégie de Lisbonne)? Quels types d’interventions pour concrétiser ces stratégies? Parmi celles-ci sur lesquelles cibler les interventions des fonds structurels afin de maximiser l’effet de levier et l’efficacité?

Politique régionale et facteurs de compétitivité Innovation Entrepreneuriat Gouvernance économique Internationalisation Accessibilité Qualité de la place A moduler en fonction des caractéristiques de la zone

2) Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre Stratégie de reconversion en équilibre entre : Emergence d’activités nouvelles: liées ie. à la valorisation du potentiel de recherche issus de l’Université de Liège Maintien d’activités existantes: ie. en renforçant la capacité de valorisation des innovations (techno ou non) dans les entreprises Soutenir le développement urbain en tant que source de croissance et d’emploi – métropolisation et effet d’agglomération Type d’interventions: Infrastructures structurantes: communication et immobilier d’entreprises Animation économique, intermédiation scientifique et technologique: application sous-régionale de la stratégie régionale

Merci

1) Pistes pour le futur programme Trois principes: Inscription dans la stratégie régionale Déclinaison sous régionale en fonction d’une approche sectorielle Equilibrage entre les entreprises existantes et les entreprises de haute technologie

2) Leçons à tirer du programme Objectif 2 Aide financière aux entreprises Animation économique et intermédiation technologique Infrastructures structurantes Formation

2) Leçons à tirer du programme Objectif 2 Aide financière aux entreprises : Aide à l’investissement : système à revoir pour mieux cibler les entreprises bénéficiaires Ingénierie financière : à évaluer de manière approfondie Recherche : réorienter vers des aides à « additionnalité comportementale » pour toucher un public plus large (aide ADI, Prestation Technologique réseau, chèques R&D, grappes technologiques) - Diminuer les délais à toutes les étapes de la procédure d’octroi - Aide financière aux entreprises Animation économique et intermédiation technologique Infrastructures structurantes Formation

2) Leçons à tirer du programme Objectif 2 Animation économique et intermédiation technologique : TIC : viser leur intégration dans les processus de production, adopter une stratégie « TIC entreprises » Animation économique : soutenir la spécialisation des acteurs à axer sur le ciblage sectoriel Innovation : instaurer le suivi stratégique des financements publics inciter le travail en réseau des Centres technologiques établir le lien avec les organismes de dév. économique professionnaliser les métiers d’interface et mettre en commun les méthodes Aide financière aux entreprises Animation économique et intermédiation technologique Infrastructures structurantes Formation

2) Leçons à tirer du programme Objectif 2 Infrastructures structurantes : Aide financière aux entreprises Animation économique et intermédiation technologique Infrastructures structurantes Formation Effectuer avant approbation une étude de faisabilité technique et une évaluation économique Transport Tourisme Réhabilitation de sites

2) Leçons à tirer du programme Objectif 2 Formation : Centres de compétence : jouer leur rôle régional de centres de formation de pointe place à tenir dans la stratégie des pôles de compétitivité Aide financière aux entreprises Animation économique et intermédiation technologique Infrastructures structurantes Formation

3) Pôles de compétivité Stratégie en phase avec l’Objectif « Compétitivité régionale et emploi » A la lumière de l’expérience quelques éléments à tenir en compte : Opérer une distinction entre la politique industrielle d’innovation et politique de recherche Rechercher l’innovation à travers la transversalité Tenir compte du potentiel des entreprises « traditionnelles »

Facteurs de compétitivité Retour

CARTE DES ZONES ELIGIBLES 2000-2006 PRESENTATION DES PROGRAMMES CARTE DES ZONES ELIGIBLES 2000-2006 -de Mont Mont Fexhe-le-haut-Clocher Visé -l'Enclus -Saint- Thimister-Clermont Comines-Warneton Flobecq Guibert Beauvechain St-Nicolas Braine Rixensart Grez- Crisnée Beyne-Heusay Mouscron le-Château Doiceau Hélécine Waremme Donceel Bassenge Ellezelles La Hulpe Jodoigne Lincent Oreye Oupeye Oupeye Kelmis Celles Lessines Juprelle Dalhem Plombières Estaimpuis Pecq Frasnes- Waterloo Wavre Orp-Jauche Berloz Aubel lez-Anvaing Enghien Tubize Lasne Chaumont- Ottignies Gistoux Incourt Remicourt Awans Braine Ans Herstal Blegny Lontzen Rebecq Hannut Geer Welkenraedt Raeren Silly l'Alleud LLN Herve Ath Ittre Court Perwez Ramillies Faimes Grâce-Hollogne Liège Soumagne Eupen Tournai Leuze-en- Brugelette Braine-le- -Saint- Walhain Etienne Wasseiges Braives Verlaine Dison Hainaut Comte Nivelles Genappe Bouillet Villers-le( St Flémalle Fléron Limbourg Chastre Eghezée Burdinne Georges Seraing Chaudfontaine Olne Verviers Baelen Chièvres Soignies Villers-la Trooz Pépinster Rumes Antoing Lens Ecaussines Ville Gembloux Les Bons Villers La Bruyère Fernelmont Engis Beloeil Seneffe Héron Wanze Amay Neupré Jalhay Brunehaut Péruwelz Jurbise Sprimont Saint- Le Roeulx Pont- Sombreffe Nandrin Esneux Theux Waimes Huy Bernissart Ghislain Manage à-Celles Jemeppe- Andenne Modave Tinlot Anthisnes Fleurus sur- au Comblain Butgenbach Pont Spa Quaregnon Mons Mons La Louvière La Louvière Courcelles Sambre Namur Marchin Morlanwelz Ouffet Aywaille Hensies Fontaine Charleroi Farciennes Sambreville Floreffe Gesves Ohey Hamoir Malmedy Boussu Binche l'Evêque Presles Aiseau- Clavier Ferrières Stoumont Stavelot Bullingen Quiévrain Dour Estinnes Anderlues le-Tilleul Montigny Montigny Châtelet Fosses-la-Ville Assesse Honnelles Quévy le-Tilleul Profondeville Durbuy Trois-Ponts Amel Lobbes Ham- Gerpinnes Hamois Havelange Colfontaine Thuin sur- Heure Mettet Erquelinnes Anhée Yvoir Lierneux Frameries Somme-Leuze Erezée Vielsalm Phasing out Objectif 1 (2000-2006) Ciney Saint-Vith Chapelle-lez- Walcourt Dinant Hotton Manhay Herlaimont Onhaye Florennes Marche-en Phasing out Objectif 1 (2000-2005) Merbes-le-Château Beaumont -Famenne Rendeux Burg-Reuland Hastière Gouvy Sivry- Cerfontaine Rance Philippeville Houyet Objectif 2 rural (2000-2006) Rochefort La Roche Froidchapelle -en-Ardenne Doische Nassogne Houffalize Objectif 2 urbain (2000-2006) Beauraing Tenneville Tellin Viroinval Wellin Saint Bertogne Chimay Objectif 2 restructuration industrielle (2000-2006) Couvin -Hubert Sainte -Ode Daverdisse Bastogne Momignies Phasing out Objectif 2 (2000-2005) Gedinne Libin Libramont -Chevigny -sur- Vaux Bièvre Sûre Phasing out Objectif 5b (2000-2005) Paliseul Fauvillers URBAN Sambreville Vresse- Bertrix sur- Neufchâteau Semois Bouillon Léglise Martelange Herbeumont Habay Attert Florenville Chiny Etalle Arlon Décisions de la Commission européenne des 01/07/1999 et 22/12/1999 Tintigny St Léger Messancy Meix-devant-Virton Virton Musson Aubange Rouvroy Retour 2