AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
TRAVAIL PRATIQUE N°1 VILLE GENEVÈ.
Martine Rebetez Changement climatique et émissions de CO2: quel role pour la foret suisse? Changement climatique et émissions de CO2: quel role.
Projet national ‘Velyger’ sur la reproduction de l’huître creuse: Deuxième année de suivi en baie de Bourgneuf. S. Pouvreau1, P. Le Souchu1, B. Hitier2,
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Qu'est ce que c'est le climat?
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
La forme de la bouche dépend de nombreux critères :
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Le climat ?.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Les Grands Lacs.
Les saisons.
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Permanent « phase shifts » or reversible declines in coral cover? Lack of recovery of two coral reefs in St. John, US Virgin Islands. Caroline S. Rogers,
Un analyse climatique.
AG ULPL 13/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2013/ : Suivi par vidéo-comptage de la.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Français I – Leçon 5B Vocabulaire
Lamproie.
Nicolas Poulet Docteur en écologie aquatique Onema, chargé de mission
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Suivi et inventaire réalisés
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Les Biomes de la Terre.
Résultat 5: Diagnostiquer et rapporter la réponse d’un écosystème au stress au terme court et aux changements de terme long. S. MacInnes 2011.
Cours météo «avancés» Partie I
Les données de la faune piscicole
Les poissons de la Moselle Diaporama réalisé par les élèves de CE2-CM1 école la Provence avril 2015.
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Les quatre saisons En hiver la neige tombe, il gèle, le vent souffle. Au printemps la neige fond, il fais frais, le soleil brille. En.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Les facteurs climatiques
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux d’Azergues et les Chères 06/03/ : état et évolution des populations de truites fario au cours de la dernière.
AAPPMA de « Saint-Igny-de-Vers »
Transcription de la présentation:

AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Résultats de la pêche électrique d’inventaire du 03/10/08

Beaucoup d’absents : hotu, toxostome, spirlin, vandoise, mais aussi brochet, bouvière, ablette, perche, tanche… effet Morancé! Les espèces sensibles ou d’eau froide sont peu abondantes : truite, vairon, le chabot est pratiquement absent, la loche est rare, lamproie de Planer absente Les espèces tolérantes et d’eau chaude plus développées : blageon, barbeau, chevesnes  Sauf goujon : sous abondance nette ; Amélioration sensible depuis 1986 ; déjà perçue en 1997 (non présenté)

SMRPC

2 classes d’âge principalement, 0+ et 1+ => Poissons nés en 2007 et 2008 poissons plus âgés très rares (max 37cm).

6 - 7% de déficit de poids chez les truites de 2 ans et + Jusqu’à 12% de déficit sur certains poissons  influence forte de la température sur la prise de poids chez la truite : si + de 19°C => amaigrissement 0+ et 1+ non concernés : 2007 et 2008 favorables a priori

Pas de spécimens âgés = stress environnemental Température? VAIRON LOCHE

Abondance faible Classes d’âge manquantes bonne reproduction 2008 en apparence. Qualité du substrat?

=> Influence forte des facteurs climatiques sur le barbeau

Paramètres importants à suivre : –La température de l’eau mise en place d’une sonde thermique en 2009 –L’encombrement de la passe à poissons

: des étés frais? 2007 : +1.8°C en juin -0.4°C en juillet -0.3°C en août 2008 : +1.2°C en juin 0.0°C en juillet -0.3°C en août Globalement dans la norme, légèrement plus chauds, Ecart par rapport à la moyenne : …et des débits exceptionnellement soutenus limitant le réchauffement de l’eau

Débits à Lozanne

Biomasse moyenne de truite en hausse de 25 à 35% en moyenne entre 2007 et 2008 sur 40 stations suivies dans le département Recrutement très élevé en 2008 Bonne saison de pêche à la truite 2009 en perspective…