E.C.J.S Education Civique Juridique et Sociale (classe de 2°1) février - mars 2007 Travail sur l’article 32 de la convention internationale des droits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Maquiladora Le travail au coton
Une animation produite par
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Contrôle des conventions de l'OIT
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
LE TRAVAIL DES ENFANTS.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Pour lancer le diaporama,
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Liberté d’expression.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Collège Victor Louis Présenté par Juliette Gros et Mahina Ibanez-Pic.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Autres Fleurs... Diaporama de Gi.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Collège St Etienne Sens - Yonne
Les ballons Learning objectives: to improve reading skills to practise large numbers to find out about fair trade footballs.
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La Famille et son Âne.
Devenir Citoyen Canadien
Les mineurs congolais se tuent à la tâche pour vous fournir des smartphones Photographies: Judith Prat.
Dix questions que Dieu ne posera pas ce jour là..
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Education Civique – Chapitre 1
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Concours en partenariat avec l'association ERDA
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Diaporama de Gi.
Les boulots des jeunes.
UTILISER GIBII Comment faire pour demander une validation à mes professeurs ?
LE CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
L’EXPLOITATION DES ENFANTS
B. Une population active redistribuée
Comment peut-on aider les pays en développement?
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
COMPTE SUR TES DIX DROITS
CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le.
Campagne œcuménique Sur la filière de l’or et la responsabilité des entreprises QUIZ.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
© Organisation internationale du Travail/M. Crozet STATISTIQUES DU TRAVAIL DES ENFANTS: CONCEPTS ET DEFINITIONS.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

E.C.J.S Education Civique Juridique et Sociale (classe de 2°1) février - mars 2007 Travail sur l’article 32 de la convention internationale des droits de l’enfant Mathieu Gomez associé à Thomas Gomez et Florian Castelot

Article choisi Article 32 : Tu as droit à la protection contre l'exploitation Article 32 : Tu as droit à la protection contre l'exploitation Article 32 : Article 32 : 1) Tu dois être protégé contre l'exploitation. Tu ne peux accomplir de travail dangereux ou nuisant à ton éducation, à ta santé et ton développement. 1) Tu dois être protégé contre l'exploitation. Tu ne peux accomplir de travail dangereux ou nuisant à ton éducation, à ta santé et ton développement. 2) Les États prendront toutes les mesures nécessaires pour te protéger : 2) Les États prendront toutes les mesures nécessaires pour te protéger : a- ils fixeront un âge minimum à partir duquel tu pourras travailler (en France par exemple l'âge minimum est de 16 ans) ; a- ils fixeront un âge minimum à partir duquel tu pourras travailler (en France par exemple l'âge minimum est de 16 ans) ; b- ils établiront des règlements concernant les heures et les conditions de travail (c'est le cas par exemple, toujours en France, pour les enfants artistes) ; b- ils établiront des règlements concernant les heures et les conditions de travail (c'est le cas par exemple, toujours en France, pour les enfants artistes) ; c- ils puniront ceux qui ne respecteront pas ces règles. c- ils puniront ceux qui ne respecteront pas ces règles.

Enfant dans une usine textile

Enfant travaillant à l’extraction de sel

Un enfant en train de coudre un ballon adidas

Convention sur les pires formes du travail des enfants Convention sur les pires formes du travail des enfants En Juin 1999, l'OIT a adopté une nouvelle convention ainsi qu' une recommandation concernant l'élimination des pires formes du travail des enfants. Une campagne visant à la ratification et à l'application universelles de cette convention a été lancée. 15 pays ont ratifié cette Convention. En Juin 1999, l'OIT a adopté une nouvelle convention ainsi qu' une recommandation concernant l'élimination des pires formes du travail des enfants. Une campagne visant à la ratification et à l'application universelles de cette convention a été lancée. 15 pays ont ratifié cette Convention. Marche mondiale contre le travail des enfants Marche mondiale contre le travail des enfants Marche mondiale contre le travail des enfants Marche mondiale contre le travail des enfants A Manille, en janvier 1998, des groupes de jeunes travailleurs, soutenus par des représentants d’ONG, donnèrent le départ de la Marche Mondiale pour protester contre le travail des enfants et leurs diverses formes d’exploitation. De janvier à mai 1998, ils parcoururent plus de 80'000 Km à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe, mobilisant des millions de personnes. Grâce à la participation de plus de 100 pays et 1400 organisations, cet événement mondial prit une ampleur sans précédent, sensibilisant la population et les gouvernements du monde entier à la problématique du travail des enfants. A Manille, en janvier 1998, des groupes de jeunes travailleurs, soutenus par des représentants d’ONG, donnèrent le départ de la Marche Mondiale pour protester contre le travail des enfants et leurs diverses formes d’exploitation. De janvier à mai 1998, ils parcoururent plus de 80'000 Km à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe, mobilisant des millions de personnes. Grâce à la participation de plus de 100 pays et 1400 organisations, cet événement mondial prit une ampleur sans précédent, sensibilisant la population et les gouvernements du monde entier à la problématique du travail des enfants.

Enfants dans une mine à ciel ouvert en Afrique du sud

Travail d’un enfant à Kaboul

Les grandes marques aussi Les ballons du Pakistan 80% des ballons de foot cousus à la main, vendus dans le monde, pour un marché de 1 milliard de dollars, sont produits au Pakistan, dans le district de Sialkot, avec la main-d'oeuvre de enfants. Derrière ce scandale, les noms d'entreprises multinationales dont la responsabilité était dissimulée par le système des sous- traitants. Jusqu'à ce que l’affaire éclate, en Les ballons du Pakistan 80% des ballons de foot cousus à la main, vendus dans le monde, pour un marché de 1 milliard de dollars, sont produits au Pakistan, dans le district de Sialkot, avec la main-d'oeuvre de enfants. Derrière ce scandale, les noms d'entreprises multinationales dont la responsabilité était dissimulée par le système des sous- traitants. Jusqu'à ce que l’affaire éclate, en 1996.

Travail d’une petite fille dans une fabrique de briques au Bengladesh

Jeune Africain dans une mine de charbon

Travail d’enfants dans une fabrique de briques

Travail des enfants On estime qu'il y a 246 millions d'enfants qui travaillent. Près des trois quarts d'entre eux (171 millions) travaillent dans des situations ou conditions dangereuses (travail dans les mines, avec des produits chimiques et des pesticides dans l'agriculture ou donnant lieu à la manipulation de machines dangereuses, etc.). Ils sont omniprésents mais invisibles, peinant comme employés de maison, derrière les murs des ateliers et, loin des regards, dans les plantations. On estime qu'il y a 246 millions d'enfants qui travaillent. Près des trois quarts d'entre eux (171 millions) travaillent dans des situations ou conditions dangereuses (travail dans les mines, avec des produits chimiques et des pesticides dans l'agriculture ou donnant lieu à la manipulation de machines dangereuses, etc.). Ils sont omniprésents mais invisibles, peinant comme employés de maison, derrière les murs des ateliers et, loin des regards, dans les plantations. Des millions de filles travaillent comme domestiques et employées de maison non rémunérées et sont particulièrement vulnérables à l'exploitation et aux mauvais traitements. Des millions d'autres travaillent dans des conditions épouvantables : elle peuvent être victimes de la traite (1,2 million), réduites à la servitude pour dettes ou à d'autres formes d'esclavage (5,7 millions), contraintes de se prostituer et de se prêter à la production de matériel pornographique (1,8 million), ou de participer à des conflits armés (0,3 million) ou à d'autres activités illicites (0,6 million). Toutefois, l'immense majorité des enfants dont le travail n'est pas conforme aux règles de l‘O.I.T % au moins - travaillent dans l'agriculture. Des millions d'autres travaillent dans des conditions épouvantables : elle peuvent être victimes de la traite (1,2 million), réduites à la servitude pour dettes ou à d'autres formes d'esclavage (5,7 millions), contraintes de se prostituer et de se prêter à la production de matériel pornographique (1,8 million), ou de participer à des conflits armés (0,3 million) ou à d'autres activités illicites (0,6 million). Toutefois, l'immense majorité des enfants dont le travail n'est pas conforme aux règles de l‘O.I.T % au moins - travaillent dans l'agriculture.

Enfants dans une mine au XIX

Enfant transportant des briques

Enfant dans une décharge

Enfant dans une mine

Transport de briques

Non au travail des enfants

Sources : Par l’association de recherches historiques : Par l’association de recherches historiques : Le site du journal le figaro : Le site du journal le figaro : Le site d’une association du Tchad visant à aider les Tchadiens : Le site d’une association du Tchad visant à aider les Tchadiens : Site de l’association centre d'études des relations du Travail : Site de l’association centre d'études des relations du Travail : Site de l’université de Laval : Site de l’université de Laval : Site traitant de l’actualité : Site traitant de l’actualité : Association visant à placer l’être humain au cœur de l’action : Association visant à placer l’être humain au cœur de l’action Site : Le site d’une radio suisse Site : Le site d’une radio suisse : Site de l’atelier de recherches historiques de Bully-les-Mines : Site de l’atelier de recherches historiques de Bully-les-Mines : Site d’information par Frank Brunner : Site d’information par Frank Brunner : Site des collèges de l’académie de Rouen : Site des collèges de l’académie de Rouen Fin du diaporama Retour accueil CDI site Jaurès Retour accueil CDI site Jaurès