Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Dany Wanono –IEN de Flers
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La Mission Territoriale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Contrat de ville Evaluation finale -
Le Projet Educatif Territorial
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’action territoriale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Plan de modernisation de l’IAE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin Ouverture par le maire de la Commune de St Marcellin présentation Conseil Municipal du 4 décembre 2014

ORDRE DU JOUR 1- REFORME de la POLITIQUE de la VILLE 2- ELABORATION du CONTRAT de VILLE 3- MISE en PLACE du CONTRAT 4- PROCHAINES ETAPES 5- QUESTIONS – REPONSES – ECHANGES ORDRE DU JOUR

1- REFORME de la POLITIQUE de la VILLE Grands principes de la loi du 21 février 2014 Territoire ciblé, un périmètre élaboré Gouvernance co-pilotée Intervenante Mme Préveirault

FILM 2’ PRINCIPES LES GRANDS DE LA LOI La réforme de la politique de la ville engagée en 2012 a abouti à l’élaboration d’une loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014. Concentrer les moyens vers les quartiers les plus en difficultés et mobiliser les moyens de droit commun. Rendre lisible avec un cadre unique pour les dimensions économiques, sociales et urbaines. Mobiliser tous les acteurs et partenaires. Associer les habitants des quartiers à la construction du contrat et à la décision. Intervenante Mme Préveirault.

PRIORITAIRE LA GÉOGRAPHIE 1 300 quartiers prioritaires identifiés à partir d'un critère unique. Le territoire cible de St Marcellin a été identifié avec 1 000 habitants et un revenu médian de 10 200€. Le périmètre a été revu afin d’inclure -des secteurs connus de paupérisation, -un secteur demandant un soutien de développement économique, -un secteur relevant du même établissement scolaire que le territoire cible. L’ensemble nécessitant une rénovation urbaine. Intervenante Mme Préveirault et M Revol maire de St Marcellin

PRIORITAIRE LA GÉOGRAPHIE Le CGET a retenu les propositions d’évolution du périmètre. La Plaine est désormais un Nouveau Quartier en Politique de la Ville (NQPV) avec 1 270 habitants et un revenu médian de 10 400€. Avantages du Nouveau Quartier en Politique de la Ville : - Mobilisation renforcée du droit commun, - Fléchage des fonds européens, - Crédits spécifiques. Intervenante Mme Préveirault

2 NOTIONS à distinguer Le périmètre du Nouveau Quartier en Politique de la Ville (NQPV) Un décret fixera l’ensemble du périmètre arrêté. Ce périmètre bénéficiera de Mobilisation prioritaire et renforcée des droits communs des signataires, Travail partenarial inter-services et opérateurs de l’Etat pour une même stratégie d’intervention, Eligibilité aux crédits spécifiques de la politique de la ville (programme 147) après mobilisation des moyens et outils de droit commun. Territoire vécu Il s’agit de prendre en compte des usages des habitants du quartier, Les services publics, équipements publics, opérateurs associatifs… qui ne sont pas situés dans le périmètre du quartier mais dont l’action bénéficie aux habitants de ce quartier seront identifiés dans le contrat de ville et pourront bénéficier d’une attention soutenu des signataires du contrat de ville. Intervenante Mme Préveirault 7

GOUVERNANCE DU CONTRAT DE VILLE Avec l’Etat Animation et coordination du contrat de ville, Constitution du point de vue de l’État sur la situation des quartiers. Avec l’Inter-Communalité Élaboration du diagnostic et pistes d’orientations pour le territoire. Avec la Commune Mise en œuvre des actions définies dans le contrat, Contribution aux actions des signataires selon les modalités définies par le contrat. Avec le Conseil Citoyen Participation à l‘ensemble des instances et aux choix stratégiques, Contribution aux actions les plus pertinentes. Intervenante Mme Préveirault Il s’agit d’élaborer, avec tous les partenaires, pour chaque thématique : un diagnostic, des objectifs à atteindre à l’échéance du contrat qui se traduiront par un plan d’actions actualisé chaque année.

Conseil des Citoyens Collège habitants Compose au moins 50% du conseil, Respecte la parité femmes/hommes, Emane d’un tirage au sort sur une liste établie à partir des fichiers existants et d’une liste de volontaires suite à un appel à candidatures. Collège associations & acteurs locaux Appel à candidatures auprès des représentants des associations implantées sur le quartier et des acteurs de terrain exerçant une activité dans le quartier. Tirage au sort si nécessaire / nombre. La liste des membres sera arrêtée par le Préfet sur proposition du maire et du président de la Communauté de Communes. Intervenant Mme Launay & M Duvert

2- ELABORATION du CONTRAT de VILLE Contrat unique de 2015 à 2020 Instances de pilotage autour de 3 piliers Intervenante Mme Préveirault 10

Intervenante Mme Préveirault, M Roux et M Revol

LE CONTRAT DE VILLE 2015-2020 Les signataires sont : l'État et ses établissements publics (pôle emploi, agence régionale de santé, etc.) - la Région Rhône-Alpes - le Département de l’Isère - l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale = la communauté de communes de St Marcellin - la commune de St Marcellin, + d’autres signataires possibles - la Caisse d’Allocations Familiales, - la Caisse des Dépôts et Consignations, les bailleurs sociaux, les chambres consulaires, - etc. Le contrat fixe - Les objectifs, - Les actions à conduire, - Les moyens humains et financiers mobilisés au titre du droit commun et des instruments spécifiques, - Les moyens d'ingénierie pour l'élaboration, la conduite et l'évaluation, - Les indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus, - La structure locale d'évaluation chargée de mesurer et d'évaluer les résultats. Intervenante Mme Préveirault.

Intervenante Mme Préveirault

LES 3 PILIERS 3 AXES TRANSVERSAUX Développement de l'activité économique & de l'emploi Réduire de 50% les écarts de taux d'emploi entre le NQPV et l‘EPCI de réf., en particulier envers les jeunes. + assurance de la présence de pôle emploi et mission locale, + mobilisation quantifiée des contrats aidés pour les jeunes des quartiers, + développement du soutien à l’entreprenariat, + généralisation du dispositif « club jeunes ambition » … Cohésion sociale Soutenir les familles monoparentales, la solidarité entre les générations. + petite enfance, + éducation, + prévention de la délinquance, + santé, + culture, + développement des actions physiques et sportives, + accès aux droits et aux services, + promotion de la citoyenneté, + apprentissage du français. Cadre de vie & renouvellement urbain Améliorer la vie quotidienne des habitants, Objectifs de transformation du quartier et de mixité sociale. + création d'équipements, + implantation de nouvelles activités, + mobilité interne dans les parcs résidentiels, + initiatives visant à améliorer le dialogue police/population, + transformation des quartiers et mixité sociale pour les quartiers éligibles Intervenante Mme Préveirault. 3 AXES TRANSVERSAUX égalité femme/homme, jeunesse, prévention de toutes les discriminations

3- MISE en PLACE du CONTRAT Méthodologie d’élaboration Planning Intervenants : Céline Cezard & Fabien Duvert

MÉTHODOLOGIE 1- Élaborer un diagnostic territorial participatif, c’est : Recenser les différentes données existantes sur le territoire intercommunal et le quartier de La Plaine Permettre aux 3 groupes thématiques, regroupant les partenaires, qui se réunissent à compter du 12 décembre, de travailler sur : -l’état des lieux des ressources et handicaps du quartier, -la détermination des enjeux de la thématique, -l’identification du droit commun. Partager les enjeux avec le conseil des citoyens et/ou les instances de concertation transitoire en janvier 2015 Intervenants : Céline Cezard & Fabien Duvert

MÉTHODOLOGIE 2- Définir des orientations stratégiques Le comité technique synthétise et met en cohérence les propositions d’enjeux des trois groupes partenarials et thématiques : de décembre 2014 à début janvier 2015 Le comité de pilotage valide les enjeux territoriaux et les orientations stratégiques en février 2015 3- Elaborer un plan d’actions Les trois groupes de travail définissent pour chaque enjeu territorial et/ou orientation stratégique un plan d’actions actualisable annuellement après le CoPil de février Le comité de pilotage n°3 valide les plans d’actions, définit les modalités de suivi et d’évaluation -des objectifs opérationnels, -des engagements de droit commun, -des actions du contrat de ville. formalise le contrat de ville. Intervenants : Céline Cezard & Fabien Duvert

réalisation diagnostic PLANNING 05 Novembre 2014 Comité de Pilotage CoPil n°1 Février - Mars 2015 CoPil n°2 Juin 2015 CoPil n°3 07 février Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin groupes thématiques, réalisation diagnostic cadre stratégique, partage diagnostic élaboration du plan d'actions Intervenants : Céline Cezard & Fabien Duvert signature

4- PROCHAINES ETAPES Embauche d’une personne pour l’ingénierie effectif depuis le 1er décembre Constitution du conseil des citoyens 1ère réunion le 12 décembre Réunion des 3 groupes thématiques 1ère rencontre le 12 décembre Elaboration du diagnostic en cours avec notamment : diagnostic économique via le cabinet Argo&Siloé (caisse des dépôts) « diagnostic en marchant » via Habitat & Territoire Conseil (CGET) Intervenants : Céline Cezard & Fabien Duvert 19

5- QUESTIONS REPONSES ECHANGES 20