FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.

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Transcription de la présentation:

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54

REPRÉSENTATIONS DU HANDICAP La méthodologie des post-it Les résultats : les représentations sont soit très négatives (fauteuil, difficultés, dépendance, besoin d’aide, peur…), soit très positives (courageuse, forte personnalité, faculté d’adaptation,…) Les représentations oscillent toujours entre ces deux extrêmes et ne tombent jamais dans l’entre-deux, dans la moyenne, comme les jugements que nous pourrions faire à propos de tout à chacun.

EXPLICATIONS Les émotions que provoquent l’inconnu et/ou l’inattendu : peurs, angoisse que cela arrive à nous-mêmes ou à notre propre enfant, déstabilisation face à nos certitudes, conscientisation de la vulnérabilité humaine… Le manque d’information sur le handicap Le modèle unique d’un individu standard adulte, de l’enfant et de l’élève

LA NOTION DE HANDICAP : les mutilés de guerre : les accidentés du travail se rajoutent 1980: La Classification Internationale du Handicap du Pr Woods Déficience → Incapacités → Désavantages 2001: La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Fonctionnement et handicap + Facteurs contextuels

MODELE INDIVIDUEL OU SOCIAL ? ? ? ? Bureau de vote

EXEMPLE : UNE PERSONNE EN FAUTEUIL ROULANT DEVANT LES MARCHES D’UN BUREAU DE VOTE 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1 – la personne est paralysée  approche médicale (cf. diagnostic) 2 – la personne ne peut pas marcher  approche fonctionnelle (cf. incapacité / limitation d’activité) Les 2 variantes du modèle social : 1 – l’immeuble est inaccessible  approche environnementale (cf. aménagement de l’environnement) 2 – la société est discriminative et ségrégative  approche politique / inégalité des droits de l’homme et du citoyen (cf. non-discrimination)

EXEMPLE: UN ENFANT AVEC DES CAPACITÉS INTELLECTUELLES DIFFÉRENTES QUI NE PEUT ALLER À L’ÉCOLE DE SON QUARTIER Les 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1- l’enfant a un retard mental  approche médicale (diagnostic) 2- l’enfant ne peut pas écouter le professeur ou apprendre à lire  approche fonctionnelle Les 2 variantes du modèle social : 1- manque de professeurs compétents ou de ressources de soutien spécialisé à l’école  approche environnementale 2- discrimination fondée sur la déficience, inégalité des chances  approche droits de l’homme

TYPOLOGIE DES MODÈLES D’APPROCHES DU HANDICAP Modèle individuel  Caractéristiques personnelles  Variante biomédicale  Variante fonctionnelle Modèle social  barrières physiques ou socioculturelles qui font obstacle à la participation sociale et à la citoyenneté des personnes  Variante environnementale  Variante axée sur droits civiques (Marcia Rioux, Roeher Institute, Toronto, 1997; Jean-François Ravaud, INSERM, 1999)

LOI DU 11 FÉVRIER 2005 Nouvelle définition du handicap: " Art. L Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. " SITUATION DE HANDICAP

LOI DU 11 FÉVRIER 2005 « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Les principes de la loi sont : o Le droit à la compensation – financement du projet de vie o La scolarité – insertion en milieu ordinaire o L’emploi – non discrimination au travail o L’accessibilité – un environnement pour tous o Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAP

LES TYPES DE HANDICAP Handicap moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap intellectuel Handicap psychique Quel que soit le type de handicap, il existe différents degrés… 12

HANDICAP MOTEUR Définition : Dysfonctionnement ou réduction de l’activité physique ayant plusieurs origines possibles. Origines :  congénitale ou néonatale  maladies  accidents 13

HANDICAP MOTEUR 14 La commande motrice

HANDICAP MOTEUR Epidémiologie: 2,3 millions de personnes souffrent d’une déficience motrice Plusieurs atteintes :  Déplacement  Posture  Communication  Alimentation  Perception  réflexes 15

HANDICAP MOTEUR Handicap visible ou invisible:  Fauteuil roulant manuel ou électrique  Canne d’appui  Déambulateur  Plâtre  … Ou RIEN 16

HANDICAP MOTEUR Autonomie favorisée par :  Aides techniques  Aides humaines  Aménagement de l’environnement 17

HANDICAP VISUEL Définition : Réduction à des degrés variables de l’acuité visuelle et/ou du champ visuel Cécité ≠ Malvoyance Cécité : acuité visuelle du meilleur œil est inférieure à 1/20ème et/ou champ visuel inférieur à 10°. 18

Origines de la cécité :  Diabète  Glaucome  Maladies  Accident  … 19 HANDICAP VISUEL

Origines de la malvoyance  Cataracte  DMLA  myopie forte  Tumeurs  Accidents  … 20

HANDICAP VISUEL Comment voit-on ? 21

HANDICAP VISUEL Epidémiologie : 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle. Plusieurs atteintes :  Déplacements  Activités de la vie quotidienne  Accès à la lecture/écriture  Sensibilité à la lumière 22

HANDICAP VISUEL Autonomie favorisée par :  Aides techniques  Aides humaines  Aides animalières  Apprentissages de techniques de compensation spécifiques 23

HANDICAP AUDITIF Définition : Inexistence ou perte à des degrés variables de l’acuité auditive. Divers degrés : légère, sévère, profonde Conséquences importantes dans l’accès au français 24

HANDICAP AUDITIF Origines de la surdité :  Néonatales:  Malformations  Maladies infectieuses  Prématurité  Post-natales:  Séquelles infectieuses…  Accidents  Vieillissement 25

HANDICAP AUDITIF Epidémiologie: 5,18 millions de personnes souffrent d’une déficience auditive profonde ou totale. Plusieurs atteintes:  La communication  L’accès à l’information 26

HANDICAP AUDITIF Comment entend-on ? 27

HANDICAP AUDITIF Handicap visible ou invisible ?  Prothèses miniaturisées  Appareils intra-auriculaires  Implant cochléaire  Trouble de l’élocution  … 28

HANDICAP AUDITIF Autonomie favorisée par:  Aides techniques  Moyens de communication:  Lecture labiale  Langage Parlé Complété  LSF – le français signé  Communication écrite (sms, mail…)  Interprète 29

HANDICAP INTELLECTUEL Définition : Limitation significative :  du fonctionnement intellectuel  des capacités de compréhension (QI)  (et/ou) des capacités de communication  (et/ou) des capacités d’adaptation qui se manifeste dans les habilités conceptuelles, sociales et pratiques. 30

HANDICAP INTELLECTUEL Origines :  Génétique  Biologique  Psychologique  Écologique Epidémiologie : personnes souffrent de handicap intellectuel. 31

HANDICAP INTELLECTUEL Plusieurs atteintes :  Compréhension  mémorisation, attention  communication  règles sociales  lecture, écriture  estime de soi  réflexion, conceptualisation 32

HANDICAP INTELLECTUEL Handicap visible ou invisible?  Faciès  Prise de conscience en cours de conversation  Ne pas confondre avec d’autres handicaps: notamment psychique et auditif 33

HANDICAP INTELLECTUEL Autonomie favorisée par :  Dessins  Photos  Pictogrammes  Associer les gestes à la parole 34

HANDICAP PSYCHIQUE Définition :  Provoqué par des « maladies mentales »  Les troubles psychiques peuvent toucher la pensée, la perception, le comportement, l’humeur… Origine :  Biologique  Psychologique  sociale 35

HANDICAP PSYCHIQUE Epidémiologie :  2 ème cause de morbidité  3 à 5 % de la population française touchée  2 ème cause d’arrêt de travail  1 ère cause d’hospitalisation 36

HANDICAP PSYCHIQUE Les atteintes:  personne très impatiente  gestes bizarres parfois  regard particulier  peut se parler seul  ne sait pas ce qu’il veut  demandes insensées : délires, hallucinations  TOC  malaise visible, angoisse qui monte 37

HANDICAP PSYCHIQUE Handicap visible ou invisible?  Prise de conscience en cours de conversation  Ne pas confondre avec un autre handicap  Comportement altéré  Difficulté à exprimer des idées, des choix Autonomie favorisée par :  Le traitement médicamenteux  Accompagnement spécialisé 38

CONCLUSION Grande diversité des pathologies, des personnes et des histoires familiales, des environnements SINGULARITE DES PERSONNES et donc des élèves Situations de handicap parfois invisibles Respecter le libre-arbitre dans le cadre des règles de l’école Poser des questions sur les besoins Proposer son aide et non l’imposer Patience, calme