Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les régions urbaines Outcome 4.2
L’Utilisation du Territoire Urbain HabitationTransport
L’Utilisation du Territoire Urbain CommercesIndustries
L’Utilisation du Territoire Urbain Établissements publics Activités récréatives et espaces verts
L’Utilisation du Territoire Urbain Les géographes et les urbanistes recourent à l’expression utilisation du territoire pour désigner les endroits ou les gens habitent, travaillent, font des achats, se divertissent et s’instruisent. L’utilisation du territoire détermine la qualité de vie d’une ville. Au Canada, le territoire urbain est réservé à six usages.
L’Utilisation du Territoire Urbain Les terrains résidentiels sont les terrains réservés aux surfaces habitables (maisons unifamiliales, maisons en rangée, des immeubles d’habitation) Le transporte terrestre inclut les routes, les autoroute, le métro, le tramway, le train et les avions qui facilitent le déplacement des personnes et biens.
L’Utilisation du Territoire Urbain Les terrains à l’usage commercial sont les terrains réservés à des activités commerciales, c’est à dire à l’achat et à la vente de biens et de services. (rue Water à St. John’s, les centres commerciaux, les magasins à grandes surfaces) Les terrains à usage industriel composent le territoire consacré aux entreprises de fabrication. Ces terrains longent souvent les principales routes de transport.
L’Utilisation du Territoire Urbain Les écoles, les hôpitaux, les lieux de culte et les bureaux gouvernementaux occupent les terrains réservés aux établissements publics. Les terrains réservés aux espaces verts constituent un territoire laissé à l’état naturel. Les terrains réservés aux activités récréatives sont les parcs, les terrains de golf, les aires de jeu et les aires sportives.
Aménagement du territoire Les défis: Il faut offrir des surfaces habitables à une population en croissance et soutenir une économie urbaine florissante. Il s’agit également de répondre aux besoins en espaces verts et de protéger les habitats fauniques à proximité des centres urbains. Les urbanistes, la class politique, les prometteurs immobiliers et l’ensemble des citoyens décident de l’aménagement du territoire. Ces décisions sont difficiles parce que des perspectives différent (entreprises contre les groupes environnementaux, etc.)
L’essor des communautés urbaines
La construction d’un chemin de fer au 19 e siècle a stimulé l’établissement de villes le long du réseau ferroviaire qui relie l’est à l’ouest du Canada. Après du temps, dans les villes dotées de transport en commun comme le tramway, les citoyens consentent à s’éloigner du centre-ville à condition de pouvoir se déplacer en transport public. Après la Seconde Guerre mondiale ( ), les villes ont connu une poussée de croissance partout au Canada.
L’essor des communautés urbaines L’utilisation généralisée de l’automobile a favorisé le départ de la ville vers des lieux moins densément peuplés et plus économiques. C’était la naissance de la banlieue. (suburb) Les banques, les restaurants, les hôpitaux et les centre commerciaux ont également adopté la banlieue.
L’avenir des Villes Certaines banlieues ont fort peu en commun avec les premières banlieues bâties dans les années Certaines banlieues plus récentes ressemblent à des villages ou se côtoient commerces et habitations. Parfois, l’accent est mis sur les voies piétonnières. On favorise la circulation à pied et les déplacements à vélo pour diminuer la nécessité de circuler en voiture.
L’avenir des Villes Ces nouvelles banlieues offrent un accès facile aux services à tous leurs résidents. Travail, commerces, écoles et divertissement font partie du voisinage.
Les solutions de la croissance intelligente Ces nouveaux principes d’urbanisme portent le nom de croissance intelligente ou d’urbanisme néo-traditionnel. La croissance intelligente désigne la planification d’une expansion urbaine qui préserve l’environnement naturel. L’urbanisme néo-traditionnel cherche à modifier la conception des communautés pour y réintégrer des éléments plus traditionnels
Les solutions de la croissance intelligente Les résidents peuvent donc faire leurs achats et travailler à proximité de leur domicile. Ils évitent ainsi d’utiliser leur voiture. Ces principes ne sont pas nouveaux. Ils sont en vigueur un peu partout depuis des siècles. C’est la renaissance du réarrangement de l’environnement bâti en ville complète, village et quartiers.
Technologies vertes Méthodes de construction écologiques. Des maisons et des entreprises écologiques au Canada intègrent les énergies solaire et éolienne. Il concerne également la construction immobilière, par exemple la fabrication de tuiles de caoutchouc à partir de vieux pneus.
Le télétravail Travail accompli électroniquement dans un endroit éloigné du lieu de travail Plus qu’un million des Canadiens échappent au trafic d’heure de pointe grâce aux moyens technologies qui les relient au bureau et facilitent le travail de la maison ou de tout autre endroit sur la route. Un million de personnes qui travaillent à distance un jour par semaine évitent ainsi de relâcher 250 millions de kilogrammes de dioxyde de carbone dans l’air. Elles épargnent environ 40 millions de dollars en carburant et parcourent 800 km de moins sur le réseau routier.
Quelle portée a ton empreinte écologique? Une empreinte écologique est la quantité de ressources naturelles nécessaires à ton mode de vie, mesurée en hectares. (même taille qu’un champ de baseball) = 2.5 acres Toutes les villes au Canada surpassent de beaucoup le 1.9 hectare par personne qu’offre la planète aux 6.5 milliards d’êtres humains. L’empreinte écologique est une mesure qui tend à sensibiliser les gens face à leur mode de vie.
Quelle portée a ton empreinte écologique? Plusieurs facteurs façonnent ton empreinte écologique. Ton mode de déplacement Ta consommation d’eau L’espace que tu utilises pour travailler et te divertir La distance que parcourent les aliments que tu consommes La superficie de ta surface habitable La quantité de déchets que tu produis.