Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les régions urbaines Outcome 4.2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Reconnaître les constantes humaines dans une communauté
La Situation.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Mise en perspective des études de cas
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le rural en perspectives
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Les paysages d’habitation
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
TERRITOIRE URBAIN.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Le système de Transport Canadien
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
L’exemple d’une ville fonctionnelle
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.

Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Territoire urbain.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Démarche géographique
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Transcription de la présentation:

Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les régions urbaines Outcome 4.2

L’Utilisation du Territoire Urbain HabitationTransport

L’Utilisation du Territoire Urbain CommercesIndustries

L’Utilisation du Territoire Urbain Établissements publics Activités récréatives et espaces verts

L’Utilisation du Territoire Urbain Les géographes et les urbanistes recourent à l’expression utilisation du territoire pour désigner les endroits ou les gens habitent, travaillent, font des achats, se divertissent et s’instruisent. L’utilisation du territoire détermine la qualité de vie d’une ville. Au Canada, le territoire urbain est réservé à six usages.

L’Utilisation du Territoire Urbain Les terrains résidentiels sont les terrains réservés aux surfaces habitables (maisons unifamiliales, maisons en rangée, des immeubles d’habitation) Le transporte terrestre inclut les routes, les autoroute, le métro, le tramway, le train et les avions qui facilitent le déplacement des personnes et biens.

L’Utilisation du Territoire Urbain Les terrains à l’usage commercial sont les terrains réservés à des activités commerciales, c’est à dire à l’achat et à la vente de biens et de services. (rue Water à St. John’s, les centres commerciaux, les magasins à grandes surfaces) Les terrains à usage industriel composent le territoire consacré aux entreprises de fabrication. Ces terrains longent souvent les principales routes de transport.

L’Utilisation du Territoire Urbain Les écoles, les hôpitaux, les lieux de culte et les bureaux gouvernementaux occupent les terrains réservés aux établissements publics. Les terrains réservés aux espaces verts constituent un territoire laissé à l’état naturel. Les terrains réservés aux activités récréatives sont les parcs, les terrains de golf, les aires de jeu et les aires sportives.

Aménagement du territoire Les défis: Il faut offrir des surfaces habitables à une population en croissance et soutenir une économie urbaine florissante. Il s’agit également de répondre aux besoins en espaces verts et de protéger les habitats fauniques à proximité des centres urbains. Les urbanistes, la class politique, les prometteurs immobiliers et l’ensemble des citoyens décident de l’aménagement du territoire. Ces décisions sont difficiles parce que des perspectives différent (entreprises contre les groupes environnementaux, etc.)

L’essor des communautés urbaines

La construction d’un chemin de fer au 19 e siècle a stimulé l’établissement de villes le long du réseau ferroviaire qui relie l’est à l’ouest du Canada. Après du temps, dans les villes dotées de transport en commun comme le tramway, les citoyens consentent à s’éloigner du centre-ville à condition de pouvoir se déplacer en transport public. Après la Seconde Guerre mondiale ( ), les villes ont connu une poussée de croissance partout au Canada.

L’essor des communautés urbaines L’utilisation généralisée de l’automobile a favorisé le départ de la ville vers des lieux moins densément peuplés et plus économiques. C’était la naissance de la banlieue. (suburb) Les banques, les restaurants, les hôpitaux et les centre commerciaux ont également adopté la banlieue.

L’avenir des Villes Certaines banlieues ont fort peu en commun avec les premières banlieues bâties dans les années Certaines banlieues plus récentes ressemblent à des villages ou se côtoient commerces et habitations. Parfois, l’accent est mis sur les voies piétonnières. On favorise la circulation à pied et les déplacements à vélo pour diminuer la nécessité de circuler en voiture.

L’avenir des Villes Ces nouvelles banlieues offrent un accès facile aux services à tous leurs résidents. Travail, commerces, écoles et divertissement font partie du voisinage.

Les solutions de la croissance intelligente Ces nouveaux principes d’urbanisme portent le nom de croissance intelligente ou d’urbanisme néo-traditionnel. La croissance intelligente désigne la planification d’une expansion urbaine qui préserve l’environnement naturel. L’urbanisme néo-traditionnel cherche à modifier la conception des communautés pour y réintégrer des éléments plus traditionnels

Les solutions de la croissance intelligente Les résidents peuvent donc faire leurs achats et travailler à proximité de leur domicile. Ils évitent ainsi d’utiliser leur voiture. Ces principes ne sont pas nouveaux. Ils sont en vigueur un peu partout depuis des siècles. C’est la renaissance du réarrangement de l’environnement bâti en ville complète, village et quartiers.

Technologies vertes Méthodes de construction écologiques. Des maisons et des entreprises écologiques au Canada intègrent les énergies solaire et éolienne. Il concerne également la construction immobilière, par exemple la fabrication de tuiles de caoutchouc à partir de vieux pneus.

Le télétravail Travail accompli électroniquement dans un endroit éloigné du lieu de travail Plus qu’un million des Canadiens échappent au trafic d’heure de pointe grâce aux moyens technologies qui les relient au bureau et facilitent le travail de la maison ou de tout autre endroit sur la route. Un million de personnes qui travaillent à distance un jour par semaine évitent ainsi de relâcher 250 millions de kilogrammes de dioxyde de carbone dans l’air. Elles épargnent environ 40 millions de dollars en carburant et parcourent 800 km de moins sur le réseau routier.

Quelle portée a ton empreinte écologique? Une empreinte écologique est la quantité de ressources naturelles nécessaires à ton mode de vie, mesurée en hectares. (même taille qu’un champ de baseball) = 2.5 acres Toutes les villes au Canada surpassent de beaucoup le 1.9 hectare par personne qu’offre la planète aux 6.5 milliards d’êtres humains. L’empreinte écologique est une mesure qui tend à sensibiliser les gens face à leur mode de vie.

Quelle portée a ton empreinte écologique? Plusieurs facteurs façonnent ton empreinte écologique. Ton mode de déplacement Ta consommation d’eau L’espace que tu utilises pour travailler et te divertir La distance que parcourent les aliments que tu consommes La superficie de ta surface habitable La quantité de déchets que tu produis.