Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy²,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
20ème Congrès Français de Mécanique Besançon,
Advertisements

FORMATION DE FAISCEAU.
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Fiche de cours sur les coupes verticales
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Position de la source à partir du fond du puits (mm)
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
4ème Assemblée générale du Réseau Carthagène d’Ingénierie (RCI) 
Les couches minces.
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Nouvelle Topographie Dynamique Moyenne calculée à partir de la combinaison de données GRACE, altimétriques et in-situ M-H Rio cm.
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Analyse microphysique in-situ des campagnes MEGHA-TROPIQUES Emmanuel Fontaine, Alfons Schwarzenboëck, Elise Drigeard, Wolfram Wobrock, Julien Delanoë,
RCMO Filtres optiques interférentiels à propriétés optiques spatialement maîtrisées Laëtitia ABEL-TIBERINI 3°année de thèse Sous la direction de F. LEMARQUIS.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Exposé sur publication Interdecadal variation of the lower trophic ecosystem in the northern Pacific between 1948 and 2002, in a 3D implementation of.
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Prédiction multi-step de la volatilité : le modèle ARIMA-GARCH appliqué aux séries temporelles d’affaiblissement par la pluie sur les liaisons Terre-Satellite.
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Introduction à la modélisation de la combustion turbulente
Exploitation en synergie des données de capteurs micro-ondes pour l’aide à l’extraction des paramètres de caractérisation de la glace en support à Cryosat.
Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère.
Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
Modélisation d’un radar UHF pour l’exploration de Mars
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Propagation de la lumière dans l’atmosphère: Application du LIDAR
Réunion des utilisateurs de Méso-NH ‘‘Développement et test d’un démonstrateur de scintillomètre dans un modèle L.E.S. de couche limite atmosphérique’’
Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes 1 Implémentation en précision finie modélisation et recherche de réalisations optimales.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Cluster de recherche « Environnement »
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Pascal Carriere, Sandra Onard
Probabilités et Statistiques
La diffraction des ondes
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Observation des Surfaces Continentales par Altimétrie Radar
Ondes Optiques Le principe de Huygens
Fondations Superficielles
Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (S.O. CTOH).
Travail de fin d’études : Arnaud LOUIS Année Académique 2010 – 2011
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Couche limite atmosphérique
Etude expérimentale des propriétés mécaniques d’une mousse acoustique Deverge Mickaël, Sahraoui Sohbi 16 ème Congrès Français de Mécanique, Nice, 1-5 Septembre.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Réseaux résonnants pour la compression d'impulsions laser femtosecondes Introduction : L’objectif est de remplacer les réseaux de diffraction métalliques.
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
Utilisation des propriétés des ondes sismiques pour définir les différentes enveloppes superficielles de la Terre. Quelques informations sur les ondes.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Conditions frontières
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Modélisation du signal de télédétection
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Télédétection et Géophysique Spatiales La Terre vue du module Apollo 8 - Décembre 1968 (crédits : NASA) Responsables : Stéphane Jacquemoud & Philippe Lognonné.
Transcription de la présentation:

Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy², Frédérique Rémy² ¹Centre d’Etude des Environements Planétaire et Terrestre (CETP), Vélizy ²Laboratoire d’Etude en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS), Toulouse

Introduction Connaissance relief de l’Antarctique Mauvaise connaissance des caractéristiques du sous-sol. (densité, taille grains de neige, taux d’accumulation) Les données bifréquences à 3.2 et 13.6GHz de l’altimètre d’Envisat pénètrent le manteau neigeux respectivement à 100 et 10m. Idée de ce travail: regarder l’information que nous apporte cet altimètre sur la stratification. Problématique: connaître taux d’accumulation actuels et anciens sur le plateau afin de mieux comprendre la dynamique du continent.

Modélisation du manteau neigeux Hypothèses: diffusion simple changements de densité entre couches constants [Jezek, 1988] densité moyenne constante avec la profondeur sur les premiers mètres répartition de l’épaisseur des couches suit une loi normale Fig3. Modèle de manteau neigeuxFig2. Coupe verticale du manteau neigeux

Simulateur d’altimètre Un retard de phase est rajouté à la fonction d’antenne pour chaque angle de visée afin de simuler la différence de trajet dans la neige Le signal obtenu est appelé « burst » Le signal altimétrique est moyenné sur 20 bursts Convolution entre signal émis, milieu traversé, fonction d’antenne Fig4. simulateur d’altimètre

Formes d’onde obtenues Fig5. Forme d’onde simuléeFig6. Forme d’onde observée

Résultats (1) Phénomènes de résonance pour des couches d’épaisseur moyenne multiples de demi-longueur d’onde Fig7. coefficient de rétrodiffusion simulé en fonction de l’épaisseur moyenne des couches

Résultats (2) Fig8. Rétrodiffusion à 13.6 GHzFig9. Rétrodiffusion à 3.2 GHz La dynamique du coefficient de rétrodiffusion devient négligeable pour des rms supérieures à 2mm en bande Ku et 7mm en S

Résultats (3) Fig10. largeur du front de montée à 13.6 GHzFig11. largeur du front de montée à 3.2 GHz La variablité de la largeur du front de montée est très importante en S jusqu’à des rms supérieures à 1cm, et en Ku jusqu’à 2mm

Données Forte variabilité spatiale à courte échelle de la largeur du front de montée en bande S. Même comportement du coefficient de rétrodiffusion entre S et Ku Fig12. coefficient de rétrodiffusion sur la trace Fig13. largeur du front de montée sur la trace

Résumé et Perspectives Le signal étant sensible aux épaisseurs moyennes des couches, comment les restituer? Simulations Le coefficient de rétrodiffusion est très sensible à l’augmentation de la variance. Observations Même comportement du coefficient de rétrodiffusion entre S et Ku Des phénomènes de résonance apparaissent pour des épaisseurs de couches multiples de demi longueur d’onde qui peuvent expliquer la variabilité des paramètres des formes d’onde => épaisseurs des strates du manteau neigeux fortement dispersées. Observations Forte variabilité spatiale à courte échelle de la largeur du front de montée en bande S. Simulations La largeur du front de montée possède une variabilité importante en bande S, et n’est sensible à l’augmentation de la variance qu’à forte variance. => L’introduction de phénomènes d’interférence peut expliquer la variabilité spatiale du front de montée en bande S.