Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Estimation ponctuelle Estimation par intervalle de confiance
Les tests d’hypothèses (II)
Echantillonnage Introduction
Inférence statistique
Inférence statistique
Échantillonnage-Estimation
Les tests d’hypothèses
Statistique descriptive
variable aléatoire Discrète
Probabilités et statistique en TS
Intervalle de confiance pour p en %
La loi normale et l’estimation de paramètres
Lectures Volume obligatoire: Chapitre 8
Statistiques et Probabilités au lycée
Intégration numérique
Atelier Probabilités et statistiques
Méthodes de Biostatistique
Les principaux résumés de la statistique
« 90% de nos trains arrivent à lheure! ». énoncé exercice : « Le retard sur un trajet train de 6h15 Marseille-Paris est en moyenne: 10mn avec écart type.
Comportement à l’infini d’une fonction
1 - Construction d'un abaque Exemple
L’inférence statistique
Comprendre la variation
Groupe 1: Classes de même intervalle
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
La distribution normale
La corrélation et la régression multiple
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Lectures Volume du cours : Chapitre 7
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Rappels de statistiques descriptives
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Test d'hypothèse pour des proportions:
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Échantillonnage (STT-2000)
Chapitre 12 Régression linéaire simple et corrélation linéaire
 Intervalle qui contient la mesure avec une probabilité de 95%  95% de chances d’avoir entre 10 et 12  95% de chances que Nicolas obtienne entre.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Atelier Probabilités et statistiques
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
La distribution normale «standard» Utilisez ce tableau pour trouver l'aire en dessous la courbe normale standard à la gauche de z = -1,03 Comparez cette.
Échantillonnage (STT-2000)
Analyse des semis de point
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
LOIS COURANTES DE PROBABILITES
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Transcription de la présentation:

Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique et L’inférence statistique

Activité 1, Page 1

Vue que les valeurs d’une proportion d’échantillonnage aléatoire varient entre eux, on ne sait pas en quelle mesure une de ces valeurs particulières (quoi qu’elle soit) sera une bonne estimateur de la proportion réelle (et inconnue) de la population. Cependant, nous attendons que la proportion réelle de la population sera «raisonnablement proche» à chacune ou à une certaine pourcentage de ces proportions d’échantillonnage. L'objectif de l’intervalle de confiance consiste à utiliser une proportion d'échantillonnage observée pour construire un intervalle de valeurs qui est «raisonnablement susceptible» à contenir la proportion réelle de la population. Ici «raisonnablement susceptible» est définie de façon probabiliste (tendance à long terme) afin de quantifier la confiance dont tels intervalles contiennent la proportion réelle de la population.

Selon le TLC (pour des proportions) on voit que l'addition de deux écart-types à chaque côté de la proportion d'échantillonnage, p-chapeau, produit un intervalle autour d'elle qui contient la proportion réelle de la population π pour environ 95% de tous échantillons.   Autrement dit, en raisonnant à l'envers on attends que 95% des fois qu'on construit tels intervalles, la proportion réelle de la population sera à une distance égale ou inférieure à 2 écarts-types de p-chapeau: Mais il y a un problème : Dans la pratique, nous ne pouvons pas utiliser cette formule parce que la valeur de π est généralement inconnue (effectivement, on cherche à construire cet intervalle afin d'estimer la valeur de π sur la base de la proportion d'échantillon observée p-chapeau)

Il est raisonnable d'utiliser p-chapeau en place de pi dans la formule de l’écart-type pour estimer l’écart-type de la distribution de p-chapeau: L'on appelle cette estimation l'erreur standard (ou l'erreur-type) de p-chapeau.

Activité 1, Page 2 Activité 1, Page 3

Intervalle de confiance (IC) pour une proportion de population : P-chapeau = proportion d’échantillonnage n = taille d’échantillon Le multiplicateur z* est dit «valeur critique» En pratique vous devez d'abord spécifier un niveau de confiance désiré (c.-à-d. une probabilité particulière), et ensuite trouver la valeur critique (un score standardisé) correspondant à ce niveau dans le tableau normale standard.

Activité 2: Détermination des Valeurs Critiques Avant de construire un intervalle de confiance, vous devez déterminer la valeur critique z* correspondant au niveau de confiance désiré. Ex. Supposons que nous voulons trouver la valeur de z* pour un intervalle de confiance de 98%. Cela est définie comme une valeur z* dont l'aire sous la courbe normale standard entre -z* et z* est égale à 0,98. Suivez ces étapes:

L’aire totale à la gauche de z* est égale à 0,98 + 0,01 = 0,99 1. Tracez la courbe standard normale et colorez la région correspondant à 98% du milieu de la distribution. Indiquez également approximativement où -z* et z* sont situées dans votre graphique. 2. Sur la base de votre courbe, quelle est l'aire totale sous la courbe est à la gauche de la valeur de z*? L’aire totale à la gauche de z* est égale à 0,98 + 0,01 = 0,99

3. Utilisez le tableau normale standard pour trouver la valeur (z 3. Utilisez le tableau normale standard pour trouver la valeur (z*) ayant cette aire (0,99) à sa gauche et sous la courbe normale standard. z* = 2.33

Trouvez la valeur critique z* pour un intervalle de confiance de 95% 1. Tracez la courbe standard normale et colorez la région correspondant à 95% du milieu de la distribution. Indiquez également approximativement où -z* et z* sont situées dans votre graphique. 2. Sur la base de votre courbe, quelle est l'aire totale sous la courbe est à la gauche de la valeur de z*? L’aire totale à la gauche de z* est égale à 0,95 + 0,025 = 0,975

3. Utilisez le tableau normale standard pour trouver la valeur (z 3. Utilisez le tableau normale standard pour trouver la valeur (z*) ayant cette aire (0,975) à sa gauche et sous la courbe normale standard. z* = 1.97

Quelques niveaux de confiance couramment utilisés et ses valeurs critiques associées

Activité 3 (en classe)