Les Sciences Économiques et Sociales Pour comprendre la société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
I.S.P./C.P./ La voie Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Les SES et la série ES Les sciences économiques et sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du collège découvrent au lycée. A la.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
La filière ES.
Sciences et technologies de la gestion
Lycée Salvador Allende
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Les formations.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les Sciences Economiques et Sociales à Gabriel Fauré
1 La voie Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’Orientation en fin de seconde
Et pourquoi pas un baccalauréat technologique ?tertiaire Cliquez sur « Diaporama » dans la barre de menu puis sur « Visionnez le diaporama ». Appuyez ensuite.
Présentation de la série ES
Pourquoi choisir les Sciences Économiques et Sociales
Le baccalauréat économique et social (changement en 2011)
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
Après la 2nde La filière ES.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
APRÈS LE BAC ES.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
la filière économique et sociale (ES)
Le bac ES et ses débouchés Un bac pour comprendre la société.
APRÈS LE BAC L.
Que sont les SES ? 1.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
Présentation année seconde
Que faire après un bac ES ?
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Choisir la série ES. L’orientation au lycée MOUNIER toutes les séries sont possibles quels que soient les enseignements d’exploration de Seconde Lycée.
Transcription de la présentation:

les Sciences Économiques et Sociales Pour comprendre la société

Les SES Une clé pour l’avenir

A qui s’adresse cette nouvelle matière ? Aiment comprendre l’actualité Ont un goût pour les relations humaines Ont une aptitude à rechercher, classer, analyser, interpréter des documents et des statistiques (ouverture, curiosité, sens critique…)‏ A ceux qui

L’option SES en seconde Un choix positif

Quel programme en seconde ? Deux heures et demi par semaine  2 heures en classe entière  une heure par quinzaine en groupe 4 grands thèmes

Programme  Mille et une formes de la famille  Féminin/masculin  Fonctions sociales de la famille  La famille

Programme  Salarisation, Féminisation,Tertiarisation  Emplois d ’hier et d ’aujourd ’hui  Précarisation-Chômage  L ’emploi, ses mutations

Programme  La variété des formes d ’organisation  Le travail : plus d ’une façon de faire  Une multitude de relations sociales  La création de richesses

Programme  Une activité économique  Ses dimensions sociales  Produit de notre culture  La consommation

Quelle pédagogie ? l’enseignement des SES fait explicitement référence aux méthodes actives. LL e recours aux nouvelles technologies LL ’analyse des documents  D es travaux de groupe  L es exposés LL a constitution de dossiers es enquêtes de terrain LL es visites d’entreprise LL es revues de presse LL ’exploitation des documents vidéo EE tc...

Pourquoi choisir les SES en seconde ? Trois réponses essentielles

Choisir les SES pour s’ouvrir des portes UUne option de détermination permet d’entrer dans toutes les sections (S, L, ES, STI, STT) LL’option SES prépare et donne une idée sur les sciences économiques et sociales qui sont enseignées comme matière principale dans la filière ES LL’option ES offre des outils de culture générale nécessaires à tous les élèves quelle que soit leur orientation future.

Choisir les SES pour tenter de comprendre le monde LLes 35 heures créent-ils vraiment des emplois ? LLes grands parents, « bâton de la jeunesse » ? «« Les temps modernes », le travail à la chaîne est- il mort ? LLa publicité fait-elle la consommation ? QQuel avenir pour le syndicalisme ? ÉÉgalité « hommes-femmes », quelles réalités? ....

Choisir les SES pour réussir dans la section Économique et Sociale ÉÉconomie, sociologie, politique, anthropologie…une diversité de points de vue pour analyser un monde en mouvement

La section Économique et sociale Une série polyvalente et équilibrée

SES ECJS His toire -Géo graphie Français Langues Math ématiques EPS Ens. Scientifique Option en Première au choix SES – Maths -Langue Spécialité en Terminale au choix SES - Maths - Langue TPE La série ES une série équilibrée Philo sophie 4 Les coefficients

Et après… Une multitude de possibilités d’études

Les Filières Courtes  S.T.S. (2ans)‏ Économie Sociale et Familiale Comptabilité-Gestion Action Commerciale Informatique et Gestion Assurance …  I.U.T. (2ans)‏ Informatique de Gestion Logistique et Transport Carrières Juridiques G.E.A. Techniques de Co. …

Les Filières Longues  ECOLES De Commerce D’Infirmières D’Assistante Sociale De Sciences Politiques Des Statistiques et Sciences Économiques Normales Supérieures …  UNIVERSITES Économie Gestion A.E.S. Droit Lettres-Langues Sciences humaines …

25 % vont dans un second cycle court 12 %des bacheliers ES vont dans des grandes écoles 60 % vont à l’université 3 % vont dans des écoles diverses

Vers de nombreuses carrières Juge, avocat, notaire, commissaire et inspecteur de police, huissier de Justice, conseiller fiscal en entreprise… Les carrières juridiques :

Vers de nombreuses carrières Directeur des ressources humaines, expert comptable, cadre commercial, directeur d'agence bancaire, responsable logistique, analyste financier, responsable d’enseignes commerciales… Les carrières économiques et commerciales

Vers de nombreuses carrières Statisticien, enseignant, cadre de la Banque de France, inspecteur de la répression des fraudes, carrières militaires, fonctionnaire des collectivités locales et territoriales… Les carrières de la Fonction Publique :

Vers de nombreuses carrières Infirmier, assistance sociale, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, psychologues… Les carrières sociales et para-médicales :

Mais aussi d’autres carrières Professions artistiques, assistant-géomètre, journaliste, animateur radio, photo- composeur, sapeur pompier, responsable logistique dans les O.N.G. …

YYannick, bac ES 1995, responsable Marketing DDiplômé en 2000 de l’EM Lyon, je suis actuellement Responsable Marketing chez Ernst & Young, cabinet d’audit, droit et finances. J’ai apprécié la filière ES car : elle apporte à mon sens le minimum incontournable de connaissances pour comprendre la vie économique. Il me parait par exemple difficile de voter en toute connaissance de cause pour un gouvernement sans avoir une idée minimale des mécanismes qui gouvernent l’emploi, l’inflation, la dette publique, le commerce international ; elle permet d’appréhender des éléments essentiels de l’histoire tels que la construction de l’Europe par exemple. ssource : Des témoignages

MMarie, bac ES 2001, consultante en ressources humaines LLa première et la terminale ES m’ont permis de mûrir au lycée en m’apportant de solides bases de culture générale, aussi bien grâce à l’histoire qu’à l’économie. Elle m’a aussi permis de mettre en avant ma maîtrise de langues étrangères et d’en apprendre une nouvelle en tant que "grand débutant". Après ces deux années, je suis allée en Classe prépa ECO où j’ai continué sur cette lancée avant d’intégrer l’ESC Rouen. Diplômée cette année, j’ai facilement trouvé du travail, notamment grâce à mes acquis de culture générale et à ma maîtrise des langues. ssource :

AAudrey, bac ES 2002, comptable DDUT GEA puis DECF (diplôme d’études comptables et financières). J’ai apprécié la filière ES pour l’ouverture sur le monde et la société. Grâce à ce bac, on se situe en effet plus facilement sur ce qui est vraiment concret, le fonctionnement de la société autant sur le plan économique que social et sur le monde du travail. D’ailleurs, même les autres filières de bac devraient intégrer quelques heures dans les programmes qui ressembleraient à l’option SES de seconde. Ce serait le minimum. ssource :

MMarjorie, bac ES 1997, Avocat IIl a toujours été clair pour moi que je n’étais pas du tout intéressée et faite pour une filière scientifique … Il était important pour moi d’apprendre à comprendre ce qui se passait autour de moi et de pouvoir m’impliquer dans ma vie de jeune citoyenne. La filière ES m’a permis d’approfondir et mettre l’accent sur des matières comme l’histoire, l’économie et les sciences sociales. En outre, j’avais depuis longtemps choisi de faire des études de droit, le filière ES semblait donc tout indiquer. J’imagine aisément que les statistiques démontrent les bons résultats des anciens élèves de ES à la Fac de droit, notamment car une des matières de première année est « économie et gestion ». De plus, cette filière apprend à réfléchir (notamment face aux formes d’examen car il est impossible de seulement répéter un cours… ssource :

AAntoine, professeur d’histoire géographie, bac ES 1997, AAprès mon Bac ES, j’ai fait les 2 années de classes préparatoires littéraires (A/L) avant de m’orienter vers l’Université pour une licence et une maîtrise d’Histoire puis de réussir le CAPES d’Histoire- Géo. La formation en ES m’a offert une bonne connaissance des mécanismes économiques et une solide culture générale utile aussi bien dans mes études que dans mon métier. ssource :

MMarie, bac ES 2005, étudiante infirmière LLa filière ES m’a permis de comprendre le fonctionnement du marché, et m’a apporter de solide base en culture général. Davantage d’Histoire que dans les autres filières, des mathématiques suffisantes pour poursuivre vers des études enrichissantes. Un avis très positif sur cette filière qui permet à ceux dont la physique n’est pas le fort et qui ne sont pas passionné par les lettres, de trouver le juste milieu et d’avoir envie de poursuivre dans les études. Je suis maintenant étudiante en soins infirmiers, l’économie est donc un concept que je n’aurais sans doute jamais compris sans cette filière. De plus cela aide à s’intéresser davantage au monde, aux nouvelles... ssource :

JJulien, bac ES 1995, inspecteur du travail lla filière ES a notamment développé ma culture générale et surtout une certaine aptitude à saisir et analyser justement les interactions, enjeux et mécanismes des situations rencontrées (en gros, comprendre d’où parlent les gens, pourquoi, etc.). Ceci a favorisé mes capacités d’adaptation, ma réactivité, et bien entendu ma réussite dans les études supérieures (2 années de droit + IEP Bordeaux), mon succès au concours d’Inspecteur du travail en 2001, et mon aptitude à exercer ce métier depuis 5 ans. ssource :

Les SES Une clef pour l’avenir

Maintenant, place à vos questions… ………………………………………………..