Les dépistages visuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education thérapeutique
Médecine et prévention
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Dépistage visuel chez l’enfant
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Cyclotourisme et santé
Dépistage de l’hépatite C
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Favoriser l’allaitement maternel
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Fédération Nationale des Orthophonistes
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Place du médecin généraliste
Centre de réadaptation de Coubert
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
U.E.1 S2 Santé publique et économie de la santé
La sage-femme dans la prise en charge
Prise en charge de la mucoviscidose en France
F. THOMAS Centre Saint-Victor CHRU Amiens
GLAUCOME CHRONIQUE C. NOEL Clinique des Cèdres.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
VICE DE REFRACTION I. Introduction.
CATARACTE.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Vision fonctionnelle Un patient atteint de DMLA: quels échanges avec les acteurs de soins primaires ? Jeudi 6 novembre 2008.
Hypertension artérielle
L’examen de la 6ème année
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Un parcours de santé en périnatalité
Pathologies ophtalmologiques
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
LES GLAUCOMES.
Le rôle des médecins scolaires
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Quand confier un enfant à l'ophtalmologue ?
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
EXOPHORIES-TROPIES.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dépistage des troubles neuro moteurs à 5 ans : Examen de TOUWEN
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LES GLAUCOMES BY HAMZUS.
OPHTALMO PEDIATRIE Dr Moritz Dr Boidin Dr Lenancker Dr Pinoche
Transcription de la présentation:

Les dépistages visuels Formation Continue Orthoptistes Jeudi 14 décembre 2011 Docteur Christophe Bezanson (UNAFORMEC)

Les 3 stades de la prévention La prévention primaire comprend tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, donc réduire le risque d'apparition de cas nouveaux.  mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, salubrité de l'alimentation, vaccinations, hygiène de l'habitat et du milieu de travail, ..) La prévention secondaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie.  dépistage précoce et le traitement des premières atteintes. La prévention tertiaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population. Eviter la récidive ou l’aggravation du mal  Dont la réadaptation cherchant à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale.

Les institutions de prévention (Offres d‘informations et de recommandations) ANAES: Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé HAS: Haute Autorité de Santé INPES: Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé AFSSET: Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail

ANAES (2002) • l’amblyopie une fois constituée n’est réversible sous traitement que pendant une période déterminée, avant 3 à 6 ans. Bilan visuel des 8 premiers jours de vie Bilan visuel âge préverbal entre 9 et 15 mois Bilan visuel âge verbal entre 2,5 et 4 ans Un programme national de dépistage n’est pas recommandé (en 2002)

Société Française de Pédiatrie (1) Lors du suivi médical, il est important de: Identifier les facteurs de risques de troubles visuels Repérer les signes d’appel qui peuvent être signalés par la famille Rechercher activement ces signes d’appel Examiner l’enfant dans des conditions optimales Pratiquer des tests simples de dépistage

Société Française de Pédiatrie (2) Un certain nombre de tests sont faciles à mettre en œuvre par le médecin qui examine régulièrement l’enfant sur le plan général. Le but est de dépister des anomalies, dont la prise en charge précoce améliore le pronostic. En cas d’anomalie détectée ou de doute, l’enfant est adressé au spécialiste. Obtenir l’adhésion des parents pour le suivi régulier. Importance de la collaboration parents, professionnels santé, PMI et médecine scolaire

Société Française de Pédiatrie (3) Quand recourir à l’orthoptiste (sur prescription médicale) ? Difficulté ou manque d’expérience pour la réalisation des tests de dépistage des troubles visuels Doutes sur l’existence d’un strabisme, en l’absence d’ophtalmologiste

Le jeune enfant (Revue Prescrire-1) L’amblyopie est une anomalie du développement de la vision chez les enfants. Souvent unilatérale, par défaut de maturation du cortex cérébral responsable de la vision. Environ 3 % des enfants de moins de 15 ans sont atteints d’amblyopie. Facteurs favorisant une amblyopie: hypermétropie ou astigmatisme important surtout en cas de forte différence entre les 2 yeux, naissance prématurée, poids de naissance < 1,5 kg , troubles cérébraux, malformations, antécédents familiaux de troubles importants de la réfraction Dépistage de l'amblyopie parfois difficile car la mesure de la vision est difficile avant l’âge de 3 ans L’amblyopie semble avoir peu de conséquences sur la qualité de vie dans l’enfance. Mais le strabisme, souvent associé, est parfois à l’origine d’une mauvaise estime de soi, de perturbations relationnelles, voire de restrictions socioprofessionnelles à l’âge adulte. Le traitement est à entreprendre de préférence avant l’âge de 3 ans, afin d’éviter la survenue d’altérations irréversibles de la vision

Dépistage chez l’enfant (Prescire-2) Strabisme: Recherche à partir de 2 ans Amblyopie: Faible performance des tests d’acuité visuelle avant 3 ans. Nombreux faux-positifs! Importance de la compréhension de l’enfant Réfraction: examen spécialisé sous collyre atropinique Conclusion: recherche des causes organiques en 1er !

Le glaucome (1) (HAS 2006) Hypertonies oculaires: 1 à 4 % population Glaucome: 1 à 2% (PIO >21 mmHg) Moins de 10% des hypertonies conduiront à un glaucome Diagnostic: mesure tension intra-oculaire Le glaucome évolue malgré le traitement Idéal= dépistage de 1500 à 4000 personnes/an/ophtalmologiste  réserver le dépistage aux patients à risque ?

Le glaucome (2) Tests diagnostiques: Stratégies de dépistage Tonométrie ( glaucome à pression normale ou élevée) Examen de la tête du nerf otique (ophtalmoscopie) Périmétrie cinétique ou statique Gonioscopie (angle ouvert ou fermé) Stratégies de dépistage L’hypertonie oculaire Altération du champ visuel Prédisposition au glaucome

Rétinopathie diabétique (1)(HAS 2010) But: Prévenir la déficience visuelle par l’identification précoce et la mise en place d’une intervention adaptée. RD: complication oculaire d’une maladie chronique à prise en charge globale Prévalence du diabète : 4% en France Prévalence RD: 8 à 30 % des diabétiques Importance coordination MG/ OPH/ Diabétologue CAPI : dosages HbA1c et FO

Rétinopathie diabétique (2) Rythme du dépistage: DNID équilibrés sans HTA: 2 ans Diabète mal équilibré et/ou HTA: 1 an Femme enceinte diabétique : 3 mois

Rétinopathie diabétique (3) Moyens de dépistage Le dépistage de la RD repose sur l’observation du fond d’œil. Complété par Biomicroscopie (lampe à fente) Rétinographies en couleurs et lecture différée Si test positif, examen complet par OPH Rétinographies: diabétiques sans RD connue et de moins de 70 ans

DMLA (1) (HAS 2010) DMLA à partir de 50 ans 1ère cause de malvoyance à partir de 50 ans Prévalence: 2% à 60ans, 15% après 80 ans France 2006: 20,7% de plus de 60 ans Forme exsudative ou forme atrophique Bilan de santé quinquennal : grille d’Amsler !

DMLA (2) Tests fonctionnels Examen biomicroscopique (FO) par OPH Echelles ETDRS : étude de l‘évolution de la maladie Echelle de Snellen Examen biomicroscopique (FO) par OPH Angiographie à la fluorescéine Echographie Tomographie en cohérence optique

En conclusion Le dépistage généralisé des troubles visuels n’est pas la référence en 2011 Le dépistage doit être intégré à une démarche diagnostique ET thérapeutique continue Importance de la prévention primaire et secondaire (diabète, tension, …) Développer l’information auprès des médecins et des patients ? Place de l’orthoptiste dans cette prévention?

Ressources documentaires Revue Prescrire: Prévenir l’amblyopie irréversible – mai 2011 ANAES: Dépistage précoce chez l’enfant –2002 Société Française de Pédiatrie: Dépistage des troubles visuels chez l’enfant – 2009 HAS : Dépistage et diagnostic du glaucome – 2006 HAS: Dépistage de la rétinopathie diabétique – 2010 HAS: DMLA liée à l’âge – 2010 Assurance Maladie: Le CAPI - 2010