Littérature et arts Un projet autour de l’album « loup noir »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
(Les Petits Détectives)
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
La littérature de jeunesse
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le langage à l’école maternelle
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
L’enseignement de la langue
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Construire le temps à l’école maternelle
Spécificités de l’album :
Projet autour de la syntaxe
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
LUNDI ________________
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Personnage archétypal
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
A3:Littérature au cycle 1
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Mes yeux brillent dans le noir.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Autour des pensées des personnages
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Littérature et arts Un projet autour de l’album « loup noir » d’Antoine Guilloppé. - Dumet Delphine (animatrice pédagogique) - Jadot Sylvie (conseillère pédagogique) - Pierrat Nicole (conseillère pédagogique en arts visuels) - Roesch Sandrine (conseillère pédagogique en éducation musicale) Groupe maternelle 54

Présentation de l’album Caractéristiques: album surprenant, sans texte, en noir et blanc. Points d’ancrage de l’album : Première et quatrième de couverture provoquent d'emblée une certaine appréhension : des yeux blancs émergent d'un fond tout noir.... Ce sont les yeux du loup qui guette et rôde dans la forêt sombre et mystérieuse. Il fait froid, il neige. Un garçon marche dans la forêt. Il ne se doute de rien et goûte la neige qui tombe de plus en plus. Mais tout devient plus pesant ... La chouette observe, attend, placide et froide. Le garçon presse le pas et fait des efforts pour avancer. Le loup se rapproche... Il surgit et bondit...

Problématique En quoi les activités proposées autour de la langue et dans le domaine des arts vont-elles permettre aux élèves d’affiner la compréhension de l’album et de faciliter sa mise en voix ?

Choix pédagogiques En s’appuyant sur ces mots clés, nous avons décidé de travailler les domaines suivants: Maîtrise de la langue: construction du récit et appropriation d’un lexique spécifique Arts du visuel: approche des notions de points de vue, de portrait, de couleur. Éducation musicale : Ecoutes et créations sonores autour de la peur et de l’hiver pour une mise en voix et en sons du texte produit.

Chronologie possible des activités MDLL Séance 1 : découverte de l’album  AV: Séquence1: le portrait du loup, phases 1 à 4 MDLL: Séance 2 : interpréter la fin de l’histoire MDLL Séance lexique MDLL: Séance 3 : découvrir la fin de l’histoire AV: Séquence 2 : Le blanc, phases 1 à 5 MDLL Séance 4 : dictée à l’adulte AV: Séquence 3  : le point de vue MDLL Séance 5 : améliorer son écrit Maîtrise de la langue: MDLL Arts du visuel: AV

En prolongement Séquence 1 éducation musicale : la peur. Séquence 2 arts visuels : le blanc, phases 6 et 7. Séquence 2 éducation musicale : l’hiver + mise en sons et en voix du texte produit. Bibliographie : albums sur le thème du loup, de l’hiver.