CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
Bien-être au travail.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Présentation et mise en oeuvre
Les Institutions.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Gouvernance clinique et organisations des soins.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Un tiers facilitateur pour la réflexion et l’action
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
1 CONCERTATION “ CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOI DES SENIORS “ SÉANCE D‘OUVERTURE 15 JUILLET Un sujet d’actualité Des actions et dispositifs.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan santé au travail Santé au travail.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS

Conférence sur les parcours professionnels Thème n° 3 Améliorer les conditions de travail

ENJEUX  Concilier la vie familiale et la vie professionnelle, en améliorant l’organisation du travail (en faisant une place spécifique à l’impératif d’égalité entre les hommes et les femmes)  Renforcer la connaissance et l’évaluation des enjeux relatifs aux conditions de travail ( l’hygiène, la sécurité et la santé au travail)  Améliorer l’efficacité des instances de dialogue social dans ce domaine  Développer des axes d’amélioration, prenant en compte les expériences propres à chaque fonction publique, mais aussi celle du secteur privé, compte tenu du retard relatif de la fonction publique en matière de santé au travail (cf. plan santé au travail lancé en 2004 dans le secteur privé)

SYNTHESE  La problématique de l’égalité entre hommes et femmes doit irriguer l’ensemble des travaux des conférences  Les sujets liés à l’hygiène et à la sécurité doivent faire l’objet d’un plan d’action spécifique  Des convergences fortes autour de deux séries de travaux :  l’amélioration de la connaissance, de la prévention et du suivi des risques professionnels  le renforcement des instruments de mise en œuvre de la politique de prévention

Sécurité et santé au travail 1/2 Nécessité d’améliorer la connaissance, la prévention et le suivi des risques professionnels Développer une fonction d’observation de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique Étudier les conditions d’extension de l’enquête SUMER (surveillance médicale des risques professionnels) à la fonction publique de l’État Encourager le développement de démarches de prévention des problèmes de santé liés au stress Améliorer l’évaluation et la prévention des troubles musculo squelettiques Mettre en place le suivi post professionnel des agents ayant été exposés à l’amiante

Sécurité et santé au travail 2/2 Nécessité de renforcer les instruments de mise en œuvre de la politique de prévention L’achèvement de la mise en place généralisée du document unique L’évaluation de la place et du rôle des CHS pour mieux prendre en compte les conditions de travail Meilleure définition du cadre d’intervention et de la formation des acteurs du secteur hygiène et sécurité (inspecteurs d’hygiène et de sécurité -IHS-, agents chargés de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité–ACMO-…) Le renforcement du suivi médical des agents publics Une rationalisation de l’activité des comités médicaux, du comité médical supérieur et des commissions de réforme