Formation à l’épidémiologie en Roumanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Advertisements

Introduction à la formation GardasilTM
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
Filière universitaire de Médecine Générale
1- Présentation générale
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Quatrième année / Ordre des stages
Pourquoi un nouveau règlement?
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Aide médico psychologique
Praticien Hospitalo-Universitaire
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Fiche Métier Chirurgien.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Auxiliaire Puéricultrice.
Jean-François Balavoine
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
26 septembre  Internat de 4 ans  2 niveaux de 4 semestres chacun ◦ Niveau 1 : 1 ère et 2 ème années ◦ Niveau 2 : 3 ème et 4 ème années.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
EDUCATION MEDICALE A CUBA. PRINCIPES GENERALES DE LA SANTE PUBLIQUE A CUBA.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
La traçabilité en maladies infectieuses
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
La Faculté de Médecine Bonjour, je m’appelle Natapol Supanatsetakul. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la faculté de médecine où je travaille.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Carrières sanitaires et sociales
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
E NQUÊTE POST INTERNAT, M ARSEILLE Promotion 2014 AIPM (Association des internes en pharmacie de marseille)
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
L’externat en pharmacie
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Yvan tourjansky Rabelais: 1981/1984. Masseur kinésithérapeute ostéopathe DU ergonomie, Master 2 en science de l’éducation Activité: Salarié et libéral.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Formation à l’épidémiologie en Roumanie Pr Ioan Bocsan Université de Médecine et Pharmacie de Cluj-Napoca

Introduction En Roumanie, l'épidémiologie reste une spécialité exclusivement médicale : Tous les épidémiologistes sont des médecins. L’épidémiologie fait partie des spécialités de médecine préventive avec l'hygiène : hygiène de l'environnement, hygiène des radiations hygiène alimentaire, hygiène des enfants et des adolescents, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé la santé publique

Grandes étapes historiques - 1 Jusqu’à 1957 : Faculté d‘Hygiène délivrant des diplômes dans les domaines de la médecine préventive classique (épidémiologie, hygiène, santé publique). En 1957 Facultés d‘Hygiène dissoutes et rattachées aux Facultés de médecine. Les médecins diplômés peuvent exercer en tant que médecins généralistes.

Grandes étapes historiques - 2 Jusqu'en 1992 : L'enseignement d'épidémiologie pour les étudiants en médecine et médecine dentaire a été intégré dans l'enseignement des maladies infectieuses  dans toutes les Facultés de médecine roumaines: épidémiologie, prévention et lutte contre les maladies infectieuses. Depuis 1992, les disciplines d’épidémiologie et de maladies infectieuses prennent leur indépendance.

Grandes étapes historiques - 3 À partir de 1992 : l'épidémiologie générale est introduite pour les étudiants de la 2ème année. A partir de 1993 : les principes de base en soins de santé primaire (SSP) introduits à l’université de Cluj-Napoca. Depuis 2001, le module de principes de base en soins de santé primaire devient obligatoire dans toutes les facultés de médecine en Roumanie.

Formation de base En 6ème année : enseignement de l’épidémiologie spécialisée: prévention et lutte contre les maladies infectieuses, y compris infections nosocomiales, épidémiologie des maladies cardio-vasculaires, éléments d’épidémiologie du comportement et épidémiologie moléculaire. Ce schéma (épidémiologie générale + SSP en 2ème année, épidémiologie des maladies en 6ème année) fonctionne à Cluj, Iasi et Craiova; Les autres Facultés de médecine roumaines ont conservé l’ancien curriculum.

Spécialisation 1 Les médecins qui souhaitent se spécialiser doivent se présenter au concours national pour devenir des médecins «secondaires» (≈ internes, résidents) (au moins 3 ans après le placement de Médecine) Le programme de spécialisation en épidémiologie se déroule sur 4 ans et conduit au titre de médecin spécialiste en épidémiologie.

Spécialisation 2 Entre 1970 et1985 concours d'internat, accessible aux étudiants au fin de la 5ème année en médecine. L’internat dure 3 ans, permet une pré-spécialisation dans différents domaines de la médecine (y compris préventive), sans délivrer de titre ou diplôme spécifique en fin d’études, mais donnant le droit de travailler dans un tel service.

Spécialisation 3 Actuellement la spécialisation en épidémiologie est obtenue par le résidanat, sur une durée de trois ans (4 ans jusqu’à 2010). Le programme de formation en résidanat et le nombre des postes mis au concours national sont fixées par le Ministère de la Santé. La spécialisation est délivrée dans les principaux centres médicaux universitaires du pays, coordonné par les départements universitaires d'épidémiologie.

Formation des spécialistes 1 Module commun pour toutes les spécialités de médecine préventive : santé publique et gestion de la santé (3 mois) éducation pour la santé et promotion de la santé (0,5 mois) bioéthique (0,5 mois) informatique médicale (2,5 mois) biostatistique. Durée du module commun : 6,5 mois.

Formation des spécialistes 2 Module d’épidémiologie générale (6 mois) Module d’épidémiologie spéciale (épidémiologie, prévention et contrôle des maladies) (6 mois) au département d’épidémiologie de l’université; Modules d’épidémiologie de terrain (4 mois) à la Direction de la Santé Publique et au Département de Surveillance et Contrôle des infections nosocomiales (DSCIN) (1 mois) et auprès d’un médecin de famille (1 mois)

Formation des spécialistes 3 Module d’épidémiologie des maladies infectieuses (3 mois), hygiène (2,5 mois), et microbiologie clinique et laboratoire clinique (3 mois). Modules d’épidémiologie des autres maladies (2 semaines chaque soit 3 mois) : pédiatrie, oncologie, maladies nutritionnelles et diabète, maladies cardiovasculaires, pneumologie, vénérologie

Modalités de formation Présentation des thèmes du programme théorique chaque semaine par un enseignant, discuté avec les résidents. Les résidents présentent chaque semaine un sujet du programme spécialisée en 20 à 30 minutes (format ppt). Difficulté majeure : l'hétérogénéité de curriculum des 8 spécialités qui suivent le module d’épidémiologie (thèmes et durées de formation différents) : épidémiologie 12 mois, hygiène 3 mois, santé publique 12 mois, médecine de famille 2 semaines, cardiologie 2 mois, maladies infectieuses 2 mois, pneumologie 3 mois.

Fonctions d’enseignement Les résidents en épidémiologie intéressés peuvent assurer des activités d'enseignement (tutoriels) pour les étudiants, après avoir suivi les séances assurées par les enseignants. Ces résidents sont rémunérés selon le nombre d'heures. Les médecins résidents peuvent poursuivre des études doctorales, condition essentielle pour une carrière d'enseignant. Ils auront alors le statut d’enseignant associé Pour devenir universitaire, il faut compléter les études doctorales sur 4 années; à défaut le contrat d’enseignant associé est résilié.

Finis coronat opus L’examen de médecin spécialiste comporte une épreuve écrite, une épreuve orale et une épreuve pratique (étude de cas à résoudre). Le médecin spécialiste en épidémiologie peut travailler dans une DSP ou un DSCIN dans des hôpitaux, ou choisir une carrière académique. Apres 5 années d’activité, un médecin spécialiste peut se présenter au concours de médecin primaire, niveau le plus élevé de médecin praticien spécialisé.