Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Principes de mise en réseau d’observatoires
Loisirs de pleine nature
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Premier Séminaire détape (Rochefort les 18 et 19 mai 2005) Indicang – Interreg III Premier séminaire dEtape Rochefort les 18 et 19 mai 2005 Table Ronde.
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Réseau des CERC : situation actuelle
L’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Observatoire Aquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage 1 Offrir aux décideurs publics et aux acteurs du patrimoine naturel de.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Observatoire régional
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Base de données avifaune régionale VisioNature
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
La forêt amazonienne Description
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
National, regional, local Expériences et réflexions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Sciences 6e année Les etres vivants.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014 à Rochefort Stéphanie Kaempf Coordinatrice du programme Biodiv’Alsace Atelier N°1 : Nature des produits et services de connaissance ou d’accompagnement

- Association créée en Fédération des associations possédant des bases de données naturalistes - Objectif : valoriser les données - Dans un but de protection des espèces et des espaces. 10 associations fédérées

Le SIBA Le Suivi d’Indicateurs de Biodiversité en Alsace 23 indicateurs faunistiques  5 indicateurs mammifères  11 indicateurs oiseaux  7 indicateurs reptiles et amphibiens Des indicateurs qui concernent la nature patrimoniale et la nature ordinaire Au total, 183 espèces considérées ⇢ 88 espèces classées en liste rouge ou orange alsacienne ⇢ 95 espèces de la faune « ordinaire » d’Alsace Projet initié en 2005 SIBA – 23 indicateurs depuis 2005

Le Suivi d’Indicateurs de la Biodiversité en Alsace Un suivi annuel homogène et dense Près de sites ha pour le suivi du Courlis cendré ha pour le suivi de la Pie-grièche écorcheur

Publication en 2003listes rouges de la nature menacée en Alsace. 350 animaux 600 fleurs 600 champignons 260 habitats Rares Et menacés 9 associations partenaires 15 groupes taxinomiques concernés Emergence du besoin – du coté associatif

Rencontres Alsaciennes de l’Environnement (RAE) Initiée par le Conseil Régional d’Alsace en 2003 Emergence du besoin – du coté des collectivités 30 indicateurs actualisés tous les deux ans

La construction de l’observatoire - Partenaires Implication des partenaires Structures membres du réseaux ODONAT qui possèdent des données naturalistes →BUFO : Association pour l’étude et la protection des amphibiens et reptiles d’Alsace →GEPMA : Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace →LPO-Alsace : Ligue pour la Protection des Oiseaux en Alsace →GTV : Groupe Tétras Vosges

La construction de l’observatoire – Indicateurs Conditions requises - Fournir de l’information à la fois sur les espèces menacées et non menacées - Etre durablement pertinent - Etre cohérent, précis, sensible, validé scientifiquement, et reproductible - Etre accessible, dans un rapport Coût/bénéfice/temps acceptable - Etre fiable, c’est-à-dire présenter une qualité régulière des mesures - Tenir compte de l'échelles de mesures/d’appréciation : Régionale et départementale - Etre suffisamment définis et souples pour s’adapter aux changements éventuels de méthodes d’analyse… - Etre utilisable et compréhensible par le public (ex sous forme de cartographies évolutives, thématiques et de synthèse, graphes commentés, etc.)

Publication des résultats lors des Rencontres Alsaciennes de l’Environnement : un seul chiffre ! Publication des résultats lors des Rencontres Alsaciennes de l’Environnement : un seul chiffre !

Réalisation d’un rapport annuel Transmission annuelle aux financeurs, à la DREAL et aux associations membres

Fournir une meilleure analyse globale Avant Réalisation d’un indice annuel

À partir de 2014 Amélioration des analyses grâce à l’Indice Planète Vivante

Des fiches recto/verso pour chaque indicateur Accessibilité de l »inforamtion Accessibilité de l’information

Des fiches recto/verso pour chaque indicateur

Assurer une meilleur diffusion de l’information Diffusion de l’information

Merci Pour plus d’informations :