Atelier formation continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
Echange de pratique CNFPT
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Certificat Informatique et Internet
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
BTS communication.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Système de management de la qualité
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
DPC MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Diplôme de Compétence en Langue
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Titre du projet de stage Stage à Prénom, Nom de l’étudiant DU Assistant des bibliothèques et de documentation Université Rennes
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

Atelier formation continue Président de la sous commission : Abed MAKHLOUFI Modérateur : Nadia TEMMAR Rapporteur : Fatima Zahra ALI PACHA

« Livre mal rangé Livre perdu, Fiche mal classée Fiche fichue » ; Importance d’une formation continue du personnel des bibliothèques de l’enseignement supérieur

Introduction Tout projet de formation continue doit être conçu dès le départ, de manière à donner l’enseignement le plus susceptible de faciliter des techniques, des procédures et les activités spécifiques d’une fonction. La formation des bibliothécaires doit se proposer d’apporter des connaissances et des aptitudes techniques, d’apprendre au travailleur les attitudes propres à lui permettre de tenir son poste de travail de façon que la bibliothèque qu’il sert atteigne ses objectifs : offrir des services de qualité aux utilisateurs

Le Décret exécutif portant statut particulier du personnel relevant de l’enseignement supérieur (mai 2010) prévoit non seulement l’insertion de certains grades des corps du personnel des bibliothèques nouvellement promus dans une catégorie de la hiérarchie professionnelle mais aussi une formation continue et un perfectionnement pour les personnes qui sont promus à des niveaux supérieurs dans la classification.

Recommandations 1 Création d’une sous commission de réflexion sur une politique de formation continue au sein de la commission nationale des ressources documentaires Cette sous commission devra œuvrer pour : La mise en place d’un cadre institutionnel Recenser les compétences (les formateurs): Enseignants/bibliothécaires Le programme et le financement des formations

Cadre institutionnel Définir l’établissement qui aura la charge d’organiser, de proposer, de gérer les formations continues : Le CERIST comme fédérateur de la formation continue un partenariat entre le CERIST/les Départements de bibliothéconomie/les Bibliothèques universitaires… Mettre en place des cellules de formation au niveau des BUC qui répondent aux besoins internes des bibliothèques des universités. Création d’un centre de formation continue pour les métiers de la bibliothèque, de la documentation et des archives.

Formules de programmes de formation une formation continue doit être organisée pour tous les niveaux : Formation continue dispensée selon des emplois du temps appropriés pour le personnel appelé à passer des examens professionnels, formation continue à plein temps sanctionnée par une attestation, formation continue sur site ou par E-Learning, formation continue pour un recyclage, un perfectionnement, une remise à niveau sur un sujet précis, limité : cahiers de charge, ressources électroniques …

Financement Les sources de financement de la formation continue seront prélevées: du budget de formation alloué aux universités, écoles… des subventions de la tutelle. de la Commission nationale des ressources documentaires. des prestations de services de formation continue aux autres secteurs.

Recommandations 2 Pour atteindre les objectifs assignés de la formation continue, l’atelier suggère : La révision et la mise à jour de l’organigramme des bibliothèques de l’enseignement supérieur en : Intégrant un service des ressources électroniques, Intégrant un service informatique , Mettant en place un portail des ressources électroniques sur tous les sites des universités Revoir les postes spécifiques pour les corps des bibliothèques.

Révision du statut particulier du personnel des bibliothèques du secteur de l’enseignement supérieur: formation/examen professionnel Stage de courte durée : convention avec les bibliothèques étrangères pour une meilleure prise en charge, une optimisation et une validation de la formation Formation du personnel non spécialisé affecté aux bibliothèques