Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année Pré- rentrée Temps de prière
Advertisements

MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
PRIÈRE À ....
PAROLES DU DALAÏ-LAMA Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Le chemin du Seigneur dIAPORAMA de Jacky Questel.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Texte, musique, interprétation :
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
Diaporama de Jacky Questel.
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Diaporama de Jacky Questel.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Reste avec moi....
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Paroles, musique et interprétation : Caty
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
HYNME DE RECONNAISANCE
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
VOEUX DE NOUVEL AN 2013 Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Vous savez combien je me méfie du rabâchage, des textes qu’on lit machinalement, sans bien penser à ce qu’on lit. Pour la fête du Saint-Sacrement, peut-être.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Transcription de la présentation:

Diaporama de Jacky Questel

Beaucoup de texte, malheureusement, pour ces extraits – presque l’intégrale !- d’une méditation de James Haggerty. Mais je crois que cela nous amènera à faire différentes mises au point qui me paraissent indispensables. Alors… invoquez l’Esprit-Saint, et attaquez la lecture !

Parmi nous, qui écoutons ou lisons la Parole de Dieu (plus ou moins régu- lièrement…) le Seigneur descerne « ceux qui ont » et auxquels « on don- nera », et ceux « qui n’ont pas », et auxquels « même ce qu’ils croient avoir sera enlevé » ‘Luc, 8,18)

De fait, au plus intime de chacun de nous, même si nous sommes assidus chaque jour à la méditation de la Parole de Dieu, il y a deux manières d’écouter :

La première consiste à laisser notre subconscient mettre en œuvre toute une stratégie pour n’entendre que ce qui conforte ce « que nous croyons avoir » : nos idées, nos choix de vie, la satisfaction de nos besoins affectifs.

Dans cette première attitude, puisque « nous croyons avoir », nous nous protégeons, bien inconsciemment, contre ce qui pourrait nous surprendre, nous déstabiliser, nous amener à nous remettre en cause, nous conduire là où nous ne voudrions pas aller.

Plus profondément encore, plutôt que d’écouter le contenu formel, réel, de la Parole de Dieu, nous l’écoutons pour la faire entrer dans le jeu de la mélodie intérieure affective où nous nous complaisons.

Nous allons d’images en images, choisissant celles qui vont le mieux nourrir notre imaginaire et déclencher la volupté mystique qu’inconsciemment nous recherchons.

Ce qui compte finalement pour nous, c’est plus ce que la Parole nous fait ressentir que ce qu’elle dit réellement. aussi bien, ce « que nous croyons avoir » - le contentement de nous-mêmes par la grâce de la Parole de Dieu – nous sera enlevé.

Dans la deuxième,manière, nous voulons également écouter Dieu. Mais, différence essentielle, nous acceptons le fait que, puisque Dieu est Dieu, notre désir, - le fruit en nous de la Parole – ne pourra se réaliser authentiquement que d’une manière absolument imprévisible et inimaginable.

En fait, dans cette attitude, notre cœur se met dans une position d’attente, d’avent. Oublier que nous connaissons « par cœur » ce passage que nous relisons, mais l’aborder comme neuf, accepter qu’il contredise nos souhaits personnels.

Alors seulement nous faisons partie de « ceux qui ont » : nous recevons ce que la Parole de Dieu veut nous dire réellement. Et alors seulement cette Parole « nous donnera » ce pour quoi elle a été dite, ce qu’elle veut susciter en nous : une conversion et sa mise en pratique dans le réel de l’existence.

dans cette deuxième attitude, loin de goûter aux délices spirituels que nous attendions, nous sommes souvent conduits à reginber : « cette parole est dure à entendre ! Qui peut l’écouter ? »

Mais, après une douloureuse lutte avec la projection imaginaire produite par notre désir, nous finissons par confesser : « A qui irions-nous, Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle ! »

Bien sûr, ces deux attitudes spirituelles ne sont jamais aussi nettement tranchées ! Elles cohabitent, l’une prenant le pas sur l’autre selon les jours et les états d’âme.

Mieux, ces deux attitudes nous sont bénéfiques : la première augmente en nous le désir d’entendre la Parole de Dieu, la deuxième lui permet de porter dans un vies un fruit qui demeure.

Lorsque nous méditons la Parole de Dieu, lorsque nous l’entendons proclamer le dimanche, il nous faut donc toujours demeurer vigilants, pour passer du temps du désir au temps de l’accomplissement

Et nous devons toujours conserver bien présente à l’Esprit la recommandation du Seigneur : « Prenez garde à la façon dont vous écoutez ! »

Texte d’après James Haggerty Musique : chant grégorien : Ave Maria Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/