ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Advertisements

03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
La résorption de l'habitat insalubre
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Pause-café.
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Provalys Performance Énergétique
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Etats Généraux du Travail Social
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
EXPROPRIATION Définition
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Observatoire estrien du développement des communautés
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Comité de pilotage du PDAPLD,
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Projet pilote de recouvrement par mobile des recettes de la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) 23 Septembre 2014.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Assainissement Non Collectif
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Méthodologie Population.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Enquête Mobilité pour l’emploi 2010 Module « stagiaires – rural ». Méthodologie Population.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ

Localisation du territoire

Contexte de l’étude Choix du territoire : Choix du territoire : 16 communes rurales mais situées non loin de Cahors 16 communes rurales mais situées non loin de Cahors 3889 habitants 3889 habitants 1606 logements (Parc privé) 1606 logements (Parc privé) (source FILOCOM 2003) 363 logements potentiellement indignes, soit 23% 363 logements potentiellement indignes, soit 23% (source FILOCOM 2003)

Objectifs de l’étude Identifier précisément le PPPI sur ce territoire Identifier précisément le PPPI sur ce territoire Connaître le public concerné Connaître le public concerné Trouver des pistes de solutions pour certains logements identifiés Trouver des pistes de solutions pour certains logements identifiés

Démarche  PHASE 1 collecte auprès des services fiscaux de la liste des immeubles classés en catégorie 7 et 8 collecte auprès des services fiscaux de la liste des immeubles classés en catégorie 7 et 8

 PHASE 2 rencontre avec les maires ou la personne ressource pour actualiser et affiner ces données et recueillir des informations qualitatives sur les populations concernées rencontre avec les maires ou la personne ressource pour actualiser et affiner ces données et recueillir des informations qualitatives sur les populations concernées

 PHASE 3 Enquête à la parcelle des points noirs opération test sur 10% des logements recensés opération test sur 10% des logements recensés

Premiers résultats Le parc potentiellement indigne représente 12% du parc privé et non pas 23% annoncés par FILOCOM Le parc potentiellement indigne représente 12% du parc privé et non pas 23% annoncés par FILOCOM Soit 189 logements au lieu de 363 Soit 189 logements au lieu de 363

Les principales causes de cette différence Travaux réalisés sans déclaration à la mairie Travaux réalisés sans déclaration à la mairie Fichier DGI non réactualisé Fichier DGI non réactualisé Logement volontairement laissé en 7 ou 8 pour éviter une sur imposition Logement volontairement laissé en 7 ou 8 pour éviter une sur imposition Logements identifiés comme inconfortables parce que sans permis de construire: mobil- home Logements identifiés comme inconfortables parce que sans permis de construire: mobil- home

Les principales causes de l’indécence Attentisme de la part des propriétaires (31%) Attentisme de la part des propriétaires (31%) Problème de succession (13%) Problème de succession (13%) Problèmes financiers (12%) Problèmes financiers (12%) Choix de vie (12%) Choix de vie (12%)

Opérations tests 21 logements étudiés = 11% du parc recensé 21 logements étudiés = 11% du parc recensé  15 logements sont inoccupés  5 sont habités par des propriétaires occupants  1 logement est loué

Les comportements des propriétaires 41% ont une attitude attentiste 41% ont une attitude attentiste 25% ont une attitude « conservatrice» 25% ont une attitude « conservatrice» 24% ont une motivation pour investir 24% ont une motivation pour investir

Réhabilitation de ces logements 47% demandent une réhabilitation lourde 47% demandent une réhabilitation lourde (intervention sur le gros œuvre ) (intervention sur le gros œuvre ) 29% nécessitent une réhabilitation ordinaire 29% nécessitent une réhabilitation ordinaire 24% devront être démolis, ces logements étant considérés comme des ruines 24% devront être démolis, ces logements étant considérés comme des ruines

Les points de blocage 44% concernent les moyens financiers 44% concernent les moyens financiers 32% sont dus à des problèmes de succession 32% sont dus à des problèmes de succession 16% proviennent du choix de vie des occupants 16% proviennent du choix de vie des occupants 8% reposent sur le morcellement de la propriété 8% reposent sur le morcellement de la propriété