1 Quatrième journée Les flots de données Les entrées/sorties Les flots de données Les entrées/sorties.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Cours de C – Séance dexercices 12 Octobre Exercice 5 Idem quexercice 1 : lire une ligne au clavier Sans limitation de la longueur de la ligne (utilisez.
Cours de C – Séance dexercices 25 Septembre 2007.
notes de cours Série de Fourier
DECLARATION DE VARIABLES
3- Déclaration et accès aux objets
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
Organisation de Nations Unis pour léducation, la science et la culture IDAMS Logiciel développé internationalement pour la gestion et lanalyse de données.
1 Révisions. 2 Tableaux non contraints Déclaration du type : type Tvecteur = tableau ( intervalle dentiers) de entiers type Tvecteur is array (integer.
Paramètres et pointeurs
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Section VIII Modularité Partie II
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 17 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Les éléments de base de l’algorithmique
Points importants de la semaine Le paramétrage. La portée. Le passage par copie. Le passage par référence.
Création d’un programme :
Cours de 3ème SAGE P Chapitre 1 Calcul numérique.
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Quelques fonctions de base
8PRO107 Éléments de programmation
8PRO100 Éléments de programmation Les types composés.
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
1 Le fichier séquentiel Suite finie déléments dun même type Exemples : – fichier des livres dune bibliothèque – enregistrements sur un magnétophone – ensemble.
Texture 2D en PGC++.
Exercice Écrire l’analyse, l’algorithme et le programme Pascal qui calcule la somme des nombres d'un entier de 3 chiffres et de l’afficher EXEMPLE : N=123.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 6 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Les Entiers Relatifs La règle des entiers relatifs
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
Sous-programmes.
1 Septi è me journ é e La programmation impérative.
8PRO100 Éléments de programmation Comment répéter plusieurs fois une séquence d’instructions.
Labo 4 : Les structures et les entrées et sorties
Cliquez pour modifier le style du titre
Mode, moyenne et médiane
Opérations sur les limites Limite de u(x)LLL ++ –– ++ Limite de v(x) L’ ++ –– ++ –– –– Limite de u(x) + v(x) Forme indéterminée de 1e espèce.
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Programmation Création d’une mire 1 afficher une image
Les types composés Les enregistrements.
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 24/11/00Cahier théorique 02 V1-01 Prise en main (2) Création et gestion d'une association.
ISBN Chapitre 10 L'implémentation des sous- programmes.
Variables et environnement utilisateur W. Barhoumi.
1 Deuxième journée La programmation procédurale. 2 Unité de programmation : la procédure ou fonction Très semblable au math Un programme est un ensemble.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
CALCUL D’AIRE cours 6.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 4 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
(Guadeloupe 97) Ecrire les nombres suivants sous la forme a , a et b étant deux entiers avec b le plus petit possible. C = D= b
Soit n un nombre entier supérieur ou égal à 1.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 18 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
8PRO107 Éléments de programmation Les tableaux. Étude de cas 1 Description du problème : Lire une liste d’entiers et l’afficher d’abord dans le même ordre.
Calculer la somme de deux nombres entiers relatifs
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 5 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Limites des fonctions de référence
Algorithmique Tableaux de données
Chapitre 9 Les caractères.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 16 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Visibilité de variables Paramètres de fonction premier auteur : Agata Savary.
LES TABLEAUX Définition: Création d’un tableau:
Le codage des nombre en informatiques
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 9 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
M. BENJELLOUN : 2005 Le but final est de programmer un jeu où l'ordinateur choisira un nombre aléatoire entre 0 et 100 que vous devez deviner.
Transcription de la présentation:

1 Quatrième journée Les flots de données Les entrées/sorties Les flots de données Les entrées/sorties

2 Les procédures comme des boîtes noires Chaque procédure (ou fonction) est une boîte avec une entrée et une sortie La procédure agit comme un transformateur Chaque procédure (ou fonction) est une boîte avec une entrée et une sortie La procédure agit comme un transformateur

3 Les flots de données Une procédure transformant une entrée en sortie Un programme est une suite de transformateurs Ceci génère un flot de données On le représente dans certains diagrammes (en IFT159) Une procédure transformant une entrée en sortie Un programme est une suite de transformateurs Ceci génère un flot de données On le représente dans certains diagrammes (en IFT159)

4 Exemples Obtenir la somme des 100 premiers nombres impairs mis au carré –Obtenir la liste des 100 premiers entiers –Appliquer à chaque élément de la liste la fonction f(n)=2n-1 –Appliquer à chaque élément de la liste la fonction g(x)=x 2 –Faire la somme des éléments de la liste Obtenir la somme des 100 premiers nombres impairs mis au carré –Obtenir la liste des 100 premiers entiers –Appliquer à chaque élément de la liste la fonction f(n)=2n-1 –Appliquer à chaque élément de la liste la fonction g(x)=x 2 –Faire la somme des éléments de la liste

5 Illustration du flot 1, 2, 3, 4, 5,..., 100 1, 3, 5, 7, 9,..., 199 1, 9, 25, 49, 81,..., obtenir la liste des 100 premiers entiers appliquer la fonction f(n) = 2n - 1 appliquer la fonction g(x) = x 2 faire la somme de tous les éléments de la liste

6 Fonctions utilisables (creer-liste-de )(creer-liste-de a b) (appliquer )(appliquer f une-liste) (faire-la-somme )(faire-la-somme liste) (faire-le-produit )(faire-le-produit liste) (inverser-la-liste )(inverser-la-liste liste) (filtrer-les-nombres-positif )(filtrer-les-nombres-positif liste) (filtrer-les-nombres-negatifs )(filtrer-les-nombres-negatifs liste) (filtrer-les-nombres-pairs )(filtrer-les-nombres-pairs liste) (filtrer-les-nombres-premiers )(filtrer-les-nombres-premiers liste) (creer-liste-de )(creer-liste-de a b) (appliquer )(appliquer f une-liste) (faire-la-somme )(faire-la-somme liste) (faire-le-produit )(faire-le-produit liste) (inverser-la-liste )(inverser-la-liste liste) (filtrer-les-nombres-positif )(filtrer-les-nombres-positif liste) (filtrer-les-nombres-negatifs )(filtrer-les-nombres-negatifs liste) (filtrer-les-nombres-pairs )(filtrer-les-nombres-pairs liste) (filtrer-les-nombres-premiers )(filtrer-les-nombres-premiers liste)

7 Exercices trouver la liste des nombres premiers inférieurs à 1000 calculer le produit des 100 premiers nombres pairs trouver la liste des nombres négatifs de 0 à -100 trouver la liste des nombres premiers inférieurs à 1000 calculer le produit des 100 premiers nombres pairs trouver la liste des nombres négatifs de 0 à -100

8 Les entrées Les entrées d’un programme proviennent de l’extérieur du programme (lire-entree) –clavier  (lire-entree) –fichier Les entrées d’une fonction peuvent provenir de l’intérieur du programme –passage de paramètre –variable globale (à éviter) Les entrées d’un programme proviennent de l’extérieur du programme (lire-entree) –clavier  (lire-entree) –fichier Les entrées d’une fonction peuvent provenir de l’intérieur du programme –passage de paramètre –variable globale (à éviter)

9 Les sorties Les sorties d’un programme sont vers l’extérieur du programme –fichier (affiche ) –écran  (affiche qqchose) Les sorties d’une fonction peuvent être vers l’intérieur du programme –valeur de retour –variable globale (à éviter) Les sorties d’un programme sont vers l’extérieur du programme –fichier (affiche ) –écran  (affiche qqchose) Les sorties d’une fonction peuvent être vers l’intérieur du programme –valeur de retour –variable globale (à éviter)