Révision de section 1 De Ces enfants D’ailleur Par Criss Erb
Chapitre 1 Ces Noël puis Jan, Michelle, et Nicolas leurs fils de 10 ans va chez les Depuis avant d’aller à la messe de minuit. Jan va chez Élizabeth pour lui donner son cadeau de Noël puis refuse d’apporter son fils parce qu’il veut être seul. Noël est un des deux occasions qui lui donnent la nostalgie. L’autre jour est le premier de l’an.
Chapitre 1 (poursuite) Nicolas est complètement différent que Jan à son âge. Jan était mature puis a pris soin de sa famille, mais Nicolas pleure de tout et de rien. La seule fois dans son souvenir que Jan a pleuré est qand il avait faim. À ce point Jan, a trois épiceries et il veut acheter deux autres.
Chapitre 1 (poursuite) M. Favreau est mort depuis 3 ans et il a laissé tout son avoir à Jan. Il a reçu un épicerie et six logements. Il se rassure qu’Élizabeth ne fréquente pas Denis Boisvert parce qu’elle lui dit tout. Jan ne rentre pas chez Élizabeth parce qu’il voit Denis rentrer dans la maison. Jan et sa famille décident de marcher à l’église.
Chapitre 2 Jerzy, Anna, Stanislas (leurs fils de 12 ans), et Sophie (leur fille de 10 ans) sont dans l’église. Jerzy est troublé par le fait qu’il n’a pas vu sa famille depuis 12 ans et il ressent un vide. Jerzy pense que Florence est bonne pour Élizabeth parce qu’elle prolonge la carrière d’Élisabeth.
Chapitre 2 (poursuite) Jerzy et Jan sont les parrains de Nicola et Stanislas, ses filleuls, et ils sont aussi oncle et neveu. Jerzy va bientôt avoir 40 ans et Anna le taquine de recevoir la reputation d’être un vieux gricheux. Tomasz avait 50 ans pendent la guerre et Jerzy pensait qu’il était sage et parfait.
Chapitre 2 (poursuite) Quand Jerzy pense à ses parents, il regrette de ne pas être resté avec eux, qu’il n’a pas embrassé son père, qu’il a leur causé du chagrin et qu’il ne leur a jamais envoyé une lettre pour dire qu’il était vivant. Durant la messe, Sophie a raté son solo parce qu’elle est endormie dans son siège.
Chapitre 3 Denis Boisvert est chez Élizabeth - ils n’ont pas bougé du maison, répondu au téléphone, ou répondu à la porte. Denis sanglotte parce qu’il a donné une mère un bébé mutilé pour Noël, dû à un médicament. Jan arrive et dit que si Élisabeth n’ouvre pas la porte, qu’il va trouver un serrurier. Il veut qu’elle vienne au dîner, mais elle dit non.
Chapitre 3 (poursuite) Jan ne veut pas accepter cette réponse parce que Michelle a travaillé toute la journée et Nicolas l’attend avec impatience. Elle dit non encore et Jan devine que Denis est là. Il dit qu’il va garder leur conversation entre eux et l’excuser auprès de Michelle.
Chapitre 3 (poursuite) Denis va pour partir mais Élisabeth lui sugère de prendre un bain et de mettre des rondelles de concombre sur ses yeux. Denis décide de quitter l’obstetrique. Ceci cause un problème parce que, durant les derniers 10 ans, il a prétexté des accouchements pour passer les nuits chez Élizabeth. S’il quitte, il va perdre cette excuse.
Chapitre 4 Sophie a râté son solo à Noël. Dans ce chapitre, elle veut fêter l’anniversaire de son père. Mais Jerzy la taquine pour avoir râté son solo. Jerzy taquine Sophie encore parce qu’il veut qu’elle apprenne à rire d’elle-même. Selon Anna, qui claque sa langue sur sa canine pour annoncer la fin, elle pense que Sophie ressemble à son père.
Chapitre 4 (poursuite) Sophie a fait le pâte et Stanislas a fait le glaçage de noix pour le gateau de leur père. Le cadeau que Sophie a fabriqué pour son père est une cassette de chansons qu’elle avait enregistrée. Pour l’aider, Stanislas l’avait l’accompagné au piano. Anna l’avait aider par emprunter le magnétophone de l’école.
Chapitre 4 (poursuite) Jerzy promet que pour la fête de Sophie, il va lui trouver le meilleur professeur de chant. Avec l’aide d’Étienne, Élisabeth a envoyé Sophie une magnétophone. Jerzy dispute avec Stanislas parce que Jan lui a envoyé un billet de train et il veut aller à Montréal, mais Jerzy est contre. Anna veut que Stanislas y va, mais ne veut pas qu’il y aille tout seul.
Chapitre 5 Jan est surpris de voir que son gérant arrive si tôt. Jan est encore troublé par ses souvenirs d’avoir privé sa famille de la nouriture qu’il a reçu de son commerce de charbon. Jan est venu à l’épicerie pour chercher des fruits défraîchis.
Chapitre 5 (poursuite) Le gérant est timide parce qu’il a peur que son patron soit venu pour vérifier son travail. Il est avant 7h00. Jan va à ses épiceries deux fois par semaine vers 6h00. Jan parle de Dominion, A&P et Steinberg. Jan dépose les cartons de nourriture à l’institut Bruchési, l’hôpital pour les enfants avec le tuberculose.
Chapitre 5 (poursuite) Nicolas est trop agé pour recevoir les bises. Il veut aller à une colonie de vacances. Jan lui suggère d’aller à une ferme mais il est choqué quand Nicolas demande d’aller à la ferme de Jerzy. M. Favreau a dit à Jan de ne pas remplacer un vieux employé par un jeune.
Chapitre 5 (poursuite) Nicolas et ses amis célébrent le Saint-Jean- Baptiste. Michele veut qu’ils jouent à piquer la queue de l’âne. Mais ils veulent jouer au FLQ et planter les bombes. Jan est furieux quand il a appris que Nicolas a joué à la violence et lui fait monter à sa chambre.
Chapitre 6 Jerzy et sa famille fêtent le Saint-Jean-Baptiste sur le terrain de jeu du village. Ils fait magnifique dehors. Ils mangent des sandwichs, des crudités, des croustilles, des hot dogs, des guimauves, des arachides, de la limonade, du coca cola, et de la bière.
Chapitre 6 (poursuite) Jerzy donne deux choix à Anna: acheter la moitié de la terre de M. Carriére ou rentrer en Pologne. Anna n’aime pas les choix mais choisit d’acheter la terre, seulement si Stanislas peut aller à Montréal durant l`été.
Chapitre 7 Le chapitre commence avec la famille de Jan qui sont à la gare de train. Jan fait les cent pas et fume beaucoup, Michelle essaye de tenir la main de Nicolas, qui a juste verifié l’horaire pour la dixiéme fois. Élisabeth regarde comme une mère poule aux plumes hérissées.
Chapitre 7 (poursuite) Ils savent que le train vient quand le plancher tremble, il y a un odeur de fioul et la vapeur d`eau. Jan a peur que Jerzy va voir le départ de Stanislas comme un autre défection. Jan tient sa cigarette comme son père, Élizabeth a les même couleurs de cheveux que son père, et Nicolas lui fait penser à Sophie.
Chapitre 7 (poursuite) Élisabeth et Jan sont surpris par la ressemblance entre Adam et Stanislas. Puis c’est ironique qu’il regarde exactement comme Adam, parce que Jerzy n’a jamais vu Adam, mais presque habite avec lui chaque jour. Michelle demande du climat manitobain et du voyage sur le train, puis Stanislas répond si poliment parce qu’il était élevé selon la tradition polonaise.
Chapitre 7 (poursuite) Nicolas joue avec les jouets puis Stanislas joue avec les saisons. Stanislas a commencé à utiliser la tracteur quand il avait 8 ans. Nicolas montre à Stanislas qu’il est habitué à travailler à l’épicerie par enfiler un tablier et mettre un crayon derrière son oreille. Stanislas explique que sa mère a dit qu’ils ont jeté le billet par accident et que CN a leur donné un nouveau.
Chapitre 8 Stanislas pense que Florence est belle et qu’il n’a jamais vu des cheveux aussi roux et soyeux. Florence observe Stanislas d’un aire moqueur et lui parle dans un ton condescendante. Florence mentionne le docteur Boisvert pour faire preuve de son amitié et fidelité avec Élizabeth.
Chapitre 8 (poursuite) Quand Florence mentionne le docteur Boisvert, Élizabeth devient mal à l’aise et explique leur amitié d’une façon qui cache la vérité. Florence a 18 ans et elle est vraiment immature pour son âge. Elle veut être moins sérieuse et avoir le droit d’ètre idiote parfois. Les mains de Florence sont blanches et pas couvertes de terre du travail sur la ferme. Florence pense que Stanislas a l’air d’avoir 15 ans.
Chapitre 8 (poursuite) La famille fait de la natation, joue au violon, et mange un pique-nique. Nicolas est envieux de Stanislas parce qu’il a l’air d’un monsieur, musclé comme James Dean, et lui un élève de primaire. Florence regarde Stanislas comme une femelle en chase. Après le repas, Michelle rince les assiettes et jète les déchèts, Jan, Nicolas, et Stanislas jouent au balle, Élizabeth se repose sur le tronc d’un arbre et Florence cherche les tetards.
Chapitre 8 (poursuite) Florence marche sur la verre et se coupe le pied. Stanislas vient à son secours et l’enlève dans ses bras. Ils doivent amener Florence à l’hôpital parce que le verre est encore dans la plaie.
Chapitre 9 Stanislas montre qu’il aime être avec Jan par se lever d’un bond, quand il se reveille le matin. Ils font le tour des trois épiceries et apporte la nourriture défraîchie à l’Institut Bruchésie. Jan veut enseigner à Stanislas que c’est important d’aider les gens qui n’ont rien à manger. Ils sont nobles, les gens qui font manger les autres: les cultivateurs, les pêcheurs et les élèveurs.
Chapitre 9 (poursuite) Florence veut que Stanislas apporte des articles de l’épicerie dont elle a besoin. Florence veut que Stanislas reste pour la tenir compagnie. Selon Stanisla,s les filles qui sont toujours seules sont les filles qui sont belles et intelligentes, parce qu’elles sont intimidantes.
Chapitre 9 (poursuite) Stanislas baise la main de Florence pour montrer la politesse comme sa mère lui a montré. Stanislas a 13 ans, mais apparaît comme il a 15 ans. Jan trouve que Stanislas est travaillant, généreux et débrouillard.
Chapitre 9 (poursuite) Les deux raisons que Jerzy donne pour ne pas laisser Stanislas s’inscrire au collège de Saint- Boniface est que les cours sont en français et qu’un fermier n’a pas besoin du grec ni du latin. Nicolas préfère jouer au lieu de travailler dans l’épicerie. Stanislas croit qu’il n’y a rien de pire que l’animosité entre deux frères et rien de mieux que le parfum et les cheveux d’une belle fille.
Chapitre 10 La grande occasion pour Élizabeth et Florence est que Florence joue le violon au spectacle de l’ouverture de la Place-des-Arts. Le changement en Montréal en 1967 est que l’exposition universelle de 1967 a causé la fermeture du parc Belmont, mais l’ouverture d’un système de métro.
Chapitre 10 (poursuite) Les gens appellent la Place-des-Arts, la Place- des-autres parce que ça coûte trop cher pour eux d’y aller. Le FLQ est le Front de la Libération du Québec et ils plantaient les bombes parce qu’ils sont un groupe séparatiste rebelle. Florence panique devant la foule de manifestants et la réaction d’Élizabeth est qu’elle lui donne un gifle et continue à la Place- des-Arts pour l’attendre. Élizabeth aussi dit a Florence de vieillir et d’arrêter ses enfantillages.
Chapitre 10 (poursuite) La réaction d’Élizabeth est si forte parce qu’elle a vécu la terreur des bombes et n’aime pas les exagérations de Florence. Pour la distraire de leur moment de conflit, Élizabeth dit à Florence qu’elle va un jour lui raconter l’histoire de son mariage. Florence décide de jouer avec tout son âme pour Élizabeth. Élizabeth a entendu la tristesse et la solitude que Florence a ressenties dans sa musique.
Chapitre 10 (poursuite) Élizabeth rencontre la femme de Denis qui l’invite à s’asseoir avec eux à la réception. Denis guide sa femme par une main et discrètement frissonne le dos d’ Élizabeth. Florence utilise des blagues et de l’immaturité pour se moquer de la femme de Denis pour rendre la nuit plus facile pour Élizabeth et moins confortable pour Denis.
Chapitre 11 Jerzy a acheté la moitié de la terre de M. Carrière, qui lui a coûté le voyage de Stanislas et une grande somme d’argent. Stanislas se lève tard et se plaint de l’heure. Jerzy demande Stanislas à propos de Florence, puis il parle de sa rouquine, l’infirmière Paméla. Jerzy est content qu’il a rencontré Anna sur le train ou il aurait essayé de retrouver Paméla.
Chapitre 11 (poursuite) Le problème de Sophie est qu’un groupe de garçons ont formé un orchestre et elle n’a pas été demandée d’être la chanteuse. Anna dit que c’était probablement parce qu’elle était plus jeune. Quand Sophie descend pour souper, elle porte des pantalons à pattes d’éléphant et la chemise de son frère, puis elle a coupé sa frange et a mis du maquillage.
Chapitre 11 (poursuite) Jerzy est catastrophé et la seule raison qu’il n’explose pas est parce qu’il est dans un état catatonique. Sophie entre dans l’orchestre à cause de Stanislas, qui a dit à ses amis qu’elle était la plus connue du groupe et qu’avec elle, ils pourraient peut-être avoir une émission de télévision.
Chapitre 11 (poursuite) Jerzy mange tous ses repas dehors sur la tracteur ou une roche, et il n’a que 5 heures de sommeil chaque soir. Il essaie de faire tout le travail extra de la terre qu’il a acheté. Il entre dans la maison fatigué et veut dormir au lieu d’aller au spectacle de Sophie. Anna le convainc d’y aller. Au spectacle, Jerzy déteste la musique qui joue et part furieux quand il voit Sophie sur la scène, chanter du rock n’ roll et porter son manteau Davis Croquette.
Chapitre 11 (poursuite) Jerzy dort sur le sofa avec une bouteille de bière sur la table quand Anna, Stanislas, et Sophie rentrent. Le lendemain, il explose. Il interdit à Stanislas et Sophie d’aller à Montréal: Sophie pour laisser ses cheveux repousser et Stanislas pour l’aider dans le champs. Stanislas dispute avec lui et Sophie essaye de convaincre Jerzy que c’était toute sa faute, à elle et non à Stanislas.
Chapitre 11 (poursuite) Anna aide les enfants aussi. Elle dit qu’elle veut que Stanislas puisse aller à Montréal. Jerzy lance une chaise à la porte moustiquaire. Anna dit qu’elle voit en lui la violence de son père et qu’elle croyait qu’il était mort.
Chapitre 12 Stanislas est venu seul de Manitoba furieux contre son père. Il a passé du temps à Montréal, puis Nicolas est allé au Manitoba rendre visite à Jerzy. Jan attend à la gare pour le retour Nicolas, puis il est nerveux. Jan ne trouve pas Nicolas dans les personnes qui se débarquent du train et commence à paniquer. Quand il retrouve Nicolas, ce dernier pleure.
Chapitre 12 (poursuite) Jan est fâché contre lui pour être revenu après seulement une semaine, quand il était censé d’y rester un mois. Nicolas lui explique que la famille de Jerzy ne parlait que le polonais ou l’anglais pour le forcer à apprendre. Sophie est méchante, et l’interdit d’aller aux toilettes sans demander en polonais ou en anglais.
Chapitre 12 (poursuite) Nicolas n’était pas capable, et il a fait le numéro deux dans ses pantalons. Ne sachant comment les laver, et ne voulant pas demander à Anna, il a caché ses pantalons dans sa valise, et il a demandé de partir. Jan l’a trouvé soudainement courageux et a conduit Nicolas à son restaurant préféré pour un hot-dog, des frites et un dessert.
Chapitre 12 (poursuite) Après l’histoire, Jan trouve que Nicola est courageux mais trop sensible. Nicola a aimé le lait au chocolat sur le train, le tracteur, et son oncle Jerzy. Jerzy lui a parlé de la guerre, du mort de Karol, et de la bataille du mont Cassin. Jerzy ne parle pas d’Élizabeth et Jan mais surtout pas de Jan. Nicola demande s’il ne se souvient pas trop bien de lui.