Éclairage au flash Introduction 20 décembre
Le flash, pourquoi ? Les différentes utilisations d’un flash Comment maîtriser ? Décryptage d’un exemple Pour aller plus loin… Le menu du jour… 2
Dépasser les limites de la lumière naturelle Reprendre le contrôle de la scène « écrire avec la lumière » Objectif 3 Pourquoi ? réhausser les volumes, textures, matières
Lumière naturelle équilibrage débouchage des ombres (fill-in) effets de volume Flash « seul » Portrait Archivage 4 Les cas d’utilisation
5 Les paramètres d’influence
6 En lumière naturelle Soleil : lumière nue Nuages : diffuseur Mur, plafond : réflecteur Arbres, structures : coupe-flux Puissance Taille de la source Angle d’incidence
Les différents types Flash « studio » Déporté Nombre guide > 100 Sur secteur ou générateur Assez peu d’automatismes Flash « reportage » « Déportable » Nombre guide : de 35 à 60 Sur piles/accus Automatismes selon marque 7
Des accessoires en pagaille 8
Aussi moins « pro » 9
10 Lumière dure
11 Lumière réfléchie / diffusée
« Main » ou « key » : source principale « Fill light » : source secondaire « kickers » : lumière séparatrice Bare-bulb : source nue Back light : contre-jour 12 Un peu de vocabulaire
13 La construction d’une image tiré de
Arrière-plan 14 Donner du volume Arrière-plan ~ 3m du sujet Flash cobra avec un peu de zoom Équilibrage avec la future « key »
Key - Principale 15 Éclairer le sujet Flash studio Bol beauté
Fill - Ambiance 16 « Déboucher » les ombres Flash cobra + adaptateur anneau
Kickers - Effets 17 Donner du « punch » Deux flashs studio en sous-puissance (verticaux) Grille coupe-flux
18 Quelques exemples
Décryptage de photos 19
20 Le portrait posé
21 Réponse
Des styles immanquables 22
Modificateurs de couleur D’autres accessoires Équilibre lumière continue / flash Et surtout : essayer de décrypter les images 23 Pour aller plus loin
Strobist ( Lighting 101 et 102 Tri-coast Photograhy ( Manuel d’éclairage photo (traduit par René Bouillot) 24 Pour les affamés de connaissance