Ce qui dérive des activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Protections intrinsèques Protections individuelles
SECURITE ELECTRIQUE.
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production
Référentiel des Activités Professionnelles
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
1- PRESENTATION DU METIER
La progression pédagogique
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
ERGONOMIE ET PREVENTION.
ÉVALUATION DES RISQUES
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Prévention du risque hyperbare
HSE (, Hygiène, Sécurité, Environnement )
Analyse d’une situation de travail
L'information et les formations à la sécurité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Analyse d’une situation de travail
Présentation de la situation de travail
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Document non contractuel
LA DEMARCHE DE PREVENTION
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
Attestation de compétences
ENIT Séquence 2.
Ne pas salir c’est mieux!
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Pourquoi une formation.
Delahaye/ensat/Haccp
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Fonction de travail et sécurité
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
LE C O O R D O N N A T E U R 1 C.D..
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Ce qui dérive des activités
Le chantier à faibles nuisances
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
LA MAITRISE DE LA QUALITE SANITAIRE D’Un PRODUIT ALIMENTAIRE.
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
LES MESURES DE PREVENTION
Séance 2.
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
Accueil et formation à la sécurité
L’habilitation électrique
Les textes réglementaires et obligations
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Ce qui dérive des activités Dangers Ce qui existe naturellement Ce qui dérive des activités de l’homme Risques Dommages Ce que l’on veut éviter Prévention Moyens et Actions Précaution Protection Ce que l’on veut atteindre Santé Sécurité

La méthode des 5 M Main d’oeuvre Milieu Matériaux Moyens Méthode Cette méthode peut être introduite par un film de l’OPPBTP « les 5M ou comment installer son chantier » Moyens Méthode

La méthode des 5 M MILIEU Topographie, état des sols, les accès extérieurs Encombrement des allées de circulation Vétusté, résistance, stabilité, risques chimiques et physiques (rayonnements, etc.) Météorologie Précipitations, vents, températures Autorisations aménagements consignations DICT, négociations avec concessionnaires, avis d’ouverture de chantier, permis de voirie, circulation, occupation des sols, demandes d’arrêtés Raccordements aux réseaux Electricité, eau, téléphone, assainissement Chantier : - Plan d’installation, L’installation électrique provisoire et autres énergies - L’éclairage, - Les accès et circulations, - Relations avec les intervenants, - L’ambiance sonore, L’encombrement des zones de travail, des circulations, - La coactivité avec d’autres services ou entreprises, - La propreté et la salubrité. Doc stagiaire. Chaque stagiaire pourra compléter cette liste en fonction des situations rencontrées dans sa collectivité.

La méthode des 5 M MOYENS Liés au travail à effectuer. Choix, transport, conditionnement, manutention, préfabrication, stockage, conditions et méthodes de mises en œuvre, personnel, agressivités physique et chimique, gestion des rebuts, des déchets, des chutes, des excédents. Doc stagiaire. Chaque stagiaire pourra compléter cette liste en fonction des situations rencontrées dans sa collectivité.

La méthode des 5 M METHODES Les us et coutumes Plans d’exécution Les procédures d’entreprise ou modes opératoires Les consignes Les points singuliers hors procédures standardisées Adéquation des méthodes avec les hommes (le port manuel des charges, les efforts physiques, les postures, les activités de contrôle, l’information, la formation) Les outils de la coordination Gestion des aléas Doc stagiaire. Chaque stagiaire pourra compléter cette liste en fonction des situations rencontrées dans sa collectivité.

La méthode des 5 M MATERIEL Choix : en fonction du projet à réaliser, son environnement, les méthodes (types, poids, gabarits, etc.) Stockage Conformité : attestations, marquage CE, normes Manutention Utilisation et entretien : notices d’instructions, examen d’adéquation, procédures, nuisances (poussières, vibrations, ...), protection de l’environnement, personnel, énergies nécessaires, gestion des pannes, pièces de rechange, fréquence opérations d’entretien, etc. Doc stagiaire à compléter.

La méthode des 5 M MAIN D’ŒUVRE La formation, la qualification, l’expérience, l’aptitude, les habilitations, le nombre d’agents L’organigramme du personnel L’accueil : . connaissance des tâches à accomplir, . les consignes, . les locaux vestiaires, . les locaux sanitaires, . le réfectoire, l’eau potable. L’organisation des secours : les secouristes, armoires ou boîtes à pharmacie, local infirmerie, infirmier, secours extérieurs, conduite à tenir La communication : circulation de l’information Les relations : qu’est-il prévu pour favoriser une bonne ambiance dans l’équipe, et entre équipes ? Doc stagiaire à compléter.