Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
1ère réunion de concertation
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
RAPPORT D’ACTIVITE.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
ZEI en Haïti: Un outil de développement, d’investissement, de création d’emploi et de décentralisation Présentation Générale Armando Heilbron Montrouis,
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Contenu et mise en oeuvre
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine

2 SOMMAIRE 1. Rappel des objectifs du PEPAM en milieu urbain en Taux d’accès 3. Application Loi SPEPA 4. Rationalisation des consommations d’eau de l’Administration 5. Suivi des Contrats de Concession et d’Affermage 6. Perspectives de l’AEP de Dakar et villes côtières 7. Evolution institutionnelle du sous secteur

3 1. RAPPELS DES OBJECTIFS DU PEPAM EN MILLIEU URBAIN EN 2015 Assurer l’approvisionnement en eau potable par branchement particulier de 1,64 millions de personnes; Atteindre un taux de branchement de 88% à Dakar et 79% dans les centres de l’intérieur.

4 2. TAUX D’ACCES Dans l’atteinte de ces objectifs, bon nombre d’activités sont entrain d’être réalisées par la SONES et la SDE. Cela a permis de porter le taux d’accès par branchement à 82 % en 2008 contre 79% en 2007 et de maintenir l e taux d'accès global à 98 % déjà atteint en 2007.

5 TAUX D’ACCES (suite) Derrière ces chiffres il y a toujours un besoin d’investissements en termes de consolidation des acquis mais aussi de nouvelles réalisations pour satisfaire les besoins d’une population urbaine en très grande croissance..

6 3.ETAT AVANCEMENT ELABORATION TEXTES REGLEMENTAIRES DE LA LOI SPEPA. Cette Loi n° a été promulguée le Comité technique déjà constitué.. TDR pour recruter un Consultant chargé de l'élaboration des textes réglementaires déjà finalisés.

7 LOI SPEPA (SUITE) Projet d’Arrêté conjoint portant création d’un Comité de pilotage soumis à la signature des Ministres concernés. WSP a accepté de financer l’étude et est déjà en contact avec le Consultant pour finaliser les formalités administratives et financières.

8 4. RATIONALISATION DES CONSOMMATIONS D’EAU DE L’ADMINISTRATION Relance des lettres aux différents Ministères pour la désignation des points focaux au sein de la Cellule. Actualisation du plan d’actions pour la mise en œuvre des mesures urgentes.

9 RATIONALISATION DES CONSOMMATIONS D’EAU DE L’ADMINISTRATION (suite) TDR pour étude mise en place d’un fonds d’entretien et maintenance des réseaux internes d’eau de l’Administration finalisés et soumis à l’AFD. L’Etat a fait de remarquables efforts qu’il faut vraiment saluer pour le paiement de ses factures d’eau

10 5. SUIVI CONTRATS CONCESSION ET AFFERMAGE Dans le cadre de l’exercice de sa mission de contrôle et de suivi des contrats de concession et d’affermage le Comité de suivi a tenu le 29 sept 2008 une réunion relative au contrat d’affermage. Une réunion relative au contrat de Concession est prévue courant mai 2009.

11 6. PERSPECTIVES DE L’AEP DE DAKAR ET DES VILLES COTIERES Face à l’accroissement rapide de la population de Dakar et ses environs et aux difficultés de mobilisation des ressources en eau douce, il devient impératif de penser à d’autres options notamment le dessalement de l’eau de mer. Une étude de faisabilité d’unités de dessalement à Mbour et à Dakar est en cours.

12 7. EVOLUTION INSTITUTIONNELLE DU SOUS SECTEUR Au vu de l’échéance imminente du contrat d’affermage avec la SDE, une étude de l’évolution du sous secteur a été engagée. Elle concerne l’hydraulique urbaine et l’assainissement. L’étude sera réalisée en quatre missions ci-après: 1. Dagnostic technique, juridique et financier du secteur: du 01/06 au 31/07/2009

13 EVOLUTION INSTITUTIONNELLE DU SOUS SECTEUR (suite) 2. Identification et analyse comparative des options techniques: du 01/09 au 30/11/ Identification et analyse comparative des options institutionnelles: du 01/12/09 au 28/02/ Mise en œuvre des options retenues (tranche conditionnelle): du 01/03 au 10/10/2010 La sélection des bureaux d’études est en cours.

14