Mairie du 3 ème 26 février 2013 A VEC LA J EUNE C HAMBRE E CONOMIQUE DE L YON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Le contrat de génération
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Haute Normandie Gaz de France, partenaire national de Plato Animé par la CCI du Havre, en partenariat avec : Les CCI de Rouen, de Dieppe, du Tréport Et.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Agence Locale pour l’Economie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Soirée Agés de 18 à 40 ans, VENEZ DECOUVRIR LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE en France, chaque année par les Jeunes Chambres Economiques Locales, dans cinq.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Réunion d’information destinée aux associations
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Parrainage vers l'emploi
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
PORTAGE SALARIAL - Proposition de partenariat. PLAN  Les principes du portage  ABC Portage en quelques mots  Le contexte de notre partenariat  Nos.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Pôle emploi Lorraine organise
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Et l’entrepreneuriat social
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Mairie du 3 ème 26 février 2013 A VEC LA J EUNE C HAMBRE E CONOMIQUE DE L YON

Mairie du 3 ème 26 février 2013 J unior C hamber I nternational Junior Chamber International Une communauté de jeunes citoyens bénévoles entreprenants, âgés de 18 à 40 ans et provenant d’univers professionnels différents, avec pour ambition de créer des changements positifs dans leurs cités.

Mairie du 3 ème 26 février 2013 Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, créée en France en 1952 et présidée, en 2013, par David Gbedemah. La JCE Française: > 2000 membres actifs > 130 associations locales (JCEL) > 23 fédérations régionales > 600 actions réalisées chaque année La Jeune Chambre Economique en France La JCE de Lyon : > 52 membres > 13 actions en cours

Mairie du 3 ème 26 février 2013 Nos axes de travail Etre solidaire Préserver la planète Aménager son territoire Agir pour l’emploiDévelopper l’économie

Mairie du 3 ème 26 février 2013 Les actions menées par la JCEL de Lyon - Concevoir un projet de réaménagement de la place des Terreaux - Tester la piétonisation du centre ville de Lyon - Créer un réseau de voisins solidaires -Favoriser la création d’entreprise aux personnes en situation d’handicap - Aider les start-up à vendre leur projet à des Business Angel - Préparer les jeunes à la recherche d’emploi - Donner envie aux jeunes issus de Bac Pro de créer leur entreprise - Accompagner les TPE dans leur recrutement - Vendre un DVD culinaire au profit de l’association Musigônes - Faire adhérer des PME au Global compact Challenges (ONU) - Comparer les modes de vie en Europe …

Mairie du 3 ème 26 février 2013 Ils nous soutiennent En local En région Au national

Mairie du 3 ème 26 février 2013 C ONSTAT En France, 96% des entreprises sont des TPE qui emploient 37% des salariés. (Source Association des chefs d’entreprises de roissy) Mais, elles sont souvent victimes de nombreux préjugés par rapport aux grandes entreprises, voire aux PME : Image moins valorisante (Source les Echos) Salaires plus faibles 20% en 2008 (Source du ministère du travail et de l’emplois) Avantages moins nombreux et moins intéressants Conditions de travail plus contraignantes (Source APEC) Conséquence : difficultés pour embaucher et fidéliser des collaborateurs compétents.

Mairie du 3 ème 26 février 2013 P ROBLÈMES RENCONTRÉS PAR LES TPE Candidats peu nombreux (ex. métier sous tension) Procédure de recrutement longue et difficile Problème organisationnel Aléas de l’embauche Risque : fort turn-over Conséquence : surcoût ou charges

Mairie du 3 ème 26 février 2013 P ROBLÉMATIQUE Comment attirer de nouvelles compétences ? Comment fidéliser vos collaborateurs et les impliquer ?

Mairie du 3 ème 26 février 2013 Dating A minima 20 dirigeants de TPE – PME de tous secteurs d’activité 3h d’échange et de partage A CTION PROPOSÉE

Mairie du 3 ème 26 février 2013 R ÉSERVEZ LA DATE ! Rendez-vous le 20 Novembre 2013 À partir de 19h30 au Diplomatico 1, quai des Célestins Lyon

Mairie du 3 ème 26 février Savoir communiquer son Projet d’entreprise  Par une présentation de l’entreprise et son feedback 2.Dating autour de 5 thématiques LE DATING R H POUR LES DIRGEANTS DE TPE/PME -Besoins atypiques de compétence (1 expertise 1 jour par semaine….) -Techniques de l’entretien de recrutement, comment dépasser sa sensibilité personnelle pour choisir un candidat -Attractivité de la TPE pour les candidats ? -Temps d’intégration avant-pendant-après, tuteurage ? -Fidéliser le nouvel employé sur le long terme ? Cocktail Peppermint offert tout au long de la soirée 3 TEMPS FORTS 3.Echanges avec les professionnels Rh 5 participants / 1 animateur

Mairie du 3 ème 26 février 2013 V OS BÉNÉFICES Profiter d’une action expérimentale soutenue par la JCE Bénéficier d’une bonne image de votre marque en vous associant au projet porté par la JCE et son expérience Collaborer à un projet permettant aux jeunes entreprises de se pérenniser Participer à la dynamique de l’emploi en permettant aux dirigeants de TPE de fidéliser leurs salariés Partager ses connaissances dans le cadre d’une véritable démarche citoyenne

Mairie du 3 ème 26 février 2013 V OS BÉNÉFICES Rencontrer vos futurs partenaires économiques Élargir votre champ d’action par un projet différenciateur Toucher une cible largement représentée mais peu visée par ce type d’action dans le champ connu (publique et privé) Apporter une aide personnalisée à des chefs d’entreprise en alerte Intervenir directement dans le champ du développement et de la valorisation des compétences Intervenir indirectement dans le champ de la performance économique et l’attractivité des entreprises du bassin d’emploi en Rhône-Alpes

Mairie du 3 ème 26 février 2013 D EVENEZ PARTENAIRE DE P EPPERMINT