L’interdiction de l’atrazine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Les Acheteurs de France
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
de la recherche partenariale
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Le développement durable
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T MULCH PAPIER: Synthèse Régis TOURNEBIZE, Jean-Pierre CINNA, Inacio de.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Santé humaine et environnement
De la gestion différenciée au zéro phyto
(recommandation de Johanesburg)
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Oral de Biologie Cellulaire
Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.
Supplémentation en fluor chez l’enfant
Adeline Janus & Quentin Vincent
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Les moustiques anophèles génétiquement modifiés
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
DIM – Oncologie thoracique
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Pédagogie & technologie
Introduction au marketing
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Les OGM : danger ou progrès?.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Des perspectives changeants sur les écosystèmes SCI 10 – Écosystèmes Jour 16.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Orientation après la 3ème Sommaire
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LES DECHETS.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MANGER BIO, C’EST QUOI?.
Une enquête criminelle
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Chapitre 12 Les formes, les fonctions et l’esthétisme des structures.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Transcription de la présentation:

L’interdiction de l’atrazine Andersson Laurence Berte Elodie Gelbgras Valérie Sarroukh Rabia

Définition et usages de l’atrazine L'atrazine est un herbicide couramment utilisé de 1960 à 2003, pour maîtriser les mauvaises herbes dans les champs de maïs et pomme de terre. Il détruit les mauvaises herbes en général. L'interdiction de l'atrazine pose le problème de son remplacement, de sa toxicité, de son impact sur l'écosystème et le développement durable. L'interdiction de l'atrazine pose le problème de son remplacement, de sa toxicité, de son impact sur l'écosystème et le développement durable. L'atrazine est un herbicide couramment utilisé à partir de 1960. Il détruit les mauvaises herbes dans les champs de maïs et pommes de terre. L’atrazine ne s’accumule pas dans la chaîne alimentaire. Elle se dégrade lentement dans les eaux acides par hydrolyse sa demi-vie étant d’environ 12 semaines à un pH de 5 et à 20 °C ; la dégradation est négligeable dans les eaux neutres ou légèrement alcalines, sa demi-vie étant alors d’au moins deux ans. L’atrazine persiste modérément dans les sols des climats tempérés; elle persiste jusqu’à une saison entière sur le terrain, dans des conditions moyennes, et plus longtemps dans certaines circonstances. L'atrazine s'accumule dans l'eau par le lessivage des terrains agricoles. En fonction des conditions du milieu, elle est dégradée (naturellement) au bout de 12 semaines à 2 ans. L’atrazine a donc été considérée par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis comme un produit chimique de priorité A pour ce qui est de la contamination potentielle des eaux souterraines et elle se classe au premier rang des 83 pesticides risquant de contaminer les eaux souterraines

Naissance de la controverse : 1ère expérience Hermaphrodisme chez les grenouilles léopards La controverse part de Tyrones Hayes, un employé d’une société américaine productrice d’atrazine. Il a publié des résultats d’expérience constatant l’hermaphrodisme des grenouilles élevées dans des eaux concentrées en atrazine. Dans la nature (à proximité des nappes phréatiques bordant les exploitations agricoles), il a été constaté une pénurie de grenouilles et donc une extinction de cette espèce. Cela a eu comme conséquence la réévaluation de l'atrazine au niveau mondial. L’atrazine a été suspectée d’être un agent cancérigène chez la femme dans les années 60. Cependant en 1998, le Centre International de Recherches sur le Cancer a classé l'atrazine comme non cancérigène si son utilisation est réglementaire et à des concentrations diluées.

2ème expérience : dose létale pour les rats (mg/kg) Atrazine Sel de cuisine Aspirine Caféine Nicotine 3080 3750 1203 237 51 La dose dite létale de l'atrazine (dose nécessaire pour tuer 50 % d'un lot de rats témoins) est de 3080 mg/kg. Elle est comparable au sel de cuisine (3750 mg/kg). L'aspirine est 2,56 fois plus toxique, la caféine 13 fois et la nicotine 61 fois plus toxique ! Cependant ces résultats sont difficiles à sortir du laboratoire en raison de leurs utilisations très différentes. On peut aussi remarquer les différentes informations fournies au niveau de cette toxicité : une boîte d’aspirine contient une notice où les effets secondaires sont mentionnés. On distingue sur les paquets de cigarettes des messages prévenant des dangers du tabac, il y a aussi les campagnes antitabagiques.

Conclusions des expériences Réelle controverse = toxicité Les protocoles de manipulations ne sont pas rendus public Interprétations des résultats A ce moment, ça nous semblait étonnant que 2 expériences aboutissent à ce point à des conclusions différentes. Nous n’avons pas réussi à trouver les protocoles de ces expériences, il est donc difficile de les comparer étant donné que l’expérience faite sur les grenouilles se basent sur des effets à long terme tandis que l’autre est se base sur le court terme. Nous avons été prudentes et nous avons essayé de voir plus loin que les résultats car l’interprétation peut être reprise par les différents acteurs de la controverse selon ses enjeux!

ATRAZINE ENJEUX ECONOMIQUES ENJEUX ENJEUX POLITIQUES SOCIAUX ENJEUX Nationales Européennes Alternative à l’atrazine Prendre des décisions ATRAZINE Santé publique ENJEUX ECONOMIQUES Coût et facilité d’emploi de l’atrazine Faire respecter les décisions ENJEUX POLITIQUES ENJEUX SOCIAUX Rendement agricole suffisant Informer les populations Expliquer pq l’atrazine bouge (contexte). Actuellement, le fait qu’il soit décentré n’arriverait plus car des groupes (écolo, lutte cancer,…) surveillent de près ces sujets. Ils sont plus attentifs. Avant de commercialiser un produit, les tests sont plus exigeants qu’en 1960. - Enjeux environnementaux: Une influence sur l’ écosystème peut avoir des conséquences à très long terme  il faut envisager le désherbage en vue du développement durable - Enjeux économiques: D’un côté, il y a un surcoût du au remplacement et de l’autre, les agriculteurs dépassent les quotas de production et jettent le surplus. L’agriculture intensive n’est pas la bonne solution et l’emploi des pesticides pourrait être diminué! - Enjeux sociaux: Dans nos pays, comme nous venons de le dire, le rendement est supérieur à notre consommation. Ce n’est donc pas ce point qui pose problème. Information de la population sur son exposition à l’atrazine. (ex: eau de piscine, dioxine,…) - Enjeux politiques: Selon nous, il devrait y avoir un organisme mondial neutre qui fixerait le taux d’interdiction des pesticides ( car atrazine fort utilisée dans les pays en voie de développement). Les politiciens ont le devoir de prendre des décisions, de les mettre en pratique rapidement et surtout de les faire respecter ( l’atrazine a pu être écoulée pendant 6 mois après son interdiction…) ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX Respect du développement durable Impact sur la nature

Interdiction et remplacement de l’atrazine Réglementation Alternatives: - autres herbicides - OGM - désherbage manuel Surcoût pour l’agriculteur - Reglementation : A partir de janvier 2003, l’achat d’atrazine est interdit et 6 mois plus tard, son utilisation est proscrite au niveau Européen. Les taux d'atrazine acceptables (pour considérer l'eau potable) est de 0,1 µg/l pour l'UE ce qui est 20 fois plus sévère que le taux fixé par l'OMS. Quelles sont les raisons qui les ont fait choisir des taux si différents ? Selon nous, il devrait y avoir un organisme mondial neutre qui fixerait le taux d’interdiction des pesticides. -Remplacement: 1) Utilisation et création de nouveaux herbicides. Cependant aucunes des nouvelles matières actives homologuées n'est aussi polyvalente que l'atrazine. 2) OGM On ne connaît pas encore assez les répercutions sur l’écosystème, ce n’est donc pas une solution envisageable pour le moment. 3) Désherbage manuel Cette solution est plutôt folklorique mais non envisageable à grande échelle. -Surcoût pour l’agriculteur: Il faut savoir que le désherbage sans atrazine devrait entraîner un surcoût de 22 à 30 euros/ha. Ce qui est considérable pour les gens qui en vivent. Jusqu’ à ce jour, aucune méthode de désherbage n’est aussi efficace que l’atrazine. Il existe des herbicides moins polluant à quantité égale. Cependant ils sont moins efficaces, il faut donc en utiliser davantage  la pollution devient équivalente. Le challenge des année futures est donc de trouver une alternative réalisable et propre pour l’environnement.

Aujourd’hui beaucoup de questions restent en suspend… L’atrazine a été interdite d’achat mais un délai de 6 mois d’utilisation a été toléré, pourquoi ? Comment se fait-t-il qu’elle soit interdite comme désherbant mais utilisée comme désinfectant dans l’eau de piscine ? Le rôle du politicien à informer ses électeurs ? Les interprétations des résultats en laboratoire ? L’atrazine a été interdite d’achat mais un délai de 6 mois d’utilisation a été toléré, pourquoi ? Si l’atrazine est reconnue comme toxique, pourquoi lui donner un sursis ? L’atrazine rentre dans la composition de désinfectants de piscine (pour détruire les algues). Et de ce point de vue là, elle continue à être utilisée. Ça nous semble étonnant aussi. Il y a également le problème de la diffusion des protocoles d’expérience. C’est le problème que Rabia a exposé. A cause de cela, notre interprétation s’en retrouve faussée. De plus, on pourrait imaginer que selon ses propres enjeux/intérêts on puisse montrer les résultats de l’une ou de l’autre des expériences. En conclusion, je dirais que nous avons réalisé que cette controverse dépend de bcp d’autres et qu’il faut être prudent face aux informations que l’on récolte…