Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre de l’initiative de mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous Tunis, 3 – 6 décembre.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
Assurer les ressources pour le plan EPT
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
CADRE DE DEPENSE A MOYEN TERME - Central
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Cours de finances locales
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
EDUCATION : est le 4ème domaine d’intervention de l’axe 2 (l’accès équitable aux services sociaux de qualité) du Cadre Stratégique pour la Croissance.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Le Budget Participatif
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Khadidja Kadri & Albert Souchon
Séminaire de formation des formateurs sur les
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.

- S’inscrire dans la discipline budgétaire - Rechercher l’efficacité dans l’allocation des ressources face à des besoins illimités - couvrir les besoins indispensables de l’Etat (sécurité, justice, etc.) 1. Les enjeux de la préparation du budget Concilier des objectifs budgétaires parfois conflictuels

Les enjeux de la préparation du budget -partir d’une contrainte budgétaire générale, - privilégier les droits constatées, - utiliser une programmation pluriannuelle, etc. Dans tous les cas, les ressources doivent être allouées là ou l’intervention de l’Etat est justifiée et selon les instruments appropriés. Trois méthodes

Les enjeux de la préparation du budget

 fixation du niveau de l’objectif budgétaire compatible avec le maintien de la stabilité macroéconomique 2.Processus budgétaire et ciblage des pauvres  Estimation des ressources compte tenu du niveau de financement extérieur attendu et des projections de recettes (processus itératif).  Déduction de la contrainte globale sous forme d’enveloppe de dépenses à répartir. 2-1 La démarche habituelle

.  Estimation des dépenses obligatoires (dette, salaires)  Recherche de la progressivité dans la politique budgétaire à travers -une allocation des ressources favorable aux secteurs sociaux Processus budgétaire et ciblage des pauvres Répartition de l’enveloppe de dépenses

- une allocation intra-sectorielle plus équitable (exemple de l’éducation) Processus budgétaire et ciblage des pauvres

Bien que la répartition n’obéit pas à des critères explicités, deux tendances se dégagent: - Stabilisation de certaines catégories de dépenses (subventions et dépenses militaires); - Encadrement de l’évolution de la masse salariale. Processus budgétaire et ciblage des pauvres Et les autres dépenses

Processus budgétaire et ciblage des pauvres

 Une démarche visant à : - à allouer les ressources suivant une hiérarchie de priorités et compte tenu de la contrainte macroéconomique et financière; - à rendre disponible l’ensemble des intrants nécessaires pour réaliser l’ensemble des objectifs sectoriels. - et à améliorer la visibilité et la soutenabilité des décisions de dépenses publiques. Processus budgétaire ciblage des pauvres 2-2 l’introduction de la programmation à moyen terme

Processus budgétaire ciblage des pauvres Une démarche ayant déjà un précédent (PIP)/mais problèmes d’articulation avec le BGE et de cohérence avec le CSLP. Une démarche introduite récemment à travers l’élaboration des CDMT (santé et éducation) et des CDMT en cours (MDRE, Infrastructure et développement urbain ).

-des stratégies sectorielles clairement définies, -des critères d’allocation des ressources explicites, -une bonne estimation des coûts, -un dispositif rodé de suivi–évaluation, -et une parfaite connexion (intégration) avec le budget. Processus budgétaire ciblage des pauvres La programmation pluriannuelle suppose toutefois

- les outils de prévision des recettes sont faiblement développés; - L’exhaustivité du budget n’est pas totale bien que nette amélioration de l’intégration des dépenses dans le budget; - Un budget éclaté (BGE, BCI) -Une allocation n’intégrant pas systématiquement la recherche de l’équilibre entre les dépenses de fonctionnement et d’investissement. -Une faible budgétisation des dépenses récurrentes/faibles capacités des ministères en termes de programmation, suivi et évaluation. 3.Principaux écueils du système de gestion de la dépense publique Sur l’allocation et la programmation de ressources

- Un ordonnancement centralisé. Système permettant de réguler le niveau de la dépense mais avec coûts multiples -Une mobilisation de ressources pour le contrôle des demandes de dépenses, sans réel pouvoir d’opportunité, au détriment des politiques budgétaires et de décisions majeurs de programme; - Une déresponsabilisation des gestionnaires de crédits - Une multiplicité des procédures des bailleurs de fonds agissant négativement sur l’absorption des ressources - Un délai de paiement allongé entraînant des surcoût pour les finances publiques Principaux écueils du système de gestion de la dépense publique Sur l’exécution des dépenses

- Une procédure privilégiant le contrôle à priori/ contrôle à posteriori -pas un contrôle d’opportunité/mais régularité et disponibilité de crédit -redondance de contrôle (CF/DTCP) - Une absence de mécanisme de contrôle et de mesure de l’effectivité et de l’efficacité des dépenses Principaux écueils du système de gestion de la dépense publique Sur le contrôle, suivi et évaluation des dépenses