INFIRMIERS DE SANTÉ PUBLIQUE IDESP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Infirmier/res en Santé au Travail
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
La modernisation du ROME
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Définitions : Santé Publique
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Référent et management
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
La traçabilité en maladies infectieuses
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Acteurs de l’éducation à la santé
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
INFIRMIERS DE SANTÉ PUBLIQUE IDESP Collège des MISP Vendredi 6 octobre 2006 Conseils d'utilisation : F5 pour démarrer – clic ou Entrée pour avancer Echap.
Transcription de la présentation:

INFIRMIERS DE SANTÉ PUBLIQUE IDESP CTRI Jeudi 9 novembre 2006

Synthèse réalisée avec la participation des 7 IDE DDASS et DRASS des Pays de la Loire Pascale CHESSE DDASS 85 Danielle DAUDET DDASS 49 Claire DE ALZUA DRASS Bénédicte DESAUBLIAUX DDASS 44 Francine DOMONTE DDASS 72 Marie-Thérèse ROUSSEAU-VIAUD DDASS 44 Monique SIMON DDASS 53

Missions et activités spécifiques des IDE dans le champs de la santé publique en France: Historique et Contexte Synthèse des fiches de postes régionales Actualité Compétences spécifiques des IDESP Conclusion

QUI SOMMES NOUS ?????????

Missions et activités spécifiques des IDESP en France: Un peu d’Histoire…. Le terme «Infirmière de santé publique» à été utilisé pour la première fois à la fin du XIX siècle pour définir les intervenantes qui travaillaient à domicile dans le cadre de la prévention des maladies des populations migrantes,urbaines et défavorisées de la ville de New York.

En France,le mouvement de professionnalisation des IDE et gardes malades s’est développé: remplacement progressif des congrégations religieuses hospitalières par un personnel formé. 1907:1ere école IDE Puis: IDE visiteuses de l’enfance et de la tuberculose qui ont eu un rôle de lutte contre les fléaux sociaux Les hygiénistes avaient constaté une réduction de la mortalité infantile suite à leur intervention éducative et préventive.

En 1938, les IDE visiteuses ont rejoint le corps des assistantes sociales en se scindant des IDE hospitalières En 100 ans,la profession s’est construite en développant une identité professionnelle et une reconnaissance à part entière de la discipline des Soins Infirmiers

Contexte actuel en France: La loi du 9 août 2004 place la prévention et l’éducation au cœur de la santé publique. Notre profession est régie par le décret 2004-802 du 29 juillet 2004 Les instituts de formation en soins infirmiers préparent d’abord aux métiers du soin L’Infirmier de Santé Publique (IDESP) n’a pas d’existence officielle. La santé publique est abordée dans l’article Art R.4311-15 de notre décret de compétences:

Article R. 4311-15 Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : 1° Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ; 2° Encadrement des stagiaires en formation ; 3° Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires ; 4° Dépistage, prévention et éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité ;

6° Education à la sexualité 5° Dépistage des maladies sexuellement transmissibles, des maladies professionnelles, des maladies endémiques, des pratiques addictives ; 6° Education à la sexualité 7° Participation à des actions de santé publique 8° Recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire. Il participe également à des actions de secours, de médecine de catastrophe et d'aide humanitaire, ainsi qu'à toute action coordonnée des professions de santé et des professions sociales conduisant à une prise en charge globale des personnes.

Ce décret de compétence réglemente les actes de soins individuels Mais il n’existe pas de décret équivalent ni de référentiels pour les métiers de la santé publique L’absence de réglementation et de formation complémentaire officielle compromet la lisibilité de la spécificité d’IDESP, riche de notre expertise en soins IDE, mais « personne dépendante » La diversité de nos missions en est révélatrice

Certains corps d’IDE ont une place privilégiée dans la mise en œuvre d’activités de santé publique: Education nationale (~6000) DDASS;DRASS (115) Travail PMI Hospitalière en santé publique IDE de soins à domicile IDE en promotion et éducation pour la santé (essentiellement associatif)

IDE des DDASS et DRASS 115 IDE (+ 23 postes /CAP juin 06) IDE dans 64 % des DRASS ( 14 / 22 ) IDE dans 78 % des DDASS ( 76 / 98 ) Moyenne d’age 43 ans et 20 ans de DE Origine hospitalière En DRASS / DDASS plusieurs types de postes: les Conseillers techniques en soins IDE ou/et conseillers pédagogiques issus du corps des directeurs de soins. les IDE du corps interministériel:IRS,médecine préventive,CIRE,département santé ou politique de santé, pôle social

synthèse des fiches de poste Des 7 infirmières DDASS et DRASS en Pays de la Loire Sous l’autorité du MISP ou de l’inspecteur en charge du dossier

Veille sanitaire et épidémiologie : 5/7 Réception et traitement des alertes Dans le domaine des MDO et autres pathologies contagieuses, participation aux investigations et à la mise en œuvre des mesures prophylactiques. Transmissions des déclarations et synthèses à l’INVS et aux partenaires concernés. Synthèses et analyses des données épidémiologiques du département Gestion des certificats de décès Enquête CO Participation à cellule grippe aviaire, impulsion et animation d’un groupe de travail relatif à la pandémie avec les IDE à domicile du département

Éducation et promotion de la santé dans le cadre de la: Politique Régionale de Santé Publique:5/7   Animation et conduites de projets: Lutte contre les exclusions Lutte contre les conduites addictives, Sida, IST, contraception, cancer Suivi des Plans de SP, gestion administrative Pilotage dossier IVG

Coordination et conseil technique : 7/7 Animation de réseaux, de groupes de travail Coordonnateur PRAPS Participation aux visites de conventionnement dans les établissements pour personnes âgées Appui technique, (à l’occasion de travaux au sein d’un bloc opératoire, pour la réorganisation d’un centre de lutte anti-tuberculeuse) Présidence des conseils techniques des écoles d ’aide soignantes : 1/7 Encadrement de stagiaires :3/7

Contrôle, réglementation, inspection:5/7 Evaluation du projet de vie des établissements Participation aux missions d ’inspection et de contrôle des établissements Gestion du dossier de transports sanitaires Inspection sécurité sanitaire Certificat de capacité de prélèvement sanguin Suivi des plaintes Intervention en IFSI : 2/7

Actualité La formation : 2005 : « formations d’adaptation à l’emploi » élargies aux IDE une culture de l’administration de la santé(circulaire DAGPB n°115 du 1er mars 2005): Présentations des priorités des différentes directions du ministère

2006: « Journées d’échanges sur les pratiques infirmiers en santé publique » ENSP (3 jours) Actualiser et ajuster les pratiques en tenant compte des évolutions du système de santé (loi de santé publique,LOLF) Favoriser la recherche et les échanges entre IDE à l’échelon national et européen

Création d’une association: A. F. I. S. P Création d’une association: A.F.I.S.P. Association Française des Infirmiers de Santé Publique J.O. du 23/09/2006

Conseil d’administration 16 IDESP ALLEMAND Jean-pierre CHRU 59 Lilles formateur CHAPITREAU Edith Présidente DDASS 92 Hauts de seine COSSON Chantal DDASS 75 Paris DE ALZUA Claire DRASS Pays de la Loire DEPESER Maryse DDASS 16 Charente EDEL Claudine DRASS Alsace FOUASSIER Pascale DDASS 94 Val de Marne GALITA Christelle DDASS 91 Essonne GAILLARD Nicole DDASS 92 Hauts de seine GERS Isabelle DDASS 37 Indre et Loire GRUET Jocelyne DRASS Franche conté LANGELY Laurence DDASS 73 Savoie PEYROUX Catherine DDASS 45 Loiret QUERMELIN Valérie DDASS 77 Seine et Marne SILLAM Franck DRASS 95 Val d’Oise VIEUXBLED Jacques DDASS 56 Morbihan

Ses objectifs: Promouvoir la fonction d’infirmier exerçant dans le champ de la santé publique (IDESP) Promouvoir la santé publique Constituer un réseau professionnel Définir les missions d’IDESP et harmoniser les profils de poste Etre une source d’information pour le métier d’IDESP Favoriser l’accès aux formations spécifiques p     

Valoriser le métier d’IDESP Favoriser la mise en place d’une formation diplomante Représenter le corps auprès du ministère de la santé et autres instances Participer à la recherche en santé publique Ouvrir une réflexion européenne et internationale pour les IDESP

Ses travaux: Elaboration d’un projet de circulaire définissant les missions,la formation et les statuts des infirmiers de santé publique en collaboration avec nos ministères Site en construction Mars 2007:organisation de journées de formation nationale des IDESP

Compétences spécifiques de l’IDESP Approche globale de la santé et de la personne Culture sanitaire et sociale  et pratiques professionnelles en milieu de soins : Connaissance du système de soin Connaissance de la législation sanitaire et sociale Culture du travail en équipe: Animation d’équipes pluridisciplinaires Travail en partenariat Mise en liens, en réseau Relais entre: populations/professionnels/institutions

Ces compétences sont mobilisables pour : Conseils et expertises en soins infirmiers Analyse, synthèse, mise en œuvre ou suivi, évaluation de projets infirmiers ….

CONCLUSION Notre participation aux collèges des MISP permet des échanges pluridisciplinaires La continuité des échanges régionaux et nationaux est le garant d’une dynamique professionnelle avec une plus value concrète dans notre exercice au quotidien. Réfléchir à une mutualisation et une harmonisation de nos missions serait intéressant .