Célébration eucharistique du Carême Année C
Bienvenue à cette célébration de la semaine sainte Bienvenue à cette célébration de la semaine sainte! Nous nous recueillons afin de bien nous préparer pour accueillir le Seigneur dans notre cœur. Jésus nous a enseigné l’amour, la compassion, l’accueil et le sens de la justice. Il nous a enseigné une de ses plus grandes leçons au moyen d’un geste très particulier: le lavement des pieds.
Animateur/animatrice Dans le temps de Jésus, la Palestine était un pays où l’eau est précieuse et, de plus, pour le peuple juif, l’eau est nécessaire pour les cérémonies religieuses de purification. L’eau est symbole de vie. Jean-Baptiste baptisait dans le fleuve Jourdain et Jésus a été baptisé dans ces eaux. Près du puits, Jésus a parlé de l’eau de la vie éternelle avec la Samaritaine. De plus, Jésus a choisi des pêcheurs comme apôtres. L’eau était importante dans la vie de Jésus.
Animateur/animatrice Dans ce pays, il y a beaucoup de sable et des déserts, et les gens portent des sandales aux pieds. Les pieds deviennent très poussiéreux au cours de la journée. Il est normal de se laver les pieds en entrant dans la maison. Lorsque des visiteurs entraient dans la maison d’une personne plus riche, c’est un serviteur qui leur lavait les pieds. Lors de son dernier repas avec ses apôtres, Jésus prit le rôle du serviteur et lava les pieds de chacun de ses amis.
Animateur/animatrice Ils furent surpris puisqu’ils savaient que ce travail revenait à un serviteur, mais voici que leur maître, le Seigneur Jésus, leur lavait les pieds. Ils se regardèrent sans comprendre. Pierre lui-même ne saisit pas ce que voulait dire ce geste et Jésus dut le leur expliquer. Nous découvrirons ensemble l’importance de ce geste tout au long de notre célébration.
Chant : Libre Grâce à Toi, je peux voir Grâce à Toi, je peux croire C’est Toi qui me fais vivre C’est Toi qui me délivres Je suis libre et mon cœur dit… Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre…
Grâce à Toi, plus d’esclavage Grâce à Toi, on tourne la page C’est Toi qui me rends fort C’est Toi mon réconfort Je suis libre et mon cœur crie… Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre…
Pont Tu brises toutes les chaînes Tu es plus fort que la haine Dieu présent qui m’éclaire Dieu d’amour qui me libère
Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Libre de chanter Libre de danser Libre d’aimer Je suis libre (3X)
Prêtre L’eau est un symbole de vie et nous sommes baptisés dans l’eau Prêtre L’eau est un symbole de vie et nous sommes baptisés dans l’eau. Je vais bénir cette eau et ensuite je vous aspergerai ave l’eau bénite pour vous rappeler votre baptême. Quand je passerai parmi vous avec l’eau, je vous bénirai et vous ferez le signe de la croix: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Tous: Seigneur, prends pitié de nous. Prêtre Seigneur Jésus, tu es venu pour servir et pour rendre gloire à ton Père; prends pitié de nous. Tous: Seigneur, prends pitié de nous.
Tous: Ô Christ, prends pitié de nous. Prêtre Ô Christ, tu nous donnes ton corps et ton sang pour nourrir notre foi et raffermir notre espérance; prends pitié de nous. Tous: Ô Christ, prends pitié de nous. Prêtre Seigneur, tu fais en nous ta demeure et tu nous unis à ton Père; prends pitié de nous. Tous: Seigneur, prends pitié de nous.
Prêtre Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; par l’offrande de son Fils Jésus, qu’il nous pardonne et nous conduise à la vie éternelle. Tous: Amen
Prêtre Seigneur, tu es toujours à l’œuvre pour sauver les hommes, mais en ce moment du carême tu offres plus largement ta grâce à ton peuple; regarde avec bienveillance tous ceux qui t’appartiennent: que ton amour protège et fortifie tous les baptisés. Par Jésus Christ, ton fils notre Seigneur. Tous: Amen
Prêtre Le Seigneur soit avec vous. Tous: Et avec votre esprit. Animateur/animatrice Je fais un signe de croix sur mon front: Seigneur, aide-moi à comprendre ta Parole. Je fais un signe de croix sur ma bouche: Seigneur, aide-moi à annoncer ta Parole. Je fais un signe de croix sur mon cœur: Seigneur, aide-moi à vivre selon ta Parole.
Prêtre Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean Tous: Gloire à toi, Seigneur ! Avant la fête de la Pâques, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive devant Simon-Pierre Il arrive devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit: « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds! » Jésus lui déclara: « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit: « Tu ne me laveras pas les pieds; non jamais! » Jésus lui répondit: « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit: « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête! » Jésus lui dit: « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver: on est pur tout entier.
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors: « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Acclamons la Parole de Dieu! Tous: Louange à toi, Seigneur Jésus!
Prêtre Ensemble, professons notre foi: Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Quatre élèves vont maintenant nous parler de divers projets et activités de service qui ont été vécus à l’école au cours de cette année et qui nous ont permis de mettre notre foi en action. À la suite de chaque présentation, l’élève prendra un des verres d’eau sur l’autel et l’ajoutera à l’eau qui est dans la cruche. Ce geste signifie que tous les services, les projets et les activités que nous faisons répandent la vie autour de nous et en nous. Tout comme l’eau de notre baptême nous a donné une vie nouvelle dans le Christ, l’eau de nos services est porteuse de vie et chaque petite goutte est importante.
Animateur/animatrice J’invite les élèves qui ont préparé des textes à venir les partager avec nous. (Présentations des élèves) Animateur/animatrice Je vous invite à garder silence pour un moment. Prenons le temps de penser à des services individuels que nous avons rendus dernièrement ou à des personnes qui nous ont rendu des services. Dans notre tête, ajoutons notre verre d’eau à la cruche sur l’autel.
Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs. Prêtre « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous », dit Jésus à ses disciples. Dans un esprit de service, adressons à Dieu le Père notre humble prière pour les besoins de l’Église et de l’humanité. Nous dirons après chaque prière: Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs. Pour l’Église Peuple de Dieu, en cette semaine sainte, afin que nous nous mettions à l’école du Christ et que nous soyons au service les uns des autres. Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs.
Pour les leaders du monde et de notre pays, afin que toute personne en poste de responsabilité comprenne qu’elle doit d’abord être au service des autres. Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs. Pour notre communauté scolaire et chrétienne qui chemine dans le temps du Carême depuis le Mercredi saint, afin que nous continuions à marcher avec le Christ et à agir comme il nous l’a enseigné.
Prêtre Seigneur accueille nos prières, puissions-nous sans cesse te glorifier et te rendre grâce par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Tous: Amen
Tous: Béni soit Dieu, maintenant et toujours! Prêtre Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail humain; nous te le présentons: il deviendra le pain de la vie. Tous: Béni soit Dieu, maintenant et toujours! Prêtre Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du travail humain; nous te le présentons: il deviendra le vin du Royaume éternel.
Prêtre Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. Tous: Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Prière sur les offrandes Seigneur notre Dieu, accueille le sacrifice que nous t’offrons, et mets en œuvre ta miséricorde: pour qu’en célébrant la passion de ton fils nous entrions dans son mystère d’amour. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Tous: Amen
Prêtre: Le Seigneur soit avec vous. Tous: Et avec votre esprit Prêtre: Le Seigneur soit avec vous. Tous: Et avec votre esprit. Prêtre: Élevons notre cœur. Tous: Nous le tournons vers le Seigneur. Prêtre: Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Tous: Cela est juste et bon.
Prêtre Vraiment , il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. C’est lui le prêtre éternel et véritable qui apprit à ses disciples comment perpétuer son sacrifice; il s’est offert à toi en victime pour notre salut; il nous a prescrit d’accomplir après lui cette offrande pour célébrer son mémorial.
Quand nous mangeons sa chair immolée pour nous, nous sommes fortifiés; quand nous buvons le sang qu’il a versé pour nous, nous sommes purifiés. C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons:
Tous: Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Oui, Dieu tu es saint, tu es bon pour nous, tu es bon pour toutes les personnes. Nous te disons merci et nous voulons surtout te rendre grâce à cause de Jésus, ton Fils. Il est venu chez les hommes qui se détournent de toi et n’arrivent pas à s’entendre. Par l’Esprit Saint, il ouvre nos yeux et nos oreilles, il change notre cœur; alors, nous arrivons à nous aimer, et nous reconnaissons que tu es notre Père et que nous sommes tes enfants.
C’est lui, Jésus Christ, qui nous rassemble maintenant autour de cette table où nous apportons notre offrande. Sanctifie, Père très bon, ce pain et ce vin en répandant sur eux ton Esprit, ils deviendront le corps et le sang de Jésus, ton Fils, qui nous dit de faire à notre tour ce qu’il a fait lui-même la veille de sa passion. Au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain. Il te rendit grâce. « Prenez et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous. »
Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce. Il donna la coupe à ses amis en leur disant: « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. » Il leur dit aussi: « Vous ferez cela en mémoire de moi. » Voilà pourquoi nous sommes ici, rassemblés devant toi, Père. Et tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver: dans cette offrande qu’il a confiée à l’Église, nous célébrons sa mort et sa résurrection. Père du ciel, accueille-nous avec ton Fils bien-aimé.
Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l’as ressuscité. Nous t’acclamons: Dieu, tu es bon! Tous: Loué sois-tu ! Gloire à toi! Il vit maintenant près de toi! Il est avec nous toujours et partout. Dieu, tu es bon! Tous: Loué sois-tu! Gloire à toi! Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume. Il n’y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux. Dieu, tu es bon!
Père, nos allons recevoir à cette table, dans la joie de l’Esprit Saint, le corps et le sang du Christ. Que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, entièrement donnés à toi et aux autres. Viens en aide, Seigneur, à notre pape Benoît, à notre évêque Jean-Louis et à tous les évêques. Accorde-nous et à tous les disciples de Jésus d’être ceux qui font la paix et le bonheur autour d’eux. Et puis, donne-nous un jour d’être près de toi avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et avec les saints du ciel, tous ensemble, dans le Christ. Par lui, avec lui et en lui, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Ensemble, disons avec confiance la prière que nous avons reçue du Jésus ressuscité: Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps: par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur. Tous: Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !
Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres: « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »: ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. » Tous: Amen Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Tous: Et avec votre Esprit.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix. Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Tous: Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Chant
Prêtre Dans quelques jours, ce sera la belle fête de la résurrection du Seigneur, le dimanche de Pâques. Le Carême est un temps spécial de l’année où les chrétiennes et les chrétiens du monde entier prennent le temps de se rappeler le sacrifice de Jésus sur la croix et sa gloire au matin de Pâques. Cette semaine est très importante dans la vie de la communauté chrétienne, car nous nous rappelons les derniers moments de Jésus sur la terre.
Prêtre Aujourd’hui, nous avons découvert un enseignement important que Jésus a donné à ses apôtres lors de son dernier repas avec eux: celui de se mettre au service des autres. Quand nous partageons le corps et le sang du Christ, nous acceptons de faire comme Lui. Il nous a posé la question: « comprenez-vous ce que je viens de faire? »
Prêtre Je vous invite à réfléchir à cette question tout au long des jours saints qui viennent. C’est une question qui mérite d’être posée et, encore aujourd’hui, Jésus n’attend que notre réponse. Que Dieu, Père, Fils et Esprit, qui nous aime et nous sauve, nous bénisse et nous garde! AMEN
Allez dans la paix du Christ. Tous: Nous rendons grâce à Dieu.
Chant thème: Libre Grâce à Toi, je peux voir Grâce à Toi, je peux croire C’est Toi qui me fais vivre C’est Toi qui me délivres Je suis libre et mon cœur dit… Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre…
Grâce à Toi, plus d’esclavage Grâce à Toi, on tourne la page C’est Toi qui me rends fort C’est Toi mon réconfort Je suis libre et mon cœur crie… Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre…
Pont Tu brises toutes les chaînes Tu es plus fort que la haine Dieu présent qui m’éclaire Dieu d’amour qui me libère
Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Je suis libre de chanter Je suis libre de danser Je suis libre d’aimer Libre de chanter Libre de danser Libre d’aimer Je suis libre (3X)