Reproduction humaine Contraception
Les chiffres chez les moins de 20 ans sont en hausse. Chaque année, 200 000 interruptions volontaires de grossesses sont pratiquées. Les chiffres chez les moins de 20 ans sont en hausse.
Comment éviter une grossesse non désirée ? Problématique Comment éviter une grossesse non désirée ? Définition La contraception représente l'ensemble des méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel. http://www.choisirsacontraception.fr/ www.premier-ministre.gouv.fr/information/actu...
Empêcher la production d'ovules Des contraceptifs hormonaux Nathan Bordas
Mode d'emploi d'une pilule La première fois : - la première fois prendre le premier comprimé le premier jour des règles. - continuer de prendre un comprimé par jour pendant les 20 jours suivants. avaler la pilule sans croquer, avec un peu d'eau. Prendre la pilule toujours vers la même heure. lorsque la plaquette est terminée, faire une pause de 7 jours. Au cours de cette pause, les règles apparaissent.
Les plaquettes suivantes : ne pas dépasser l'intervalle de 7 jours entre deux plaquettes. commencer la plaquette même si les règles ne sont pas terminées. continuer ensuite à ce rythme : 3 semaines de pilules, 1 semaine de pause.
Elles empêchent l’ovulation. Les pilules masculines ne sont pas Les pilules féminines contiennent des substances chimiques appelées hormones. Elles empêchent l’ovulation. Les pilules masculines ne sont pas encore au point.
D'autres dispositifs hormonaux Anneau vaginal D'autres dispositifs hormonaux Implant Nathan Patch Nathan Hachette
Effet sur la glaire cervicale Hachette
Empêcher la rencontre des gamètes diaphragme spermicides
Empêcher la rencontre des gamètes Ces préservatifs sont des étuis qui retiennent le sperme. Préservatif féminin Préservatif masculin Ils empêchent également les micro-organismes de passer d’un organisme à l’autre : ils protègent des infections sexuellement transmissibles (IST) et du Sida en particulier. Nathan
cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. CONTRAGESTION La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne l'ensemble des méthodes de contrôle des naissances agissant après le stade de la conception de l'embryon, c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.
Empêcher l’implantation de l’embryon dans l’utérus Les DIU (dispositifs intra-utérins ou stérilets) Hatier
Bordas
Mise en place d’un DIU Hatier
Contragestion d'urgence : La pilule du lendemain Bordas
On ne peut plus avoir d’enfant Stérilisation On ne peut plus avoir d’enfant Seuls à protéger du SIDA
X X X X X X Pilule du lendemain Stérilet Pilule Patch Anneau Implant Préservatif X X Phénomènes empêchés Action chimique Action physique
La contraception représente l'ensemble des méthodes ayant pour but d'empêcher une grossesse en cas de rapport sexuel. La contaception empêche : - la production des cellules reproductrices ; - la rencontre des cellules reproductrices ; La contragestion empêche l'implantation de l'embryon dans l'utérus. La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à sa situation. Dans certaines conditions (rapport sexuel non ou mal protégé) la prévention d’une grossesse s’effectue par la prise d'une contraception d'urgence sous contrôle médical.