Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

COREVIH Auvergne – Loire
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Pays des Vallons de Vilaine
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
CHU de Nantes, Service du Pr. HJ PHILIPPE.
Organisée par le COREVIH LCA
C.I.D.D.I.S.T de l’Aisne.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Le suivi des patients … … à la loupe
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme de recherche YERELON
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Coordination vaudoise du 1 er décembre Actualisation des connaissances dans le domaine VIH/sida CHUV
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
CeGIDD LORIENT et VANNES
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
CeGIDD du territoire n°1 Nord Finistère
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Information Prévention Proximité Orientation
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
Transcription de la présentation:

Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes Un centre de dépistage et de prise en charge orienté vers la santé sexuelle, en lien avec les acteurs du territoire 5

Objectifs et Principes Offrir prévention et dépistage en matière de santé sexuelle Conserver la possibilité d’une prise en charge anonyme pour ceux qui le souhaitent Aller au devant des populations les plus concernées ou les moins informées Capter les exclus de l’offre de soins Coordonner l’offre en matière de dépistage médicalisé Insister sur risque Insister sur précarité

Un centre de prise en charge hospitalier En lieu et place du CDAG actuel du CHU de Rennes En étendant l’offre Consultation sage-femme sur place Une ½ journée consacrée à la dermato-vénérologie Conventions pour infectiologie, proctologie, urologie,sexologie….. Accessibilité facilitée au travailleur social et psychologue Aux heures d’ouverture adaptées Lundi, soirées, samedi, le midi… Insister sur l’ouverture du Lundi liée à la prise de risque du week-end, et celle du samedi pour toucher un public différent de celui de la semaine.

Une première étape de prévention et dépistage (1) Accueil, information, évaluation des facteurs d’exposition, symptômes éventuels (y compris partenaire si présent) Examen clinique Dépistage adapté et ciblé (choix du test de dépistage VIH, VHC, prélèvements pour les autres IST, hépatites virales) Evaluation de l’état vaccinal Dépistage des violences sexuelles Evaluation du retentissement psychologique

Une première étape de prévention et dépistage (2) Dépistage des troubles du comportement sexuel et proposition de prise en charge Orientation vers psychologue, urologue, sexologue … Information sur moyens de prévention adaptés, ciblés, combinés Risque bucco-génital des IST Les différents préservatifs La PreP, leTasP, TPE … Dépister et savoir orienter en cas d’insuffisance de suivi gynécologique. Proposer une prise en charge proctologique chez les personnes à risque.

Une seconde étape, thérapeutique Prise en charge des AES Savoir débuter un traitement de prévention dans l’urgence Traitement des IST : Syphilis, chlamydiae, gonocoque, en fonction de l’évolution des résistances bactériennes ... Prévention pré exposition Contraception d’urgence Et réorientation vers la sage-femme du CeGIDD ou vers les CPEF pour la contraception usuelle, les médecins généralistes … Collaboration avec le centre de vaccination international du service de M. Inf. Vaccination (Hépatite B, A, papillomavirus, Méningocoque ...) Coopération avec le CDV : (gestion des stock)

Actions hors mûrs, adaptées à l’épidémiologie bretonne des IST Public HSH : Offre mobile coordonnée avec les associations communautaires (AIDES) et l’ENIPSE Public en situation précaire Migrant : Offre coordonnée avec le réseau Louis Guilloux, démarche auprès des lieux de culte/formation de pairs-éducateurs en prévention, resto du cœur Désocialisé : élargissement du dépistage aux soins d’hygiène et aux co-morbidités (HTA, diabète) …..  (Pathologie de captation) Public « distant » : Antenne et/ou coopération pour la zone de Redon, Vitré, Fougères Actions coordonnées avec le CeGGID ou antenne de St Malo ? Actions en milieu rural …

S’intégrer dans une offre de dépistage/prévention préexistante Travailler en réseau, répondre aux sollicitations des partenaires, avec un comité de pilotage Réseau Louis Guilloux et coordination de l’UMD Planning familial,CPEF….. Associations…. Pharmaciens … CAARUD, CSAPA Ville, conseil général Groupe Vie affective et sexuelle de l’ARS COREVIH

Personnel pour le fonctionnement CeGGID Qualification ETP Cout unitaire Coût Infirmières (dont coordination) 1,8 49 656 89 381 Secrétaire 1,0 47 820 Temps médical coordination 0,2 120 291 24 058 Temps médical consultation* 0,6 72 175 Temps médical « hors les murs » 0,3 36 087 Vacations médicales spécialités** 0,1 12 029 Sage Femme 56 132 5 613 Psychologue 48 094 9 619 Assistant Social 44 764 4 476 10% ETP = ½ journée par semaine. Personnel sur cette dia = 310 004€ 0.6 ETP pour le local et 0.2 pour l’extérieur Vacations : dermato (0.10), sexo etc * Dont 0,1 ETP dermatologie **proctologie, sexologie, hépatologie, gynécologie, urologie etc…

Coût de fonctionnement annuel Poste de dépense Coûts Remarques Personnel 301 258 Biologie 165 000 Coût 2014 Médicaments 6 000 Extencilline, azithromycine, pilule du lendemain…vaccins en dehors d’HPV Consommables 2 000 TROD, préservatifs etc… Fonctionnement/Hors les murs 10 000 Charges de structure 72 038 15 % du budget TOTAL 556296 € 480 258 hors charges

Conclusions Aller au devant des publics identifiés par le COREVIH Aller au devant des publics ayant un accès limité à l’offre de soins Se coordonner avec les autres acteurs pour rendre les offres complémentaires Proposer une prise en charge intégrée permettant de dépister, traiter et prévenir les IST les plus courantes Utiliser les outils modernes facilitant le dépistage Faciliter le parcours santé/éviter l’effet entonnoir de la cascade de soins . Outils modernes : unité mobile de dépistage, TROD combinés etc…