Pourquoi cette morosité, dans l’enclos des pélicans ? Ils sont pourtant superbement installés, et rien ne leur manque…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
L’homme n’a pas compris….
Il était une fois… début magique de tous les contes ! Oui, il était une fois une ravissante petite fille aux cheveux si blonds et si bouclés que.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
CONSEILS D’ENTREPRISE…
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
La Fleur de l'Honnêteté.
Remue-méninges.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Le secret... Cliquez pour débuter.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
MYSTERE A CHANTECLAIR Diaporama de Jacky Questel.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
La Fleur de L’Honnêteté.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Le plus beau poisson des océans
LISETTE ET GASTON Diaporama de Jacky Questel.
Les intendants de 2008 et leur histoire. Mais, qu'est-ce qu'ils ont à se plaindre ceux là ? Déroulement à volonté.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LICORNE.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
LES PARABOLES DE JESUS -II - diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Kawa est l’une des plus jeunes cigognes du groupe. C’est aussi la plus fine, la plus rapide, la plus racée. Du moins, c’est ce qu’elle dit. Elle se.
LES CITROUILLES DE HALLOWEEN
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Ugoline s’ennuie. Ugoline rêve… Elle rêve qu’un gentil ânon viendra lui tenir compagnie.
LA P'TITE HIRONDELLE.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Toutes et tous, vous connaissez votre amie Martine, la délicieuse héroïne des Éditions Casterman. Voici des jeux faits d’après ses aventures. Chaque.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Pourquoi cette morosité, dans l’enclos des pélicans ? Ils sont pourtant superbement installés, et rien ne leur manque…

C’est vrai : les pélicans sont las ; ils sont en colère ; ils ne savent plus comment faire… Depuis que Joka est né, plus de paix, plus de tranquillité pour personne. Il bouscule l’un, se moque de l’autre, vole le poisson du troisième… Ses niches et ses plaisanteries fatiguent tout le monde. Pour ajouter au problème, sa maman est démesurément fière de lui : d’après elle, il n’y a pas plus dégourdi, plus beau, plus intelligent que son fils, sur toute la planète des pélicans !

Ce jour-là, Joka avait été particulièrement insupportable, et le Sage du clan lui-même était intervenu pour le semoncer vertement.

Mais Joka ne voulut pas reconnaître ses torts. Vexé, ulcéré que l’on n’apprécie pas mieux ses efforts pour mettre de l’animation dans l’enclos, il décida de partir, d’aller courir le monde, d’aller à la rencontre de quelqu’un qui apprécierait ses talents. Ah ! C’est sûr, ils allaient bien s’ennuyer sans lui ! En vain sa maman essaya-t-elle de le retenir. Joka prit son envol et disparut dans le ciel bleu.

Quelle paix ! Quelle tranquillité ! Pouvoir faire sa sieste ou pêcher sans avoir peur d’être soudain dérangé, bousculé ou volé !

La maman de Joka se rendit compte du changement, mais, toute à sa peine d’avoir vu partir son fils, n’en comprit pas la raison. Elle posa naïvement la question au Sage ! Celui-ci, avec ménagements, lui expliqua que le départ de son fils avait apaisé tout le monde, et que l’enclos avait pu retrouver sa tranquillité. La pauvre Makuy tomba des nues : elle qui croyait son Joka parfait !

Joka cependant allait de déconvenue en déconvenue. Les plans d’eau poissonneux étaient rares, et pas de distribution de nourriture comme au Parc des Oiseaux. Il se blessa un jour à la patte, et pas de vétérinaire pour le soigner. Il essaya de s’intégrer à des groupes d’oiseaux divers, mais à la première de ses plaisanteries, il était chassé sans ménagement. Il était maigre, affamé. Il pensait : « là-bas, au Parc, ils doivent rudement s’ennuyer sans moi ! Au fond, si j’y retournais, ils seraient tous bien contents ! » Et un soir, il revint au bercail…

Quoique épuisé, il trouva dans son fol orgueil assez de force pour s’abattre à grand bruit sur l’îlot en claironnant : « coucou ! C’est moi ! Je savais que vous deveniez vous ennuyer sans moi ! Alors me voici… » Mais, quelle surprise, quelle cruelle déconvenue ! Tous lui tournèrent ostensiblement le dos ! Que signifiait donc cet accueil ? Et sa maman, où était-elle ? Oui, elle était là. Mais cette absence et les paroles du Sage lui avaient permis de comprendre beaucoup de choses, et notamment qu’elle devait mieux élever son fils, qui n’était pas le génie qu’elle voulait bien croire.

C’était une trahison aux yeux de Joka, qui ne parvenait pas encore à tirer les leçons de son voyage et des bévues essuyées. Il partit bouder tout seul. Puis il réfléchit ; mais tout était encore confus dans son petite tête d’oiseau infatué. C’est alors qu’arrive sa vieille, sa seule amie Liva l’oie. Elle comprit de suite, aux premières paroles amères du jeune voyageur. Elle lui fit raconter ce qui lui était arrivé, et là, avec toute sa sagesse, elle parvint à expliquer au jeune écervelé ce qui, chaque fois, dans son comportement, avait provoqué les rejets dont il avait été victime. Petit à petit, Joka comprenait. Il remercia Liva, lui promit de suivre ses conseils.

Son retour vers le groupe fut accueilli avec méfiance. Mais il tint parole. Petit à petit, la dure leçon qu’il avait si chèrement apprise portait ses fruits. Makuy, de son côté, le surveillait et le reprenait gentiment, mais fermement. Et de plus Liva surveillait les progrès accomplis !!!

Et maintenant, savez-vous comment on appelle Joka, dans l’enclos aux pélicans du parc aux Oiseaux ? On l’appelle Joka le Sage !!!

Photos prises au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes dans l’Ain par Yvonne. Texte : Jacky Musique : « Partons en mer », Florian Bernard au synthé Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix