1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

Le Bâtiment en Convention
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le développement durable
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Chantiers à faibles nuisances
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le développement durable ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Management stratégique et management opérationnel
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le développement durable : concept et outils
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Unité de développement durable Le développement durable et les entreprises. Viviane Keller, UDD SG-DINF.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Les ressources naturelles mondiales
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Boîte à outils « PLU durables »
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Exemple d’un appel à projets permanent
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Trois piliers Social Environnemental Économique
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Communication responsable : tendances, outils et pratiques
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE Méditerranée)

2 Contexte  Economie = Ensemble des activités relatives à la production, à la distribution et à la consommation des biens et des richesses *  Questions posées dans la logique DD :  Quels biens, quelles richesses?  Quelle production / quelle consommation ?  Pour qui? Quelle répartition? * : Définition du Larousse

3 Contexte (2)  Jusqu’à présent dans la logique économique classique :  Développement économique (croissance)  développement social mais pas toujours équitable  Impacts environnementaux non maîtrisés (ex : corrélation croissance économique – croissance de la consommation énergétique)

4 Source : C. Brodhag : USA, Australie, Canada Europe du Nord et de l'Ouest Europe du Sud + "NPI" Pays "émergents" d'Asie et d'Amérique du Sud (+ Turquie) Pays "émergents" d'Afrique du Nord, Moyen Orient, Asie Pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0, Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles : chemin du développement "classique" Environnement dégradé Economie développée Environnement dégradé Economie sous-développée Environnement protégé Economie sous-développée développement durable développement durable : chemins du développement durable les « chemins » souhaitables diffèrent mais tentent de susciter une convergence à long terme écologiquement viable et politiquement acceptable.

5 Contexte (3)  Développement durable = une nouvelle stratégie de développement :  économiquement efficace  socialement équitable  écologiquement tolérable  Efficacité économique dans ce contexte = gestion optimale des ressources :  Naturelles  Humaines  Financières

6 Quelques chiffres  BTP =  6,4% de l’activité économique en France (191 M€ de chiffres d’affaire)  1,6 M d’emplois directs sur 24 M d’actifs (6,4%)  300 à logements neufs /an  30 à 35 millions de m2 de bâtiments tertiaires mis en chantier chaque année

7 Comment traiter cette question pour une opération de bâtiment

8 Les objectifs généraux  Evaluer les choix économiques du maître d’ouvrage et leur intérêt dans une logique DD  Evaluer l’intérêt économique pour la collectivité au sens large dans la logique DD et notamment :  Evaluer les mutualisations de moyens  Evaluer les retombées de l’opération pour le développement économique de filières proches du DD  Evaluer les impacts sociaux  AU TOTAL : 6 thèmes à aborder

9 Montage – Impact financier Objectif de synthèse  Identifier l’enveloppe budgétaire du projet, les conditions de financement. Développer en particulier les conditions de mise en place de montages innovants ou de méthodes assurant une bonne maîtrise du budget Concerne essentiellement le MOA et partiellement le MOe

10 Coûts de fonctionnement – coût global Objectif de synthèse  Identifier la volonté de maîtrise du coût global du projet et les moyens mis en œuvre pour y parvenir Concerne essentiellement le MOA, le MOe et le gestionnaire (et partiellement l’AMO éventuel)

11 Coûts externes Objectif de synthèse  Comment ont été absorbés les coûts externes de l’opération ? Concerne le MOA, les collectivités et partiellement le gestionnaire

12 Coût global partagé Objectif de synthèse  la réflexion a-t-elle porté également sur le partage des coûts entre acteurs. Avec quels acteurs et comment ?  Concerne essentiellement le MOA, les collectivités et riverains, et partiellement le gestionnaire

13 Démarche de réinsertion sociale Objectif de synthèse  Identifier la contribution de cette opération à l’embauche de personnes en difficulté économique ou sociale. Faire ressortir le montage qui a permis ce résultat  Concerne essentiellement le MOA, le gestionnaire et les entreprises

14 Développement économique local (Retombée économique) Objectif de synthèse  Identifier la contribution de l’opération au développement de filières, de compétences ou d’activités économiques dans le quartier, dans la région. Faire ressortir les conditions innovantes ou inhabituelles ayant permis d’atteindre ce résultat Concerne essentiellement le MOA et les entreprises et en partie les collectivités (EP)