CONCEPT METHODOLOGIQUE Jeunesse + Sport CONCEPT METHODOLOGIQUE Edition P.Thai 05/2013
CONCEPT METHODOLOGIQUE LE MODELE D’ENSEIGNEMENT 3 CONCEPTS : CONCEPT MÉTHODOLOGIQUE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONCEPT DE MOTRICITE SPORTIVE
CONCEPT METHODOLOGIQUE COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LES ETOILES ???
APPRENTISSAGE INDIVIDUEL CONCEPT METHODOLOGIQUE COMMENT ENSEIGNER ? IL FAUT SAVOIR QUE : APPRENTISSAGE INDIVIDUEL PLUS RAPIDE POUR L’UN QUE POUR L’AUTRE DOIVENT SE SENTIR EN SECURITE PROGRESSION PAR ETAPE
CONCEPT METHODOLOGIQUE RISQUES DISSIPEES MAITRISES CRAINTES CONFIANCE FOURNI ETABLIE SOUTIEN
CONCEPT METHODOLOGIQUE ON DISTINGUE 3 GROUPES D’APPRENANTS TROIS GROUPES DÉBUTANTS AVANCÉS CHEVRONNÉS
DOIVENT ACQUÉRIR LES ÉLÉMENTS NOUVEAUX CONCEPT METHODOLOGIQUE DÉBUTANTS DOIVENT ACQUÉRIR LES ÉLÉMENTS NOUVEAUX DOIVENT CONSOLIDER : TECHNIQUE DE BASE EXERCICES TRÈS RÉPÉTITIFS BEAUCOUP DE TRAVAIL INDIVIDUEL
ILS ONT DÉJÀ ACQUIS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE CONCEPT METHODOLOGIQUE AVANCÉS ILS ONT DÉJÀ ACQUIS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE ILS ONT ENVIE D’ADAPTER LEURS ACQUIS À DE NOUVELLES SITUATIONS : TECHNIQUE DE BASE COMBINÉ DANS DES EXERCICES EN MOUVEMENTS À PLUSIEURS
ILS ONT UN NIVEAU OPTIMAL ! FAVORISER LA CRÉATIVITÉ PRINCIPE ET CONCEPTION DE L’ENSEIGNEMENT CONCEPT METHODOLOGIQUE CHEVRONNÉS PROMOTION DE LA RELÈVE ILS ONT UN NIVEAU OPTIMAL ! FAVORISER LA CRÉATIVITÉ TRAVAILLER LES SITUATIONS DE JEU DE COMPÉTITION ENTRAÎNER DES AUTOMATISMES
CONCEPT METHODOLOGIQUE TROIS DEGRES D’APPRENTISSAGE 3 2 1
CONCEPT METHODOLOGIQUE
CONCEPT METHODOLOGIQUE LE DEGRÉ D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE
CONCEPT METHODOLOGIQUE DIFFERENTS ACCENTS METHODOLOGIQUES
LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES QUELLES SONT LES 2 MÉTHODES ?? CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES QUELLES SONT LES 2 MÉTHODES ?? NON STRUCTURÉ STRUCTURÉ
CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES NON STRUCTURÉ LES JEUNES TENTENT DE RÉSOUDRE PAR EUX-MÊME LES TÂCHES PROPOSÉES ET PRÉSENTENT LEURS SOLUTIONS
LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES STRUCTURÉ LES JEUNES SONT CONDUITS RATIONNELLEMENT VERS L’OBJECTIF GRÂCE À UNE TECHNIQUE PRÉCISE. CHAQUE ÉTAPE DOIT ÊTRE MÉTRISÉE AVANT DE PASSER À LA SUIVANTE
LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES ON DISTINGUE 3 MÉTHODES STRUCTURÉES LA GLOBALE LA FRACTIONNÉE LA COMBINÉE
CONCEPT METHODOLOGIQUE 3 GROUPES D’APPRENANTS : CE QU’IL FAUT SAVOIR … 3 GROUPES D’APPRENANTS : 1. DEBUTANTS 2. AVANCES 3. CHEVRONNES
3 DEGRES D’ENSEIGNEMENT : CONCEPT METHODOLOGIQUE CE QU’IL FAUT SAVOIR … 3 DEGRES D’ENSEIGNEMENT : ACQUERIR ET STABILISER APPLIQUER ET VARIER CRÉER ET COMPLETER
CONCEPT METHODOLOGIQUE QUESTIONS ?