CONCEPT METHODOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
METHODES PEDAGOGIQUES
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La stratégie pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
La séquence didactique
Pédagogie par Objectifs
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Favoriser l’apprentissage des adultes
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
L’organisation pédagogique d’une séance
Khyati, Boumahmaza, Talbi
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Principes d’entraînement
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Concept méthodologique
Manuel clé Jeunesse+Sport
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Manuel clé Jeunesse+Sport
Quelques notions pédagogiques
Cours Expert «Contenu des demi-journees 2’partie» Janvier 2009, Andermatt Team des chefs de classes, Cours expert 2008.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
de sciences et technologie Cycle 3
La différenciation pédagogique
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Vers une pédagogie différenciée :
Emmanuelle Alves da Silva
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

CONCEPT METHODOLOGIQUE Jeunesse + Sport CONCEPT METHODOLOGIQUE Edition P.Thai 05/2013

CONCEPT METHODOLOGIQUE LE MODELE D’ENSEIGNEMENT 3 CONCEPTS : CONCEPT MÉTHODOLOGIQUE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONCEPT DE MOTRICITE SPORTIVE

CONCEPT METHODOLOGIQUE COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LES ETOILES ???

APPRENTISSAGE INDIVIDUEL CONCEPT METHODOLOGIQUE COMMENT ENSEIGNER ? IL FAUT SAVOIR QUE : APPRENTISSAGE INDIVIDUEL PLUS RAPIDE POUR L’UN QUE POUR L’AUTRE DOIVENT SE SENTIR EN SECURITE PROGRESSION PAR ETAPE

CONCEPT METHODOLOGIQUE RISQUES DISSIPEES MAITRISES CRAINTES CONFIANCE FOURNI ETABLIE SOUTIEN

CONCEPT METHODOLOGIQUE ON DISTINGUE 3 GROUPES D’APPRENANTS TROIS GROUPES DÉBUTANTS AVANCÉS CHEVRONNÉS

DOIVENT ACQUÉRIR LES ÉLÉMENTS NOUVEAUX CONCEPT METHODOLOGIQUE DÉBUTANTS DOIVENT ACQUÉRIR LES ÉLÉMENTS NOUVEAUX DOIVENT CONSOLIDER : TECHNIQUE DE BASE EXERCICES TRÈS RÉPÉTITIFS BEAUCOUP DE TRAVAIL INDIVIDUEL

ILS ONT DÉJÀ ACQUIS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE CONCEPT METHODOLOGIQUE AVANCÉS ILS ONT DÉJÀ ACQUIS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE ILS ONT ENVIE D’ADAPTER LEURS ACQUIS À DE NOUVELLES SITUATIONS : TECHNIQUE DE BASE COMBINÉ DANS DES EXERCICES EN MOUVEMENTS À PLUSIEURS

ILS ONT UN NIVEAU OPTIMAL ! FAVORISER LA CRÉATIVITÉ PRINCIPE ET CONCEPTION DE L’ENSEIGNEMENT CONCEPT METHODOLOGIQUE CHEVRONNÉS PROMOTION DE LA RELÈVE ILS ONT UN NIVEAU OPTIMAL ! FAVORISER LA CRÉATIVITÉ TRAVAILLER LES SITUATIONS DE JEU DE COMPÉTITION ENTRAÎNER DES AUTOMATISMES

CONCEPT METHODOLOGIQUE TROIS DEGRES D’APPRENTISSAGE 3 2 1

CONCEPT METHODOLOGIQUE

CONCEPT METHODOLOGIQUE LE DEGRÉ D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE

CONCEPT METHODOLOGIQUE DIFFERENTS ACCENTS METHODOLOGIQUES

LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES QUELLES SONT LES 2 MÉTHODES ?? CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES QUELLES SONT LES 2 MÉTHODES ?? NON STRUCTURÉ STRUCTURÉ

CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES NON STRUCTURÉ LES JEUNES TENTENT DE RÉSOUDRE PAR EUX-MÊME LES TÂCHES PROPOSÉES ET PRÉSENTENT LEURS SOLUTIONS

LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES STRUCTURÉ LES JEUNES SONT CONDUITS RATIONNELLEMENT VERS L’OBJECTIF GRÂCE À UNE TECHNIQUE PRÉCISE. CHAQUE ÉTAPE DOIT ÊTRE MÉTRISÉE AVANT DE PASSER À LA SUIVANTE

LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES CONCEPT METHODOLOGIQUE LES TYPES D’ENSEIGNEMENT ET MÉTHODES ON DISTINGUE 3 MÉTHODES STRUCTURÉES LA GLOBALE LA FRACTIONNÉE LA COMBINÉE

CONCEPT METHODOLOGIQUE 3 GROUPES D’APPRENANTS : CE QU’IL FAUT SAVOIR … 3 GROUPES D’APPRENANTS : 1. DEBUTANTS 2. AVANCES 3. CHEVRONNES

3 DEGRES D’ENSEIGNEMENT : CONCEPT METHODOLOGIQUE CE QU’IL FAUT SAVOIR … 3 DEGRES D’ENSEIGNEMENT : ACQUERIR ET STABILISER APPLIQUER ET VARIER CRÉER ET COMPLETER

CONCEPT METHODOLOGIQUE QUESTIONS ?