La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés."— Transcription de la présentation:

1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés

2 Les situations d’enseignement L’enseignement s’appuie sur des situations professionnelles concrètes et s’articule autour de différents types d’activités. Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet doivent être proposées aux élèves. Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de l’enseignement et à l’écart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir… AFIN DE

3 Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations.

4 Des activités de fabrication de modèles numériques La conduite de tâches professionnelles visant à la réalisation de modèles motivants, exploités pédagogiquement dans une logique industrielle est au centre de la stratégie pédagogique. Les critères de constitution des TP peuvent être : les acquis respectifs des élèves et les performances attendues (compétences et savoirs). La nature des problématiques rencontrées lors des travaux pratiques la nature des connaissances à aborder le niveau et/ou l’autonomie des élèves les situations professionnelles conduites précédemment (typologie des activités et des fabrications)

5 Cours et synthèses : Les cours et les activités de synthèse sont en lien avec les travaux pratiques d’atelier. Cela suppose, de cibler dans la diversité des travaux pratiques, des savoirs et des compétences qui seront l’objet d’un approfondissement lors des synthèses en classe entière. Des activités d’analyse et de synthèse Il s’agit essentiellement de cours qui visent l’approfondissement et la formalisation des concepts et des connaissances abordés durant des activités de réalisation.

6 L’ancrage des enseignements à des activités de fabrication conduit à privilégier un enseignement où les travaux pratiques précèdent la formalisation des savoirs. Il s’agit de permettre aux élèves d’appréhender des problématiques à partir de cas rencontrés. Des activités de synthèse visent ensuite à la généralisation et à l’émergence de : lois, règles, concepts et démarches spécifiques. Cette approche d’enseignement inductive est à privilégier mais elle n’est pas exclusive. Elle ne s’oppose pas à d’autres pratiques pédagogiques. Chaque enseignant étant libre de varier ses démarches d’enseignement en vue de les adapter au contexte dans lequel il exerce et au public qu’il a en charge. Les méthodes d’enseignement

7 Un enseignement différencié L’hétérogénéité des classes doit inciter les équipes pédagogiques à organiser la formation en prenant en compte le niveau et les rythmes d’acquisition de chaque élève. Les professeurs sont ainsi amener à différencier les activités d’apprentissages tant durant les travaux pratiques qu’en cours. Il faut développer le travail personnel de l’élève pour favoriser la réussite.

8 Un suivi des parcours de formation La diversité des situations d’enseignement et l’individualisation des parcours de formation décrites précédemment impliquent un suivi des activités et des acquis respectifs des élèves. Pour exemple, les points suivants devraient faire l’objet d’un positionnement continu de chaque élève tout au long de la formation : tâches professionnelles conduites fabrications réalisées connaissances niveau des compétences professionnelles La tenue du LIVRET DE PROMOTION s’impose comme une nécessité.

9 La connaissance des procédés de transformation Dans la logique de formation en 4 ans, les différents BEP amenant les élèves au bac pro EDPI comportaient une part plus ou moins importante, mais jamais négligeable, de savoirs et compétences liés aux procédés de transformation classiques (usinage, formage des produits plats, assemblages permanents et non permanents…). Il est donc nécessaire de retrouver, dans le cursus en 3 ans, ces apports. La stratégie de formation à adopter dépend alors étroitement de la structure pédagogique, des moyens techniques de l’établissement d’accueil et des formations connexes présentes. Lorsque l’établissement comporte des filières de formation d’usinage, de maintenance industrielle, de structures métalliques, il sera possible d’envisager des périodes de formations diverses dans les ateliers spécialisés assurées par les professeurs de la spécialité.

10 L’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques Le problème de l’enseignement des bases de l’analyse fonctionnelle des systèmes mécaniques industriels et de la compréhension des solutions techniques relève de la même logique. Les apports de formation très concrets du cycle BEP permettaient une approche progressive et concrète de ces apprentissages. Il est donc nécessaire d’éviter toute théorisation abusive dans ce domaine pour respecter une durée minimale nécessaire à l’appropriation de ces concepts et pour proposer l’enseignement le plus concret possible, proche des systèmes mécaniques réels et fondés sur des activités pratiques de montage / démontage et investigations techniques réelles. Autant que possible, les supports d’études devront être choisis de telle sorte qu’ils soient proches des centres d’intérêts des élèves afin de susciter et d’entretenir leur motivation.

11 ANALYSE DES CONTENUS Quels contenus dans le domaine professionnel en classe de seconde? Le choix doit se faire au niveau des contenus du BEP RIPI REFERENTIEL


Télécharger ppt "BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés."

Présentations similaires


Annonces Google