Structures Pour donner son opinion Français 5H Structures Pour donner son opinion
Information L’histoire Le symbole peut provoquer une opinion forte de tous qui la lisent. Peut-être vous êtes d’accord avec le prof… Peut-être vous êtes d’accord avec Climbié et Akroman… Mais pour exprimer cette opinion, il faut se servir de quelques expressions
Pour donner une opinion Je pense que... Je crois que... J'estime que... Je trouve que... J'imagine que... Je suppose que... Je me doute que...
Note de grammaire le prof est injuste. Je pense QUE Après ces expressions, il faut présenter l’idée. Je pense que… le prof est injuste. Le mot que est une conjonction qui lie les deux parties ensemble. phrase dépendante phrase indépendante le prof est injuste. Je pense QUE
Pour donner une opinion A mon avis... D'après moi.. Selon moi... J'ai le sentiment que... J'ai l'impression que...
À vous la parole! Contexte: Un ami de l’autre période a lu l’histoire aussi et il voudrait savoir ce que vous en pensez. Alors, il vous pose toutes sortes de questions au sujet des personnages, contexte, et l’ histoire. Tâche: poser/répondre aux questions
Modèle l’école séparée en Côte d’Ivoire E1: Qu’est-ce que tu penses de l’école séparée en Côte d’Ivoire? E2: Je trouve que _____________________.
#1 Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses de ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#2 des amis de Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#3 du symbole E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#4 du prof E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#5 de la punition E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
Révisons!
#1 Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses de ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#2 des amis de Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#3 du symbole E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#4 du prof E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.
#5 de la punition E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.