Structures Pour donner son opinion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il joue, elle joue JE JOUE AVEC MES AMIS.
Advertisements

Ma vie en numérique Question n° 1
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Unité 1 – La diverstié Le futur proche Et le passé récent
LE DISCOURS RAPPORTE Style direct Style indirect
POUR OU CONTRE ?.
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
Les emballages plastiques
Les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
le narrateur, la princesse, la grenouille/le prince,
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si jai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
Vocabulaire Tu les as pris?. La mère de Fatima est très inquiète de comment sa fille se débrouille à lécole. Récemment, Fatima oublie toutes ses affaires;
On se demande pourquoi…
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
Expressions pour la conversation cutlurelle!
Comme les six doigts de la main
Allez, viens! – Level 2 Chapitre 9 – Première Étape Vocabulaire.
BONJOUR, cest moi Mistouflette on repart voir mes amis ? Si vous le Voulez bien Automatique.
Unité 1 Le symbole - Bernard Dadié Questions sur la lecture
Le subjonctif! Un jeu pour s’amuser.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LES FEUILLES MORTES paroles: Jacques Prévert
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Prédictions.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Jai mon mot à dire!
Florimage présente.
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
La phrase de base Nouvelle grammaire.
AVANT LA LECTURE.
Aujourdhui mardi, 10 juin 2014 À 13:54 Je vous présente.
Mistral , cheval de gardian
Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan
Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié
Exemple: Je veux sortir avec toi ce soir mais j’ai aucun fric.
Le sujet: L’amitié* La tolérance Le racisme L’auteur: Christine Palluy
Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)
La compréhension de texte
Les caractéristiques d’un mémoire
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
Français 5 / 5H La famille et la communauté Unité 1 – L’amitié et l’amour Film: Mon meilleur ami Chapitre 11,12.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Je suis sûr qu’il y a…
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Qu’est-ce que tu aimes faire?
AVANT INTERRO LEÇON 18 - Y Mme Dutton. A.Récrivez les phrases suivantes en utilisant les pronoms y, lui ou leur: 1.Marie est avec ses amis à la plage.
Exprimer son opinion personnelle
Introduction – Pour communiquer tout en français!
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Bienvenue en Belgique! la Belgique.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu as visité Le Louvre?
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Vous êtes tagués!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! J’ai mon mot à dire!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Comment dit-on…?
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature La chèvre de M. Seguin J’étais absent!!
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Le passé composé et… les verbes réfléchis.
AUJOURD'HUI, 12 DÉCEMBRE 2015: OBJECTIFS COMMUNICATIFS : -DONNER UNE OPINION -EXPRIMER DES CERTITUDES -EXPRIMER DES SOUHAITS OBJECTIFS GRAMMATICAUX : -LE.
FRANÇAIS 41 Unité 5 –L’environnement Le subjonctif.
FRANÇAIS 41 Unité 5 –L’environnement Le subjonctif.
Transcription de la présentation:

Structures Pour donner son opinion Français 5H Structures Pour donner son opinion

Information L’histoire Le symbole peut provoquer une opinion forte de tous qui la lisent. Peut-être vous êtes d’accord avec le prof… Peut-être vous êtes d’accord avec Climbié et Akroman… Mais pour exprimer cette opinion, il faut se servir de quelques expressions

Pour donner une opinion Je pense que... Je crois que... J'estime que... Je trouve que... J'imagine que... Je suppose que... Je me doute que...

Note de grammaire le prof est injuste. Je pense QUE Après ces expressions, il faut présenter l’idée. Je pense que… le prof est injuste. Le mot que est une conjonction qui lie les deux parties ensemble. phrase dépendante phrase indépendante le prof est injuste. Je pense QUE

Pour donner une opinion A mon avis... D'après moi.. Selon moi... J'ai le sentiment que... J'ai l'impression que...

À vous la parole! Contexte: Un ami de l’autre période a lu l’histoire aussi et il voudrait savoir ce que vous en pensez. Alors, il vous pose toutes sortes de questions au sujet des personnages, contexte, et l’ histoire. Tâche: poser/répondre aux questions

Modèle l’école séparée en Côte d’Ivoire E1: Qu’est-ce que tu penses de l’école séparée en Côte d’Ivoire? E2: Je trouve que _____________________.

#1 Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses de ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#2 des amis de Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#3 du symbole E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#4 du prof E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#5 de la punition E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

Révisons!

#1 Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses de ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#2 des amis de Climbié E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#3 du symbole E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#4 du prof E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.

#5 de la punition E1: Qu’est-ce que tu penses ________________________________? E2: _________________ ____________________.