Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La Recherche en Ligne.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Les emballages plastiques
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Décembre de 7 Accès à pluriweb pour ladministrateur Aperçu de pluriweb après le branchement.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Vice-rectorat de Mayotte
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un enseignant Aperçu de pluriweb après branchement.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Recherche Documentaire au CDI
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le texte d’opinion L’introduction.
Cercle d’apprentissage Innovation ouverte Mission1 MRC Pierre-de-Saurel.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
LE COURRIER ELECTRONIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Egalité et discrimination
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Présentation et état d’avancement
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition

En équipe de 2 ou 3…  Trouvez un situation injuste que vous voudriez contester.  Trouvez 2 articles de journaux qui expliquent le problème et identifient les victimes.  Qu’est-ce que vous revendiquez? une nouvelle loi?, une loi à retirer? un projet à stopper? Une enquête à mener?  Choisissez un moyen de contester entre: - une Affiche - une pétition

 Attention! Votre cause doit défendre un principe supérieur et améliorer les conditions de vie pour le plus grand nombre.  Principe supérieur: Justice Égalité Paix Démocratie Liberté Santé publique, environnement Bien être de la population Etc. Vous contestez au nom d’un principe de ce genre et non pour un intérêt égoïste et personnel.

L’affiche  Pensez au message que vous voulez faire passer.  À qui vous adressez-vous? (gouvernement, compagnies, industries)  Trouvez un slogan accrocheur qui pointe le problème ou propose la solution. Ainsi:  Votre affiche doit comporter une image, un symbole et un slogan.  Expliquez la problématique et vos revendications dans un texte de 7 à 12 lignes.

Exemple d’affiche

La pétition  Composer une pétition qui expose les différents aspects du problème et qui exige une solution  Elle doit avoir la même forme que le modèle de la diapositive suivante (6) et de l’exemple à la diapositive 7.

Modèle de pétition Considérant que … (exposer les faits ou la situation considérée comme injuste); C’est pourquoi les soussignés (on peut préciser s’il s’agit de membres d’une organisation, de résidents d’une localité, etc.) demandent à …(indiquer ici et en termes généraux l’intervention réclamée et à qui elle s’adresse). Nom :AdresseSignature

Demande d’instituer une commission d’enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction et sur le financement des partis politiques (Commission Charbonneau)  C ONSIDÉRANT QUE la lutte à la corruption a besoin de l’appui de toute la population;  C ONSIDÉRANT QUE le premier ministre refuse systématiquement de lancer une telle commission d'enquête publique;  C ONSIDÉRANT QUE la perte de confiance de la population envers ses institutions constituerait une menace grave à la démocratie;  C ONSIDÉRANT QUE, comme signataires de cette pétition, nous nous engageons à rapporter et dénoncer la corruption partout où on l’observe dans nos milieux de vie et de travail;  Nous, signataires de cette pétition, demandons au gouvernement du Québec d'instituer une commission d'enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction ainsi que sur le financement des partis politiques. Noms : Adresses : Signatures :

La pétition (suite)  Vous devez aussi trouver deux articles qui traitent du sujet et qui vous ont renseignés.  Votre pétition doit comporter au minimum 200 mots.

Tâche 1 er cours  Choisissez la situation que vous voulez contester et un moyen d’expression (pétition ou affiche).  Renseignez-vous sur votre cause, cherchez les articles et faites un brouillon de votre travail.  La prochaine diapo (11) fournit une liste de thèmes qui peuvent vous inspirez pour le projet.  ATTENTION! Votre sujet doit être plus précis que la liste de thèmes. Par exemple: Dans le thème de la toxicité de l’environnement, vous pourriez contester la pollution des eaux due au déversement des usines et des aux usées des villes dans les Grands-Lacs. Dans ce cas, vous vous adressez au gouvernement qui devrait faire des lois interdisant aux usines et aux villes de déverser leurs produits toxiques dans l’eau.

 Pollution / destruction des écosystèmes / réchauffement climatique  Lois gérant internet (censure et droits d’auteurs)  Toxicité de notre environnement (ex: obligation de pose de compteurs d’eau, champ électro-magnétique, eau, pesticides)  Subventions de la recherche par des organismes privés partiaux  Tarification des services publics (santé, éducation, transport, nature/plein air)  Salaire minimum ou salaire des pdg de grandes entreprises  Discrimination et Inégalités entre différentes catégories sociales  La pauvreté ici ou ailleurs  La délocalisation pas ou peu légiférée  Situation des autochtones au Canada (lois et conditions socio-économiques)

Tâche 2,3 ème cours  Faire la version finale de l’affiche ou de la pétition sur l’ordinateur  Imprimez votre travail - Image de l’affiche, texte explicatif et articles de journal OU - Pétition et articles de journal  Rassemblez le tout et faites une page titre (noms, matière, date)  À remettre au 2 ème cours d’ECR en janvier 2014  Bonnes vacances et Joyeux Noël!