Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

Un exemple de système EDA d'index supérieur distillation réactive avec réactions chimiques instantanément équilibrées Dr. Karim Alloula (ingénieur informatique.
De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
Equation d’état d’un modèle de transport-diffusion. Applications
Observations visuelles
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
E. Wurtz1, L. Mora2, K.C. Mendonça3, C. Maalouf*4
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de lEspace 3A, avenue de la Recherche Scientifique.
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Chaire UNESCO - Calcul numérique intensif
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Approche modèle-vers-satellite
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Améliorations du schéma de rayonnement
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
6ème Réunion des Utilisateurs de Méso-NH Discussion Scientifique octobre 2011 OMP - TOULOUSE.
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Modélisation du CO 2 atmosphérique à léchelle régionale : lexpérience CarboEurope 07 mars 05 Claire Sarrat, Pierre Lacarrère, Joël Noilhan, Sylvie Donier.
Simulations idéalisées d'intensification de systèmes dépressionnaires à l'aide de Meso-NH Test de sensibilité à l'échelle verticale 1.Objectif visé 2.Configuration.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Méso-NH:Transfert Radiatif
Jean-Pierre Chaboureau Laboratoire d’Aérologie
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Réunion des utilisateurs de Méso-NH ‘‘Développement et test d’un démonstrateur de scintillomètre dans un modèle L.E.S. de couche limite atmosphérique’’
Un condensateur naturel
Quelle Stratégie Future de Modélisation de l’Océan et de l’Atmosphère à Méso-Echelle ? Hervé GIORDANI et Guy CANIAUX.
Prédiction de Jeu dans un Assemblage - Application au Calage
Réunion des utilisateurs de Méso-NH
Jean-François Rameau Dassault Systèmes, Supméca GRT juin 2014
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Bilans de masse par post-traitement rapide: exemple d’une étude climatologique de la campagne Hibiscus-Troccinox-Troccibras 2004 F. Gheusi, J.-P. Cammas,
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Prévisions Méso-NH pendant la campagne AMMA
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
ETUDE A TROIS DIMENSIONS D’UNE PHOTOPILE
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
Expérience avec Méso-NH à l’Université des Iles Baléares (LES et méso- échelle) Joan Cuxart, Maria A. Jiménez et Toni Mira Troisième réunion des utilisateurs.
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
F. GUICHARD & L. KERGOAT Génération, transport vertical et filtrage dimensionnel des poussières désertiques par les systèmes convectifs de mésoéchelle.
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Évaluation automatisée des cheminements d’apprentissage Martin Riopel, UQÀM Frédéric Fournier, UQÀM ACFAS 2006.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Physique – Chimie Chapitre 1
Transcription de la présentation:

Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs Méso-NH 2005

Branchements Morphologie d’un éclair : - leader vertical - extensions horizontales  Modèle de rupture diélectrique adapté  structure fractale  Condition sur E remplacée par condition sur le nombre de liaisons possibles  efficacité numérique

Densité de charge et trace d’un éclair

Conclusion  Modèle complet et réaliste d’électrisation des nuages dans un modèle de mésoéchelle : cycle des charges électriques (connaissance des différents phénomènes physiques mis en jeu)  Perspective : simulation d’un cas réel suffisamment simple  Eclairs = partie visible et détectable (sol et espace) de l’activité électrique des orages : présence de glace givrée et non givrée, marqueur de la convection profonde (ex : LIS sur TRMM)  Paramétrisation explicite des NOx : application à la chimie  Electrisation des nuages est une composante utile et originale pour caractériser la convection profonde et sa simulation explicite ou implicite