Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Carol GENDRY Directrice des Soins
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Les soins au cœur d’une UHSI
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Le dossier patient.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Référent et management
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Le système de santé.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

U.H.S.I. Unité Hospitalière Sécurisée Inter-Régionale CHU de Bordeaux Hôpital Pellegrin Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006 16 lits d’hospitalisation

Contexte Application de la loi de 1994 et de l ’arrêté du 24-08-2000, création des UHSI à Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Toulouse, Marseille en complément avec l'établissement public de santé de Fresnes et l ’UHSI implantée au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière

,

Fonctionnement général de l’U.H.S.I. Convention tripartite Repose sur des procédures mettant en relation différents partenaires (Hôpital, Administration pénitentiaire, Police, Gendarmerie) Accueille: les détenus admis à l ’hôpital et les prévenus  majeurs et mineurs (de plus de 13 ans) hospitalisations programmées des services pénitentiaires de la région ( > à 48h) hospitalisations courtes durées urgentes ou programmées pour l ’UCSA de Gradignan hospitalisations consécutives à une décision médicale de transfert d ’un établissement public de santé vers l ’UHSI

Objectifs Accueillir en hospitalisation programmée les patients en provenance de tous les établissements pénitentiaires de 3 régions (Aquitaine - Limousin - Charentes-Poitou) Prise en charge : poly-pathologies, sauf les patients relevant d ’un service très spécialisé : réanimation, grands brûlés, neurochirurgie, chirurgie cardiaque, de transplantation d ’organes Coordonner et sécuriser les soins aux détenus

Ressources Humaines 1 cadre de santé 18 IDE 13 AS 1 MKDE 1 psychologue Personnel para médical 1 cadre de santé 18 IDE 13 AS 1 MKDE 1 psychologue 1,5 secrétaire médicale 4 AES 1/2 poste de cadre socio-éducatif 1/2 poste diététicienne Personnel médical Sous la responsabilité d ’un MCUPH 2,5 Praticiens hospitaliers 1,5 équivalent temps plein (vacations)

Interactions Professionnelles Sont appelés à collaborer à l’UHSI L’administration pénitentiaire assure la garde des détenus La police assure la sécurité extérieure de l’unité et le contrôle des accès La santé assure la prise en charge et les soins de qualité aux patients détenus

Les modalités d’interactions (1) Le respect des contraintes de sécurité Le respect du secret médical Le respect de la confidentialité et de l ’identité des détenus (+++)

Les modalités d ’interaction (2) Les procédures interprofessionnelles administratives (Justice - Police - Santé) de soins (intra service ; interservices ; inter hospitaliers ; inter régions) Les conséquences : augmentation des tâches pour sécuriser toutes les actions nécessité d ’avoir des effectifs en quantité suffisante service pénitentiaire service hospitalier (tâches en série - tâches groupées)

Communications professionnelles Transmissions orales IDE/ AS en début de journée de travail lors des relèves. La planification des soins ( fiche technique N° ) Des transmissions ciblées du dossier de soins Savoir identifier les ressources Collaborer avec l’équipe médicale et d’encadrement Formaliser des temps de rencontre interdisciplinaire

PRE-REQUIS L’organisation repose: Sur des procédures inter professionnelles Le binôme AS et IDE La planification et l’organisation des soins de qualité La collaboration étroite avec l’équipe médicale et d’encadrement Le respect des différentes missions professionnelles Les besoins en santé du patient Un esprit critique et constructif

Le binôme IDE/AS Respect des règles professionnelles Autonomie dans sa fonction soignante Importance de créer du lien professionnel Les moyens: Transmissions orales et écrites (transmissions ciblées) Mise en place d’outil professionnel (travaux de groupe…) Communication professionnelle adaptée (réunion de synthèse….)

Planification et organisation des soins de qualité Travail d’anticipation ( préparation de l’hospitalisation, prise de RDV anticipée. Les secteurs de soins Planification murale. Cohésion dans le déroulement des soins Investissement dans les missions de soins transversales Organisation fiable des tâches afférentes Référents roulants Référents fixes

Collaboration avec l’équipe médicale et d’encadrement Mise en place de groupes de travail Réunion de synthèse hebdomadaire pluri disciplinaire Analyse des pratiques professionnelles Réunion d’équipe Entretien individuel

Respect des différentes missions professionnelles Adaptabilité Confiance dans l’exécution des missions des équipes police et pénitentiaire Proscrire les glissements de fonction Faire respecter sa mission de soins

Les besoins en santé du patient Doit être notre préoccupation principale Actions centrées sur le patient Identifier les besoins en santé des patients Entretien lors de l’admission Recueil de données Identifications des ressources et des besoins perturbés Macro cible Mise en place d’objectifs de soins ( plan de soins)

Esprit critique et constructif Acteur de l’organisation Évaluation de nos pratiques Remise en question professionnelle Travail de collaboration avec l’équipe médicale Travail de collaboration, confiance avec l’encadrement Connaître ses limites