Système de numération : Egyptienne Apparition, Les chiffres, méthode de calcul, l’œil d’Horus
Introduction Apparition : C'est le dieu Thot, "scribe parfait aux mains pures" qui transmit les hiéroglyphes aux hommes. Les inscriptions hiéroglyphiques égyptiennes sont composées de deux types de signes de base : les idéogrammes (images représentant le sens du mot) et les phonogrammes (images représentant le ou les sons d'un mot). Les Egyptiens utilisèrent les hiérogliphes depuis l'époque du développement du système, vers 3200 avant J.C, jusqu'à l 'époque de l'Empire Romain. La dernière inscription hiéroglyphique date de 394 aprés J.C.
La pierre de Rosette La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granit noir, fréquemment assimilée à tort à du basalte, découverte dans le village de Rachïd en juillet 1799 durant la campagne de Napoléon en Egypte. C'est un jeune officier du génie, Pierre François-Xavier Bouchard, qui remarqua cette pierre noire de plus d'un mètre de haut lors de travaux de terrassement dans une ancienne forteresse turque. Les inscriptions portées sur cette pierre se sont révélées être le même texte reproduit selon trois systèmes d'écritures différentes : des hiéroglyphes, du démotique et du grec. On crut, à ce moment-là, que le mystère des hiéroglyphes allait être rapidement percé.
Quelques traductions en hiéroglyphes = Mme Lepesquer = mathématiques = algèbre = triangle = carré = cercle = géométrie
L'écriture égyptienne est une très belle écriture. Conclusion : L'écriture égyptienne est une très belle écriture. La pierre de rosette a permi de connaître la signification de nombreux hiéroglyphes. Traduction en hiéroglyphes :
Agathe et Laura sont heureuses de vous avoir fait part de leur sujet. Ps : on est bilingues