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Une séquence introductive au programme d’histoire 

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Présentation au sujet: "Une séquence introductive au programme d’histoire "— Transcription de la présentation:

1 Une séquence introductive au programme d’histoire 
L’Orient Ancien

2 Le programme officiel 3 heures + 1h

3 L’introduction du programme
Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…) qu’ils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte. Ils s’entraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour l’expression écrite et l’expression orale). Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme Un choix : travailler sur les sources historiques

4 Objectifs assignés à la séquence
Amorcer l’approche par étude d’exemple Connaître différentes sources historiques Connaître intelligemment quelques repères Savoir décrire un monument Décrire l’organisation des premiers Etats Expliquer le rôle de l’écriture

5 Justification du choix d’entrée
La Mésopotamie est au cœur des problématiques de ce thème : naissance des Etats et rôle de l’écriture. Entre monument et site, le site offre un plus large spectre d’étude

6 Découpage de la séquence
1ère heure : Etude d’un site : les vestiges de la cité de Lagash 2ème heure : Mise en perspective 1 : Au IIIème millénaire avant JC des Etats se constituent dans l’Orient 3ème heure : Mise en perspective 2 : L’écriture est au cœur de la civilisation de l’Orient ancien

7 Etude du site de Lagash Une problématique Un corpus documentaire
Un questionnement Une trace écrite

8 Que nous apprennent les ruines de Lagash ?
Comment les connaît-on ? Où sont-elles ? De quand datent-elles ? Qu’y trouve-t-on ? Un travail axé sur les apports de l’archéologie

9 Trois groupes de documents
Des documents sur le site et ses fouilles Des documents de « situation » dans l’espace et le temps Des documents archéologiques

10 Un travail progressif Un travail collectif sur les sources de l’histoire Un travail individuel sur les objets Un travail de mise en commun des informations recueillies

11 Une première production écrite
Elle peut être élaborée collectivement. Elle peut s’appuyer sur une liste de mots de vocabulaire employés durant la séance et notés au tableau qui serviront de guide.

12 De l’étude de site à la mise en perspective…
L’étude nous montre l’existence de cités- Etats. Qu’en est-il dans le reste de l’Orient ancien ? Nous avons repéré que Lagash utilisait l’écriture. Qu’en est-il dans le reste de l’Orient ancien ?

13 Un cours en liaison avec l’étude du site
L’étude nous montre l’existence de cités- Etats. Qu’en est-il dans le reste de l’Orient ancien ? Nous avons repéré que Lagash utilisait l’écriture. Qu’en est-il dans le reste de l’Orient ancien ? Séance 2 : une leçon qui montre, à échelle de l’Orient (Mésopotamie et Egypte) la naissance des cités-Etats et la constitution d’empires. Séance 3 : une leçon qui montre comment apparaît et évolue l’écriture; on insistera également sur l’importance des scribes et de l’administration qui maîtrise cet outil.

14 I - L’orient ancien : la naissance des Etats
Carte et frise chronologique pour élargir le champ (Mésopotamie + Egypte) Des cités-Etats (à partir de l’étude d’une reconstitution de la cité d’Ur) Des empires (à partir de l’étude d’une représentation de Pharaon)

15 II – L’écriture, un outil né en Orient
Les origines de l’écriture (nécessité économique et administrative). Une écriture évolutive (Hiéroglyphes, idéogrammes, pictogrammes). L’écriture et sa maîtrise : le rôle des scribes.

16 Une évaluation possible
Un autre cas : la cité de Mari - Travail sur la découverte du site et l’archéologie - La cité de Mari : un Etat et un lieu où on pratique l’écriture - Travail sur la carte : utilisation des repères étudiés


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